Hello, j’ai cherché un peu, et je n’ai pas trouvé de message clarifiant bien les différences entre Césium, Sakia, Duniter, Remuniter. Peut-être même y a t il des applications que j’ai oublié ?
Peut-on m’aiguiller sur le sujet qui en parle ou bien indiquer quelles sont les différences ?
Donc, Duniter, le serveur, la base du programme.
Cesium et Sakia, respectivement les clients web et bureau.
Remuniter, le “sous-programme” en charge de redistribuer les unités.
C’est ca, Remuniter est spécialisé dans la redistribution de dons aux nœuds de calcul de la blockchain.
Mais il sert aussi à montrer un exemple de clients de financement participatif, taxe, dons etc pour d’autres cas de figure.
Ok je retire “Taxe” pour ce qu’elle peut représenter de notions de contraintes donc de rétorsions, contraires à la notion de “libre”.
Mais est-ce bien la seule raison de cette impossibilité?
Définition du larousse: Prélèvement à caractère fiscal, destiné à alimenter la trésorerie de l’État, d’une collectivité locale ou d’un établissement public administratif en contrepartie d’un service rendu aux administrés.
Évidement à moins qu’un état ne reconnaisse la monnaie libre comme étant d’utilité publique, seuls les autres cas sont envisageables pour l’intant dans un espace politique compatible au sens ou cette taxe servirait à alimenter la trésorerie d’une collectivité ou projet collectif. Le mot n’est pas tout à fait approprié j’en conviens car adossé au “caractère fiscal”.
Contribution serait peut être plus adéquat, encore que “la contribution” peut également évoquer un impôt. Dans le mot Impôt il y a “imposé” ce qui est encore en contradiction avec la notion de choix.
Peut être la monnaie libre va t’elle nous amener à re-préciser les mots existants, voir à en réinventer d’autres?
Un peu comme ce “co-auto-production” qu’on n’arrive pas à raccourcir pour la notion de DU…