Duniter and Web3

A new blog post is available on Duniter website.

7 Likes

Looking for a translator :uk: :arrow_right: :fr: for this blog post.

Please take the markdown file here (https://git.duniter.org/websites/duniter-website-en-v2/-/blob/master/content/blog/2022-11-24-duniter-web3.md) and submit a MR to the french repo (https://git.duniter.org/websites/duniter_website_fr_v2). Be sure to build the site locally to make sure the blog post renders well in order to gain time during review.

Thanks for this article. It’s good introduction for newcomers to the web3.

L’article a attiré mon attention, je serai heureux de contribuer avec une traduction. Cependant elle sera de qualité moyenne, j’ai pas particulièrement de compétence pour cette tâche.

2 Likes

@HugoTrentesaux je découvre ton article
Pour traduire,
je n’ai pas accès au git, voila le résultat donné par https://deepl.com


Web3 est le nom donné à une future architecture idéale du web où la technologie blockchain permet une gouvernance décentralisée et une économie basée sur les jetons (au lieu du modèle actuel principalement basé sur la publicité). Mais actuellement, les initiatives Web3 semblent limitées à une élite férue de technologie et déjà bien intégrée au monde en ligne, et ne contribuent pas à réduire la fracture numérique. Elles n’intègrent pas suffisamment la classe ouvrière et les personnes qui ont peur de la technologie pour atteindre leur plein potentiel démocratique.

Le logiciel Duniter s’attaque à ce problème en mettant en œuvre le RTM, une théorie monétaire solide qui prouve que la seule création monétaire égalitaire prend la forme d’un dividende universel (à ne pas confondre avec le revenu de base universel, RBU). Son Web of Trust (WoT) sert de base à l’identité numérique décentralisée, permettant l’allocation de cet UD.

Une expérience grandeur nature nommée Ğ1 monnaie et démarrée en 2017 et confirme que l’UD est un moyen valable de lutter contre les inégalités sociales et de fournir une véritable unité de mesure de la valeur. À ce stade, le Ğ1 WoT compte 6971 individus avec une grande diversité sociale. Il se prépare à passer à l’échelle grâce à la réécriture de Duniter dans le cadre de la blockchain Substrate, permettant de bénéficier de son évolutivité et de son écosystème de gouvernance sur la chaîne.

Monnaie libre

Ğ1 est une monnaie libre (comme libre software, qui signifie “libre” comme dans “liberté”) dans le sens donné par la RTM : une monnaie dans laquelle la création monétaire n’introduit pas d’inégalités. La RTM prouve qu’une telle monnaie doit être émise sous la forme d’un Dividende Universel (DU), distribué périodiquement entre les utilisateurs au prorata de la masse monétaire totale. En corollaire, toute monnaie ne mettant pas en œuvre un DU introduit des inégalités. Par exemple, le Bitcoin favorise ceux qui sont arrivés tôt et ceux qui possèdent des machines puissantes, l’Ethereum profite aux premiers arrivés et depuis 2022 avantage les stakers (ceux qui possèdent déjà beaucoup de tokens), les monnaies fiduciaires profitent aux guêpes et ainsi de suite…

Le taux de croissance d’une monnaie libre peut être choisi au départ mais est fixé une fois pour toutes (à démographie constante). Ğ1 vise des personnes ayant une espérance de vie de ~80 ans et le choix d’un taux de croissance annuel de 10% a été fait pour que la masse monétaire totale provienne à parts égales de vivants et de morts dans l’hypothèse d’une démographie constante.

Toile de Confiance (WoT)

Si la cryptographie assure l’authenticité d’un document grâce à la signature numérique, elle n’établit pas le lien entre l’identité numérique et l’individu. Ce problème, connu sous le nom de preuve de personne (PoP) (ou preuve d’humanité), est réputé difficile. L’approche du Web of Trust utilisée dans PGP pour tenter de le résoudre (c’est-à-dire établir le lien entre une clé publique et son propriétaire) semble aujourd’hui caduque. Un atelier appelé Rebooting the Web of Trust (weboftrust.info) travaille sur ce sujet depuis 2015 par le biais d’événements annuels RWOT, sans aucune mise en œuvre concrète pour l’instant.

Le Web of Trust de Duniter, grâce à son savant mélange de règles temporelles et statiques (en savoir plus), a permis à la communauté Ğ1 de se développer de manière régulière et soutenue. Cette relative lenteur est apparue bénéfique à la partie “Trust” du Web of Trust. Les membres sont bien répartis sur le territoire français, aussi bien dans les zones urbaines que rurales, y compris dans les territoires d’outre-mer. La communauté Ğ1 est impliquée dans la gouvernance de Duniter à travers de nombreuses réunions IRL hors chaîne.

