Diverses questions sur la distribution des coins au depart

Bonjour;
Prenons l’exemple d’une cooperative qui accepterait uniquement des COINS dans ces transactions.
On met en place un actif : ABO qui donnerait droit aux Dividend Universel qui delivrerait des COINS aux membres reconnus.
La seule façon de recevoir ce Dividend Universel en COINS est d’acheter son actif ABO.

Pour permettre le financement de l’association :

  1. on vend un actif qui permet de recevoir le Dividend Universel.
  2. les COINS peuvent être acheter, en € ou en crypto, et ça se fera quand quelqu’un vient acheter un produit à notre association en €, les € seront convertis en COINS, mais ça peut aussi s’acheter sur des exchanges.

Notre stock de COINS correspond à la valeur de notre activité economique à l’année.

Question 1: Est-ce que les membres reconnus peuvent habiter à 500km de la cooperative, et acheter leur actif DU uniquement par soutien, pour ensuite le revendre au meme prix à d’autres membres reconnus qui n’ont pas acheter leur DU.

Question 2: Est-ce qu’on peut acheter une fraction de DU , c’est à dire au lieu de payer pour recevoir 100% de DU , on peut payer 50% pour recevoir 50% de DU. C’est à dire : au lieu d’acheter 1 actif qui donne droit au DU, je peux acheter 0.5 actif qui donne droit à 50% de DU par rapport aux autres.

Ca reste symetrique non ?

On ne peux pas depasser 100% du DU c’est bien ça ?
Pourtant si chacun à la possibilité d’acheter son DU au meme prix, le systeme reste symetrique non?

[J’aimerais bien qu’on puisse acheter plus qu’un DU]

Question 3 : Si d’un coup d’autre marchands acceptent d’être payer en COINs, nous devons augmenter le nombre de coins en circulation sans pour autant devaluer le COINs, est-ce possible?

Question 4 : Si les COINS sont sur des exchanges, est-ce un soucis si la valeur des COINS fluctuent selon le marché ?
Si c’est decentralisé de toute manière il y a bien des gens qui vont essayer de les vendres plus cher.

Seulement nous jouons un role de regulation car nous fixons les prix et donc le prix du COIN, il me semble.

Bref voila quelques questins, merci d’avance si vous avez quelques elements pour m’eclairer.

J’ai un peu de mal à comprendre certains trucs

Pourquoi de pas donner directement un DU à un membre qui est actif ? il participera à la valorisation de la monnaie ?

[quote=“ECOMO, post:1, topic:54”]
Question 2: Est-ce qu’on peut acheter une fraction de DU , c’est à dire au lieu de payer pour recevoir 100% de DU , on peut payer 50% pour recevoir 50% de DU. C’est à dire : au lieu d’acheter 1 actif qui donne droit au DU, je peux acheter 0.5 actif qui donne droit à 50% de DU par rapport aux autres.

Ca reste symetrique non ?
[/quote]Il me semble que la symétrie c’est que chacun crée la monnaie de façon identique, la symétrie devrait donc être RELATIVEMENT la même pour tous les acteurs, un demi DU sera toujours un pourcentage de la masse monétaire totale donc je ne vois pas d’inconvénient

[quote=“ECOMO, post:1, topic:54”]
Question 3 : Si d’un coup d’autre marchands acceptent d’être payer en COINs, nous devons augmenter le nombre de coins en circulation sans pour autant devaluer le COINs, est-ce possible?
[/quote] le nombre de “coins” augmentera forcément avec le DU des nouveaux acteurs, le principe de symétrie c’est que tous les acteurs créent la monnaie, dont tu n’auras pas plus de pouvoir de création monétaire qu’un autre.
Je pense aussi que la valeur quantitative des “coins” n’est pas importante puisque la valeur relative restera la même, en gros yaura peut être plus de coins, mais il faudra plus de coins pour acheter le même produit donc autant d’euros pour le même produit…

C’est quoi des exchange ? la valeur des coins du système monétaire à l’extérieure de son marché n’a pas d’importance si le système en question n’a pas d’échange avec l’extérieur. si par contre tu achètes des patates en euros pour en faire de la purée revendu en coins, la il y aura problème je pense…

Quoi qu’il en soit la personne qui veux acheter des coins doit avoir un compte en coin ?

PS: merci de me corriger si j’ai dis des bétises

1 Like

Salut et merci de ta réponse!

C’est pour impliquer plus de monde dès le départ, impossible de se cantonner aux membres actifs.
Les membres actifs participeront à la valorisation de la monnaie effectivement.
Plus il y a de monde, plus la monnaie devrait être valoriser d’ailleurs; afin que les users ait toujours confiance.

Si tu vois pas d’inconveniant pour un demi DU, alors un DU et demi est-il un probleme ? Si oui pourquoi ?

