Difficulté à envoyer des transactions

Depuis le passage à la version 0.30 de Duniter, les transactions avaient du mal à passer pour plusieurs raisons techniques (bugs Duniter + clients).

Je viens d’essayer via Cesium 0.2.1 et toutes mes transactions sont passées. Via Sakia 0.20.7 mes transactions ne sont pas passées, mais cela est peut-être dû à mon poste.

Si toutefois vous rencontrez un problème, que ce soit via Cesium ou Sakia, n’hésitez pas à laisser un message par ici ! Nous essaierons de vous aider, et par la même nous corrigerons certainement des bugs !

Merci d’avance !

2 Likes

De même pour les identités / certifications. Il semble qu’il y ait pas mal de problèmes à cause de files d’attentes pleines sur les noeuds.

Du coup je continue ici:
Pseudo: Fifou
CLE: 8jE5mgVHhaQrBUZYzn6sndMXUVUzGbwTgjYq5JsLuKrD

Ca ne fonctionne pas sous Cesium, quand on veut s’enregistrer en tant que membre, ca affiche ca:

S’il faut changer de noeud, peut-on le faire depuis Cesium? Vers quel nouveau noeud?
Merci.
Je manque de compétence la dessus.

@Paulart Oula je viens de voir de jolie fautes dans mes messages Cesium.
Décidémment le manque de temps pour me consacrer au projet me fait aller trop vite ! ;(
Au passage : tu sais que tu peux passer en Cesium en français (dans “Settings > Language”)

Pour le problème que tu rencontres, tu peux changer de noeuds dans les paramètres (“Settings > Duniter node address”).
Mais encore faut il que connaisse un noeud qui a une “file d’attente” vide… et pour l’instant tout les noeuds du réseau semblent saturés.

Bref, il faut qu’on retravaille la dessus…
On vous tient au courant, quand ce sera possible plus simplement

Une nouvelle version de Duniter sortira dans l’heure qui vient pour débloquer les sandbox, et par ailleurs, bénéficiera d’une URL permettant de connaître leur état.

Cela débloquera pas mal de choses à court terme.

2 Likes

@cgeek pourras tu intégrer cesium 0.2.1.
A noter que pour empecher l’accès à l’extension “place de marché”, il faut tu crééer un fichier de config.js à la racine, sans la partie plugins{ es {node: ..., host: ... }}.
Merci à toi

C’est bon, la release est en route et embarque Cesium 0.2.1 !

2 Likes

J’ai déployé la 0.30.5 sur mon noeud, et donc voici un exemple de la nouvelle URL disponible :

http://cgeek.fr:9330/node/sandboxes


{
  "identities": {
    "size": 100,
    "room": 90
  },
  "certifications": {
    "size": 300,
    "room": 297
  },
  "memberships": {
    "size": 200,
    "room": 184
  },
  "transactions": {
    "size": 200,
    "room": 196
  }
}

On peut voir pour chaque piscine (identities, certifications, ...) :

  • sa taille maximale size
  • la place restante room

A noter que ces valeurs sont celles de la 0.30.5, précédemment les valeurs étaient 10 fois plus faibles et notamment on avait plus de place pour les identités.

Mais ce n’est pas parce qu’une piscine est pleine qu’on ne peut plus rien y faire ! Ainsi une transaction de plus gros montant peut remplacer une moins importante.

Egalement, j’ai changé le comportement pour les identités/certifications/memberships : avant la 0.30.5, les documents les plus anciens avaient la priorité, ce qui faisait que dès que la piscine était remplie les nouvelles identités étaient rejetées, alors que maintenant elles passeront.

Voilou, à vos clients !

4 Likes

Nickel ca fonctionne la.

Idem pour moi ça fonctionne, merci !

J’aurais plutôt mis “free” que “room” comme nom de champ pour l’espace libre.
Bon je pinaille mais sur une API public, une fois adoptée, il est difficile de modifier des choses.

Je rédige ce message avec un verre de cidre à la main pour fêter cette nouvelle feature !

2 Likes

Allez, je changerai pour la prochaine version. Une chose de plus à fêter !

Bravo à tous, vous êtes les advengers du code :slight_smile: :clap:
Il semble que j’ai réussi à certifier lenea, mais je ne trouve toujours pas clem.

Je viens de certifier les deux (lenea et clem) dans sakia, j’ai eu la notification de succès… a devrait être bon

Pour envoyer des sous, ça marche nickel avec Cesium, par contre avec Sakia, j’ai encore un pb:

Task exception was never retrieved
future: <Task finished coro=<accept() done, defined at sakia/gui/transfer.py:114> exception=ValueError('max() arg is an empty sequence',)>
----
Traceback (most recent call last):
  File "asyncio/tasks.py", line 239, in _step
  File "sakia/gui/transfer.py", line 153, in accept
  File "sakia/core/wallet.py", line 364, in send_money
  File "sakia/core/wallet.py", line 295, in prepare_tx
  File "sakia/core/wallet.py", line 193, in tx_sources
ValueError: max() arg is an empty sequence

Euh, c’est grave docteur ?
J’en suis pas encore à comprendre ce qui cloche…
Sinon, j’ai vérifié,je suis à jour sur la branche master.

C’est un bug tout con du fait que tu n’es pas encore de source de monnaie… https://github.com/duniter/sakia/blob/master/src/sakia/core/wallet.py#L193

Il ne faut pas lancer l’algo et lancer le raise NotEnoughMoneyError si aucune source de monnaie n’est disponible.

Il faut corriger ça, je prend toute contribution :wink:

1 Like

Euh en fait non, il y a aussi un autre bug dans Cesium… du coup ca marche que lors du 1er paiement…
Je corrige et je vous installe une v0.2.2 en état de marche