Consensus de la blockchain avec preuve d’identité

Les algorithmes de consensus de la blockchain peuvent être sans permission ou avec permission. Les algorithmes sans permission connus, comme la preuve de travail de Bitcoin, sont lents et gourmands en énergie. C’est pourquoi de nombreuses blockchains se sont orientées vers des algorithmes avec permission, comme la preuve d’enjeu ou la preuve d’autorité. Alors que Duniter v1 utilisait une preuve mixte (en savoir plus), Duniter v2 est maintenant prêt à utiliser le mécanisme de preuve d’identité entièrement décentralisé fourni par son Web of Trust en combinaison avec l’algorithme hybride BABE/GRANDPA. Alors que le WoT humain principal est accessible à tous, un sous-ensemble de celui-ci, appelé WoT smith, avec des exigences de sécurité élevées, donnera accès à l’ensemble des membres auteurs de la blockchain (c’est-à-dire les autorités). Il s’agira alors du premier consensus de blockchain utilisant une couche de permission entièrement décentralisée avec preuve d’identité (PoID) pour BABE. C’est une autre façon de se rapprocher d’une véritable démocratie sur la chaîne (la prochaine façon la plus proche étant, à mon avis, le NPoS).

Conception communautaire orientée vers les outils

Alors que de nombreux projets Web3 appliquent une conception orientée produit, l’écosystème logiciel Duniter est orienté outil. Il n’essaie pas de créer des besoins avec un marketing agressif, il répond aux différents besoins des utilisateurs. Il suffit de regarder la galaxie de logiciels libres connectés à la blockchain de Duniter pour se faire une idée de la diversité d’utilisation de cette monnaie par rapport à l’aspect principalement financier des crypto-tokens.

L’avenir de Duniter

Jusqu’à présent principalement cantonné aux utilisateurs francophones, Duniter s’ouvre au monde extérieur en traduisant sa documentation en anglais et en espagnol et en réécrivant son cœur dans le framework Substrate. Cela facilitera l’interopérabilité avec d’autres blockchains et l’extension de son réseau de confiance, l’un de ses principaux atouts.


Le Web3 n’est pas facile à appréhender… En voici un article (en français).

En attendant “v2s”. IPFS permet de profiter de certains avantages Astroport.ONE: Distributeur de G1BILLET, console G1PASS, TW, DApp sur IPFS la version stable est là - #4 by Frederic_Renault

J’utilise deepl aussi, j’ai commencé à traduire ce matin, j’essaie d’apporter un peu de nuance phrase par phrase. Par exemple : “fiat currencies advantage the wasp” est traduit par “les monnaies fiduciaires profitent aux guêpes” :rofl:

Bien vu les articles en complément !

1 Like

Ah oui, il faut revoir certain passage :lol:

@HugoTrentesaux j’ai du mal à comprendre pourquoi la WoT PGP serait “caduque”?

J’ai traduis l’article et testé avec zola la mise en page.
Pour la MR il me faudrait l’accès au gitlab.

Quelques précisions :

  • Comme expliqué précédement j’ai travaillé la traduction à partir de deepl, peut-être quelques formulations ne gardent pas le sens original, j’espère que c’est marginal.
  • Les liens pointent vers leur article en français si disponible sinon vers leur article en anglais.

Compte créé Robin · GitLab
Je t’ai donné les droits développeurs sur websites / duniter_website_fr_v2 · GitLab

1 Like

Merci pour ta proposition @Robin, je t’ai proposé une relecture (MR !11).

Ce n’est pas le bon terme. Le sens est plutôt “Duniter ne l’utilisera pas”.

Oui, et c’est aussi un bon choix d’avoir choisi la crypto elliptique “ED25519” plutôt que “RSA”
Enfin ce type de clef est désormais disponible pour PGP, SSH… Les WoT sont présentes un peu partout en fait :wink:

Pour explorer ce Web3. Tu as vu? Je propose d’ailleurs une expérience pour tracer des “relations qualitatives”

La fonction de la WoT PGP n’est juste pas celle de la WoT Ğ1. PGP ne cherche pas à garantir l’unicité, seulement l’authenticité. Les certifications ne concernent pas la licence et ne répondent pas aux critères qu’on veut. On ne peut donc pas utiliser la toile PGP existante, qui de toute façon n’est constituée que de mainteneurs de distros Linux.

@tuxmain tu as raison de noter cette différence
La Ğ1 est particulière dans le sens où elle porte notre capacité d’accéder aux “points du jeu”.

Mais les WoT se construisent avec des cérémonies.
Je me souviens que @vit avait présenté celui concernant PGP

Alors “WoT” se traduit par “toile de confiance”.
Et Il faut effectivement définir le “en quoi” cette confiance est attribuée…
C’est là que l’expérience du petit monde pourrait nous aider à les révéler.

@Frederic_Renault @cgeek @tuxmain svp, arrêtez le téléphone arabe, dans l’article original, le terme pour décrire la toile PGP n’est pas celui venant de la traduction automatique, et il y a un lien dessus vers une référence. La traduction proposée par Robin est juste sur ce point : Duniter | Duniter et le web3

merci pour ce très bon article et des lectures qu’il m’a fait explorer… Je pense que la monnaie libre peut apporter un peu de rigueur algorithmique à la création de jetons des blockchains mainstream