Et si nous avions une structure centrale automatisée controllée par tous les membres.
C’est vers elle que vont les sous quand quelqu’un nous achète quelque chose en fiat ou en crypto par exemple. Elle nous libère des coins à la place. Elle stock de la valeur en € jusqu’a ce que nous decidons quoi en faire.
Est-ce que le principe de symetrie est toujours respectée si notre structure centrale peut liberer des coins?

Un exchange c’est un endroit centralisé (ex : bter.com) ou decentralisé (ex: MGW) pour transformer tes COINS en autre crypto non libre ou fiat non libre. Eventuellement plus tard, en monnaie libre.

Elle ouvre son compte en coin pour l’occasion oui, pour recevoir ses fonds, mais elle peut buy en fiat ou en crypto.

Je produis patate et purée et je les propose à la vente en coins.
variante multiservice : On m’achète ma purée en € mais je reçois des coins.
Mais pas l’inverse.

Resumé: nous ne vendons pas sur les places de marché mais les users eux peuvent vendre leur coins au prix qu’ils veulent. Ca nous regarde pas, car quand ils viennent l’utiliser chez nous, nos prix sont fixées, et peuvent evoluer…

La création des coins doit suivre les règles de la TRM…

Votre strucutre centrale ne peut pas émettre des coins “à condition qu’on achete quelquechose en euro”.

De ce que j’en comprend, le principe de votre émission monétaire ne me semble pas symétrique.

Aussi, le principe n’est pas très symétrique : quid des membres qui ne peuvent se payer le droit d’entrée ?

Bonsoir,
je rapelle que cette assoication n’existe pas, ducoup tout est théorique, ducoup je suis ouvert à tout;

cgeek m’a dit que ce n’était pas un probleme, même si ça peut paraitre non égalitaire. Pour les membres qui ne peuvent pas se payer le droit d’entrée, il y aura toujours une possibilité de distribution gratuite.
Je cherche ici le moyen et l’outil pour financer la transition.
Je veux verifier ce qui est symetrique et ce qui ne l’est pas.

La structure centrale c’est nous, ce n’est pas une entitée exterieure, c’est tout un chacun dans l’association. Pour emettre des coins, il faut les acheter. Pour avoir son revenus universel, il faut l’acheter.
Est-ce que ça peut être symetrique quand meme ?

Ok, admettons que l’entrée inégalitaire puisse rester symétrique. C’est pas complètement incohérent.

L’émission de coins payantes, si je comprend bien, ça signifie qu’il faut payer pour recevoir son DU?
La réponse pour moi est ici évidente : les gens qui ne peuvent plus payer leur DU ne le reçoivent plus, on a un problème.
Ceci dit c’est comme si un membre de la communauté “décédait” ou la quittait…

C’est pas si simple que ça ton histoire.

On peut l’aborder d’une autre façon. Acheter l’émission de ses coins, ce n’est plus de l’émission monétaire par individu. C’est un centre qui émet des coins ,et qui reçoit gratuitement des euros en échange. Les coins ont beau être distribuées aux individus, le centre émetteur (la trésorerie en euro de ton asso ?) est le véritable coeur de l’asymétrie ici.

Il y a manifestement eu quiproquo là-dessus : je t’ai dit que si des personnes avaient besoin de plus de monnaie qu’elles n’en reçoivent par DU, alors elles peuvent aller utiliser le “DU” d’autres personnes par le biais des échanges (en autre monnaie, en biens ou services). Mais le “DU” ici nommé entre guillemets veut juste dire monnaie.

Ainsi les DU précédents sont de la monnaie qui circule, et il est tout à fait possible de se le procurer auprès des autres, mais pas d’en émettre (sinon comme dit @Inso, ça devient de l’asymétrie monétaire).

Quant au fait de faire également payer pour recevoir son DU … disons que pour une entrée dans le système ça peut se justifier, autant pour rester ça met donc une valeur particulière en avant et de fait brise la symétrie monétaire.

Merci de votre aide, on y est presque :

En fait non c’est pas comme ça, on vend un actif une seule fois qui s’apelle “dividend universel” et qui donne droit chaque mois à une rente de COINS (donc DU = xCOIN chaque mois) d’un certain pourcentage (que je ne sais fixer pour qu’il reste symetrique).
Donc on paye une seule fois, si on a peu d’argent, on est pas obligé d’acheter 100% du dividend universel, on peut en acheter que 10%;

une question importante: peut on avoir plus de 100% du dividend universel ? c’est à dire, peut on avoir plus d’un dividend universel, si on l’a payé ?

Bon par contre, j’ai compris, notre association centrale ne peux emettre des coins contre des €;
PAS DE PROBLEME, mais notre association vend des produits comestibles : comment fait elle ? elle accepte uniquement les COINS des membres ? comment fait elle pour toucher plus de personne ?

