Discussions au sujet du plan de migration

Il vaudrait mieux pointer vers le plan d’Eloïs un peu plus bas dans la conversation, c’est son plan que l’on suit désormais.

En tout cas merci pour ce sujet, je ressens aussi ce besoin de réindexer les ressouces essentielles du moment.

Personnellement ce sont plutôt les aspects tâches, stories et planning qui m’intéressent, mais à mon avis le forum n’est pas la plateforme la plus adaptée. Je “rêve” d’un scrum board avec gestion des epics et affichage d’un macro-planning, de façon à donner de la visibilité tout en s’assurant que l’on n’oublie rien (via saisie systématique de tickets). Mais je n’ai pas de solution satisfaisante sous la main, le GitLab notamment fait payer cher cette fonctionnalité dans notre cas.

2 Likes

Moi aussi j’aurais besoin d’un tel outil quand je me mettrai à plein temps en septembre, mais je n’en connais aucun. As tu des exemples (même propriétaires) pour que je me fasse une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler ?

Tu fais référence au board ? Je ne suis pas fan de cet outil mais peut-être que je ne l’ai pas assez pratiqué.

Oui, par exemple Jira permet de créer des tickets Epic qui regroupent des tickets plus petits (stories et tasks principalement). Les Epic ont cet avantage, en plus de regrouper d’autres tickets, de former une roadmap très visuelle.

Il existe la même chose dans GitLab, mais c’est payant. Dans Jira aussi, quoique jusqu’à 10 utilisateurs c’est gratuit.

Pas seulement, le board c’est juste la base qui fournit la vue court terme (un sprint en général). Ce qui m’intéresserait serait une vue moyen et long terme.

2 Likes

On nous a recommandé YouTrack: Project management for all your teams aujourd’hui avec @poka

(aussi sur ce forum : Scrum or Kanban to make the software development more efficient)

1 Like

Ah j’aime bien les outils Jetbrains, qui vous a recommandé celui-ci ?

1 Like

Il s’agit de @Vidya (Julien) et @Niko (Nico) de Volune, nos prestataires Flutter sur Ğecko, dont je viens de partager leur rapport dans un topic annexe catégorie axiom.

Il sont passionnés par le scrum master, la gestion de projet/git, et nous ont confié utiliser cet outil de leur côté pour leurs projets.

1 Like
1 Like

Sujet mis à jour en cochant les cases

DHT déplacée de pré-migration à post-migration

Ajout de Ǧecko Web, Ğ1 Companion

Parmi les tâches qui nous restent à faire, toutes sont techniques et nécessitent des contributions au code de Duniter, mais certaines demandent en plus des discussions entre développeurs ou avec la communauté.

Exemples :

  • gestion des offences (pour l’instant elles ne sont pas gérées, mais il faudrait au minimum sortir l’autorité fautive du set des autorités et avoir un système de blacklist pour les offences graves)
  • gouvernance on chain (nous réfléchissons à un système à deux niveaux avec comité technique ayant droit de veto et chambre représentative ayant le pouvoir de vote, mais il faudrait formaliser tout ça)

Il faudra avancer sur ces sujets lors du hackathon de novembre.

2 Likes

Je rajouterai les points:

  • Déterminer la formule de calcul des frais
  • Définir les conditions de remboursement (à définir par call)
2 Likes

Il faudrait rajouter ça au plan de migration : les outils de testing

Bien, est-ce que tu notes cela dans un endroit centralisé ?

1 Like

L’endroit centralisé c’est le Plan de migration v2. Dans cette discussion, je note les idées qui me passent par la tête en attendant de créer un sujet dédié détaillé et de l’indexer sur le plan de migration. Mais je suis toujours preneur d’un meilleur outil !

1 Like

Pour l’instant il n’y a pas besoin de plus à mon avis :slight_smile: c’est surtout qu’il faut de la méthode pour ne rien oublier.

Cool :slight_smile:

C’est mon but. D’où mon carnet papier que j’ai toujours à côté de mon ordi, ces sujets index, et d’autres sujets comme

Et aussi la documentation sur le projet directement !122.

2 posts were split to a new topic: Logiciels de discussion

Merci @HugoTrentesaux pour tout ton travail de présentation de la v2s en plus de reste! Peut on partager le lien de la discussion?

1 Like

De rien :slight_smile: pour en savoir plus sur ce que je fais, la plupart est listé dans Je me lance à plein temps (HugoTrentesaux)

Bien sûr qu’on peut partager le lien de la discussion, tout ce qui est en public sur ce forum est fait pour être partagé !

4 Likes

J’ai ajouté ceci en tête du post sur le plan de migration :

:warning: Ce plan de migration n’est plus mis à jour de manière rigoureuse. Pour suivre les tâches nécessaires à la migration, veuillez plutôt consulter le board kanban dédié

Cette solution a été demandée plusieurs fois et offre plus de souplesse.

1 Like