Docker substrate

Why use cmake instead of cargo ? I must be doing something wrong. I am trying to build using only the dockerfile and I do not know how to set the build image.

Cargo is a package manager, while CMake is a build system. Both are necessary, that’s how things are done. This is not a special thing from Duniter-v2s project.

Faut juste ajouter l’installation de cmake à l’étape 1 du Dockerfile :

RUN test -x build/duniter || \
    ( \
        apt-get update && \
        DEBIAN_FRONTEND=noninteractive apt-get install -y clang cmake \
    )

Pas de souci. Je suis dispo en soirée jeudi 15/12, ou bien lundi, mardi, jeudi de la semaine suivante (en soirée toujours).

2 Likes

Je prends aussi formation Docker !

@aya tu serais des notres ? Lundi soir 19h ça vous va ?

Yop le sujet m’intéresse et je suis dispo demain soir :slight_smile: par contre la semaine prochaine ce sera sans moi.

1 Like

Ok, très étrange. Parce que la CI fonctionnait sans sur le runner, donc il faut croire qu’il avait déjà cmake implicitement. Mais ça a bien corrigé sur ma machine.

Parfait ! rdv jeudi à 18h sur https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team avec @poka et @aya ? Comme aya, pas sûr d’être dispo lundi 19 à 19h, mais si ça vous arrange plus, je peux essayer.

[edit] :train2: malheureusement mon train a été annulé, j’ai dû le déplacer et ça tombe pile sur la réunion ce soir. Mais tant mieux si vous êtes plus nombreux que prévu, à quatre il y aura bien qqun pour me faire un résumé :wink: (décidément docker veut vraiment pas de moi)

1 Like

demain 18h ça me va

1 Like

Je viendrai aussi écouter et apprendre (si je capte).

1 Like

Désolé j’ai été hors ligne ces deux deniers jours. Dispo ce soir mais 18h c’est trop tôt. Je ne serai pas rentré du boulot. Est-ce qu’on peut décaler à 18h30 ?

De plus vu le délai imparti je n’aurai rien préparé. Je propose donc de présenter dans un premier temps ce que j’ai compris de Docker et l’usage que j’en fait. @aya pourrait ensuite prendre le relai sur le même thème. Enfin on pourra passer en mode discussion / questions / réponses. Est-ce que ça vous convient ?

2 Likes

Oups, je n’avais pas vu cet edit. Dommage vu que c’est toi qui a initié la demande. Pas de souci pour caler une deuxième date plus tard quand tu es dispo.

2 Likes

ah oui je ne l’avais pas vue non plus, bah on maintien et on en refera une autre, Docker c’est la vie lol

1 Like

ok pour moi votre heure sera la mienne :slight_smile:

2 Likes

J’y suis.

1 Like

et merde, c’était hier. J’ai zappé. Tant pis pour moi.

On pourra faire une session rattrapage avec @HugoTrentesaux et toi. Je vous laisse proposer un créneau.

1 Like

Bah moi je connais rien à docker, c’était pour grapiller justement. Il faut que j’apprenne les bases avant d’espérer pouvoir vous suivre. Je casserai les couilles à Poka, quand il aura du temps, pour qu’il me forme. C’est à dire pas tout de suite :slight_smile:

D’ici là, si tu as un bon tuto pour débutant, je suis preneur.

Je n’ai pas de tuto, mais la doc est plutôt bien faite. Tu peux par exemple regarder le Dockerfile de duniter-v2s et déchiffrer avec la doc correspondante pour l’explication de texte.

S’il subsiste des zones d’ombre n’hésite pas à me pinguer en MP ou via Matrix.

3 Likes

Pour ceux qui voudraient creuser le sujet j’ai trouvé une petite présentation de docker :stuck_out_tongue:

1 Like

Top, parfait ça, Aya. Je me le suis mis en favori, je vais potasser tranquilou.
Merci !

1 Like

C’est vrai que 706 slides, c’est bien “petit”. À 1 min par slide, ça fait presque 12h en continu. Ça confirme une fois de plus que ce truc n’est pas fait pour moi ><

1 Like