Discussion autour de la RFC5 (devenue fygg)

Le coeur qui fait fonctionner tout le système doit être libre.

Les modules qui ajoutes des fonctionnalités par dessus (DHT, instance de stockage, calculs insérés par oracle, preuve de travail) ne le seraient pas forcement. On pourrait très bien imaginer que des entreprises utilisent des tokens pour proposer des services, et qu’une partie complèxe soit gérer hors chaine (comme nous avec le calcul de distance). Pour ces usages là (qui ne modifient en rien le fonctionnement du système, ce sont juste des outils pour gérer un ensemble de tokens), ça ne me semble pas un problème que ça ne soit pas libre, et ça permettrait a des entreprises qui ne sont pas prêtes a faire du libre de l’utiliser.

Si F veut proposer des tokens associés a chaque compte, ou A veut organiser des ventes via des tokens, pourquoi pas ? Tout le monde peut voir une partie des scripts (une partie a cause des hash scripts et les subscripts), mais la logique métier pour gérer la masse des tokens n’a pas forcement besoin d’être visible par tous.

C’est ton projets, a toi de choisir et d’en porter la responsabilité.

De notre coté Duniter restera sous AGPL donc tout les usages qui dépendrons du module Duniter devrons être libres, après pour les usages de ton systèmes qui n’utiliseront pas le module Duniter au fond ça ne nous regarde pas :confused:

Super, avec le FramaGit j’ai un FramaTeam associé :smiley:

On peut donc continuer par ici et éviter de polluer ce forum x)

Tout ce que je veux c’est que le coeur reste libre car c’est ce qui permet de suivre et interragir avec toutes les blockchains. Par contre les modules qui vont permettre de gérer des données ou d’en injecter, ça regarde l’auteur de ce module je pense ^^ S’il veut faire du libre comme Duniter super, mais je ne vois pas pourquoi on forcerai. Tu vois ce que je veux dire ? Tu vois une license pour le coeur qui serait comme l’AGPL, mais qui utilisé comme dépendance (sans modification) n’est pas contagieux pour le dépendant ?

Oui je t’ai déjà répondu au dessus : tu a la LGPL : Licence publique générale limitée GNU — Wikipédia

D’accord merci, ça me semble en effet correspondre à ma demande ^^ Je pense que je vais partir sur ça du coup.

On ne peut pas joindre ta team elle n’est pas publique !

Team Settings → Allow any user with an account on this server to join this team → No par défaut faut que tu le passe a Yes

Derrière tu peut toujours créer des channel privés réserver a certaines personnes, on le fait pour la framateam mlo :wink:

C’est ce que j’ai fait après avoir envoyé le lien et testé, tu devrais pouvoir rejoindre maintenant :slight_smile:

Je n’arrive pas non plus à me connecter. Je suis brab sur framagit.

1 Like

Essaie avec un autre navigateur. Ça ne marche pas non plus pour moi.

Dans ce cas où est le modèle économique ? Où est l’échange entre le fournisseur du libre et le développeur du non-libre qui utilise la valeur libre produite par autrui ?

J’ai choisi d’utiliser la GNU LGPL, qui est aussi la licence utilisé par Ethereum pour les mêmes raisons.

1 Like

Pourtant le groupe est en public, c’est bizarre.

Voila un lien d’invitation pour ceux qui veulent venir.

1 Like

Je viens donner quelques nouvelles du projet fygg pour ceux qui n’auraient pas rejoins le framateam mais qui sont tout de même intéressés.

L’architecture du système à été très largement simplifiée et permettrait de faire tourner une machine virtuelle décentralisée. Le système de jetons et de transactions ne seraient qu’une construction interne, ce qui permettrait d’améliorer leur structure sans modifier le protocole.

Pour les spécifications, je cherches des contributeurs pour review les différents ajouts, notament pour vérifier qu’ils sont compréhensible par le plus grand monde et qu’il n’y a pas trop de fautes :stuck_out_tongue:

Voila, merci d’avoir lu cette petite update et aux courageux qui viendrait m’aider à concrétiser tout ça. Sur ce, je retourne travailler dans ma grotte.

2 Likes

Pense à faire un tour par ici et à nous tenir au courant de ton travail.
J’aimerais beaucoup t’aider, malheureusement je n’ai pas de compétences informatiques.

J’espère seulement que tu ne t’essouffles pas dans ta grotte.

Tu devrais fournir les liens vers les RFC & co si tu veux avoir de la lecture :slight_smile:

voila: https://framagit.org/fygg/fygg-docs/merge_requests/8

Le lien est déjà sur framateam, mais je n’ai pas l’impression que grand monde le suive.
Il faudrait peut être un support de type forum peut être plus adapté. J’avoue que même avec un compte framateam, je ne vois pas toujours les notifications, et c’est un peu galère à chaque fois pour m’y connecter.

2 Likes

Comme je le disais sur la Framateam, il n’y a pas forcement besoin de grosses compétences informatiques, et s’il y en a actuellement besoin c’est quelque chose a corriger, car j’aimerais le rendre accessible à tout le monde.

Je vais voir pour un forum, en espérant que ça ramène plus de monde.

Par contre je vais avoir besoin d’aide pour config le serv/forum.

3 Likes

J’ai créé le forum Discourse, mais je n’arrive pas à le faire tourner derrière nginx. Quelqu’un pourrait m’aider ?

Il fonctionnait bien sans nginx, puis j’ai suivi ce guide, mais maintenant j’ai une erreur SSL.

Le forum est disponible ici, merci d’avance pour votre aide.

Notre conf :

server { 

  listen 80; 
  listen [::]:80;
  server_name forum-org.duniter.org forum.duniter.org;
  include includes/letsencrypt.conf;
  
  location ~ / {
    rewrite ^(.*)$ https://forum.duniter.org$request_uri? permanent;
  }
}

server {

  listen 127.0.0.1:443;
  server_name forum-org.duniter.org forum.duniter.org;
  ssl on;
  ssl_certificate /etc/letsencrypt/live/forum.duniter.org/fullchain.pem;
  ssl_certificate_key /etc/letsencrypt/live/forum.duniter.org/privkey.pem;
  #ssl_certificate /etc/ssl/certs/wildcard.duniter.org.crt;
  #ssl_certificate_key /etc/ssl/private/wildcard.duniter.org.key;
  ssl_session_timeout 5m;

  error_page 502 /forum.500.html;

  location = /forum.500.html {
    charset utf-8;
    root /var/www/;
  }

  location / { 
    proxy_set_header        X-Real-IP       $remote_addr; 
    proxy_set_header        X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for; 
    proxy_set_header 	    X-Forwarded-Proto $scheme;
    proxy_set_header        Host            $http_host; 
    proxy_set_header        X-NgninX-Porxy  true; 

    proxy_pass http://localhost:8888; 
    proxy_redirect          off; 

    # Socket.io support 
    proxy_http_version 1.1; 
    proxy_set_header Upgrade $http_upgrade; 
    proxy_set_header Connection "upgrade"; 

  } 
}

Je vois, tu n’as pas été chercher les certificats Let’s Encrypt dans le dossier de Discourse mais ceux fait “manuellement” avec certbot. Je vais essayer ça :slight_smile:

EDIT : C’est bon ça fonctionne !

1 Like