Développement de wotmap

Si tu zoome tu verra qu’il sont 4 en réalité, et tous non-membres pour cause d’expiration de certifs, c’est un bug de wotmap qui affiche des identitiés qui ne sont plus membres @Paidge

2 Likes

J’ai lancé le script sur un noeud synchronisé et je n’ai plus ce « bug ». Je pense que c’est parce que mon noeud n’était plus synchronisé… A surveiller. Merci @HugoTrentesaux pour le signalement :slight_smile:

2 Likes

As tu essayé avec un calcul coté serveur, via nodeJS par exemple, pour générer un fichier de position ?

1 Like

Malheureusement, je n’ai jamais codé en nodeJS. Ça fait au moins 2 ans que j’essaie de trouver le temps de me former, notamment pour contribuer à Duniter/Cesium… En vain :confused: Je fais surtout du front maintenant (HTML/CSS/JS/Jquery/Bootstrap)

Hello
depuis quelques jours la wotmap semble ne plus se mettre à jour.
Elle reste au bloc n° 290299 .
Je dis ça juste au cas ou l’un d’entre vous aurait un peu de temps pour voir…

1 Like

c’est mon noeud qui est désynchronisé. Je vais le synchro dès que possible.
Capture

1 Like

Appel à contribution : https://wotmap.duniter.org/contrib/

3 Likes

Coucou
La wotmap semble à nouveau bloquée sur le bloc n°370119. au 3 novembre !

@Paidge est-ce encore un problème de synchronisation ?

2 Likes

yep. il faut que je sync mon noeud. Merci. Y’avait pas qqun qui avait fait un script pr relancer et resynchroniser automatiquement son noeud qd il est bloqué ?

2 Likes

Moi j’ai fait ça:

Qui tourne depuis 1 an ou 2 sans soucis.
Faut cloner ou télécharger tout le dépot qui ne contient que quelques scripts, et placer un cron sur celui-ci.

Optionnellement on lui passe l’argument “auto” pour qu’il envoi un mail quand il agit, le mail est à config tout en haut du script, mais il faut au préalable que mutt soit installé et configuré correctement pour l’envoi de mail.


Il est ultra naïf il se base sur le nœud qu’on lui donne à vérifier en en-tête (par défaut g1.presles.fr) et check simplement si ton nœud en est au même bloc que lui et combien de bloc de retard il a…

Ca tourne, mais ça mériterai d’être refait plus finement (comparer plusieurs noeuds, gestion des forks). Tous les autres scripts que j’ai vue qui sont censé faire ce job son au mieux aussi naïf…
Je sais pas si @vit a fait quelque chose du genre dans duniterpy ? Je dis ça parce-que Sakia est censé se connecter automatiquement à un noeud.

Sinon je le referais en python.

1 Like

C’est une fonctionnalité que je dois faire depuis un bail déjà, mais je procrastine là dessus…:blush:

Il y a un vrai besoin et je pense qu’on peut faire quelque chose de simple même si moins complet que dans Sakia.

Je passe ça en priorité pour ce week end (sans rien promettre, hein, suis pas fou :wink: ), mais tu peux commencer en utilisant une requête pour les heads pour choisir un serveur random parmi ceux à jour, mais comme il manque les endpoints, il faut ensuite allez chercher les endpoints du serveur que tu as choisi.

4 Likes

Je repense à ça en faisant la toile de confiance animée. En réalité il y a un cas où on peut devenir membre sans qu’aucun de nos certificateurs soit membre : les certifications sont toujours valides même après perte de statut de membre des certificateurs. Ce cas est arrivé une fois dans l’histoire de la toile :

yot82150 redevient membre le 2018-09-16 suite au renouvellement de son adhésion expirée alors que ses certificateurs (NicolasCARRAT, CecileFontaine, PierreDefrance, Joel-S-Corse, FRP-COUTURES) ont tous perdu leur statut de membre

Et donc quand on représente la toile, on se pose la question de comment représenter ce noeud qui appartient à la toile de confiance mais n’y a plus d’ancrage.

1 Like

Dans le cas où les identités sont affichées, il est toujours possible d’afficher un point d’ancrage.

On peut choisir de conserver le nœud à sa position, mais pour représenter une certification, il faut un point de départ et un point d’arrivée. Or si le certificateur n’est plus membre, ça fait une flèche qui part de nulle part, ce qui n’est pas très lisible. De plus, le nœud n’est plus soumis à aucune force attractive, mais uniquement une force répulsive, et peut donc partir à l’infini si on ne fait rien pour l’en empêcher !

La Wotmap est bloquée en date du 08/11/2020 à 08:24:37.
Problème de synchronisation?

Apparemment il n’est pas bloqué

OUps j’ai confusé! Wotmap et WorldWotmap…

2 Likes

La wotmap a été mise à jour en v0.4.0 grâce à un financement participatif de 20 000 Junes et à la contribution de @tuxmain et @HugoTrentesaux. La position des noeuds est désormais calculée du côté du serveur pour accélérer le temps d’affichage et économiser des ressources machines. N’hésitez pas à faire vos retours si vous en avez. Une demande que j’ai eue sur le Gitlab et qui pourrait être une prochaine feature : l’internationalisation.

3 Likes

:notes: …sera le genre humain ! :musical_note:

Ah non c’est pas ça… ok je sors…

4 Likes

Tu sais comment tu vas gérer l’internationalisation ?

Pour la WorldWotMap j’ai dû faire des templates et un script qui génère tout ce qui est servi, je trouve ça plus propre (ça évite d’avoir des fichiers générés dans le git). À moins que tu préfères le faire en PHP ?

D’ailleurs c’est pas très pratique d’avoir les JS minifiés dans le git, si un contributeur n’a pas l’outil adéquat ça complique la contribution. Pareil pour le dossier data, en plus ça pourrit le git diff.

Si on veut avoir un dépôt clé en main, rapide à utiliser, on peut toujours publier une archive prête à l’emploi dans les releases du dépôt ou ailleurs.

1 Like