Duniter 1.2.1 | Faciliter l'inscription

Version majeure 1.2.1

Nouvelle version majeure apportant de nombreuses nouveautés :

Piscines :swimmer:

  • Le mécanisme des piscines a changé : désormais, tout membre possède une piscine individuelle sur l’ensemble du réseau limitée à 12 certifications. Il n’y a plus de piscine globale pour les certifications.

  • Les non-membres ne peuvent plus émettre de certification en piscine (c’était possible jusque-là).

  • Toute certification acceptée par un nœud enregistre également l’identité quoi qu’il arrive.
    Une certification créera donc à coup sûr l’identité certifiée sur le nœud où la certification est acceptée.

Ce mécanisme est important pour que toute personne puisse s’inscrire sous l’égide d’un membre. Il suffit que le nouvel inscrit envoie son identité par quelque moyen que ce soit à un « parrain », pour que celui-ci le certifie et envoie cela sur un nœud. L’identité sera alors créée et répliquée sur tout le réseau.

Réplication des piscines :swimmer:

Désormais, chaque nœud tentera de répliquer la piscine d’autres nœuds à intervalle régulier. La réplication se produit environ tous les quarts d’heures et ne concerne que les identités avec au moins 1 certification en piscine.

La réplication ne concerne que la partie Toile de Confiance des piscines, à savoir l’ensemble du dossier d’inscription, mais pas les transactions.

Autres

  • Cesium passe de la version 0.10.2 => 0.11.4
  • Duniter pèse de 15% à 25% moins lourd qu’avant
  • Le trousseau de votre nœud se trouve désormais dans le fichier keyring.yml du dossier de données (~/.config/duniter_default/ par défaut)

Technique

  • Possibilité de changer le niveau de logs avec l’option --logslevel
  • Certaines commandes préviennent désormais si elles ne peuvent être lancées nœud allumé
  • Possibilité de connaître le statut du nœud avec la commande status
  • Les fonction de démonisation sont désormais dans un module Duniter
  • Lorsque Duniter webstart est lancé, Duniter s’arrête si le port est déjà utilisé
  • L’URL /wot/requirements propose désormais l’ensemble du dossier d’inscription
  • L’URL /wot/requirements-of-pending/3 renvoie l’ensemble des dossiers d’inscriptions des identités avec au moins 3 certifications. URL gourmande, limitée à 30 appels minutes, 1 par seconde.
  • L’URL /tx/sources renvoie également le champ conditions de chaque source
  • Application des correctifs du réseau ĞTest.

Synchronisation

:white_check_mark: Pas besoin de resynchroniser.

Compatibilité

:white_check_mark: Compatible avec Ğ1.


Mettre à jour sa version

Pour ARM : livraison dans 1h ou demain matin.

9 Likes

Hello,

mon nœud tourne en v1.1.0. Je l’arrête.

J’installe directement “duniter-desktop-v1.2.1-windows-x64.exe”, j’obtiens “The server is not starting …”.
Je désinstalle le programme et supprime le dossier “~.config\duniter”. Je réinstalle la v1.2.1, résultat idem.

Je réinstalle directement la v1.1.0. Le nœud repart sans soucis !

-> Issue ?

edit +2h: C’est tout bon ! :+1:

1 Like

Non ça ira, je suis en train de refaire le build Windows que j’ai loupé :slight_smile:

1 Like

Ca serait pas mal de faire le post en anglais d’une manière ou d’une autre :wink:

1 Like

C’est bon pour Windows et ARM, la version est donc complète !

Faut il attendre un peu avant de mettre à jour sous Yunohost?

Non, moi c’est fait :wink:

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Upgrade of Duniter package for YunoHost