Un truc que je ne comprend pas, si le dividend universel correspond à 10% de la masse monetaire,
où sont les 90% restant, comment les crée on ?
je me trompe surement sur ce point;

Merci à vous ! bonne journée :slight_smile:

Un truc que je ne comprend pas, si le dividend universel correspond à 10% de la masse monetaire où sont les 90% restant…

Dans le FUTUR, toujours puisqu’il s’agit d’une symétrie dans l’ESPACE-TEMPS, il faut donc comprendre ce que signifie une somme dans le temps. Chaque membre voit la SOMME intégrale de ses DU converger vers 1/c DU, de façon différentielle (progressive) dans le temps. Ainsi au bout d’un an tu as 1 DU annuel (ou 12 mensuels), au bout de 40 ans AU PLUS, tu atteints 1/c DU (soit environ 10 DU annuels à 2,5% = 1/40 près), on peut dans certains cas y arriver un peu plus rapidement, mais pas plus lentement.

comment les crée on ?

La symétrie spatio-temporelle implique que la monnaie ne peut se créer autrement que via un DU parfaitement symétrique envers tous les membres du système monétaire, à la fois dans l’espace (personne ne crée plus ou moins de monnaie que le seul DU), et dans le temps (la somme atteinDRA la somme cumulée de 1/c DU par membre).

Lire la Théorie Relative de la Monnaie à ce sujet.

Hello,
Quelques questions basiques car j’ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse ici:

  • Quel cryto-monnaie Ucoin (ou Open UDC) accepte t-il ?
  • Comment en trouver ? Faudra t-il miner ?
  • Quel différence avec un projet comme Ripple par exemple ?

La question n’a pas de sens. Il faudrait plutôt demander quelle type de monnaie est produite par le logiciel : la réponse est : une monnaie libre, ou même plusieurs. Déjà donc, on peux comprendre plusieurs choses :

  • uCoin n’est pas une monnaie
  • uCoin “n’accepte” rien. Il permet de produire une monnaie et d’en matérialiser les flux.

Je t’invite à te renseigner plus amplement sur les monnaies libres, par exemple en visionnant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4lDmgOvgKP4

Une monnaie libre ne se “mine” pas, elle est co-créée par l’ensemble de ses utilisateurs. Donc, vous et moi et l’ensemble des utilisateurs de la monnaie.

Toutefois, uCoin possède un mécanisme de calcul de blocs analogue au minage du Bitcoin, ce qui peut vous faire penser que la monnaie est minée dans uCoin, mais ce calcul ne produit en rien de la nouvelle monnaie au bénéfice exclusif de son auteur comme le fait Bitcoin. La création monétaire dans uCoin est différente.

Pour OpenUDC je ne connais pas les détails techniques.

1. La centralisation

Il me semble que Ripple est décentralisé, mais pas a-centré. C’est à dire qu’il possède toujours un centre (bien que réparti) par lequel passent toutes les transactions. A vérifier toutefois, car je ne fais que répéter ce que j’ai entendu ou compris. Dans uCoin en revanche, il n’y a aucun point privilégié pour connaître l’état de la monnaie (individus et comptes). Il n’y a pas non plus de processus de synchronisation particulier.

N’importe qui (individu ou non) peut prétendre donner l’état de la monnaie. Et seuls les individus peuvent changer cet état à l’aide d’un ensemble de règles bien précisés.

2. La toile de confiance

Dans Ripple, je ne sais pas si une mécanique d’identification des individus existe, ni ne pourrait exister moyennant de gros changements du code du logiciel. uCoin prévoit ceci dès le départ, en ce que les individus sont la base de la monnaie.

D’accord je commence à mieux comprendre le système Ucoin…
Car j’avoue que le principe n’est pas evident au depart.
La principale apréansion que j’ai au vu de ces explications est: qu’en est-il de l’anonymat ?
Et comment une monaie peut-elle être fiable si chacun peut la valider ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser uCoin en donnant une identité individuelle. Par exemple, une entreprise peut l’utiliser. Mais alors, elle ne pourra pas co-créer de monnaie comme les membres. Ces derniers, eux, ont donné une identité qui a été validée par les autres membres ce qui leur donne le droit de co-créer la monnaie.

Il y a donc un choix à faire à l’entrée dans le système : être membre ou non, donner une identité ou non. Sachant que l’identité n’a pas besoin d’être celle reconnue par l’Etat (tous les membres du Meta_Brouzouf utilisent plutôt un pseudo), par contre il faut pouvoir convaincre les membres existants de certifier une identité, et donc de leur fournir des éléments permettant de la vérifier.

Dans le cadre du Meta_Brouzouf où les membres sont potentiellement mondiaux, cette vérification implique de donner des traces d’activité sur le web (blog, twitter, diaspora, …). Mais dans le cadre d’une monnaie “locale” géographiquement (à l’échelle d’un département par ex.), là les membres pourraient très bien se contenter d’utiliser leurs identité Etatique (prénom, noms) et valider les membres vérifiant leur carte d’identité.

Quoi qu’il en soit, il y a besoin à un moment qu’un certain nombre d’individus se créent et se reconnaissent une identité pour pouvoir créer/faire vivre la monnaie.

Le Bitcoin n’est pas fiable ?