Duniter et énergie électrique consommée en fonction du % CPU choisi

duniter

#1

Hello à tous,

Après quelques mesures avec mon Wattmètre, voici une synthèse en deux tableaux de l’énergie électrique consommée de Duniter Desktop v 1.6.25 :
Tableau 1 :

Tableau 2 : en incluant le coût en euros-dette
argggg je suis nouvel utilisateur sur le forum et je peux poster qu’une image pour l’instant grrrr

Conclusion : Il est inutile de garder la valeur par défaut de 60% de CPU et encore + inutile de choisir une valeur au delà des 60% car le nombre de blocs calculés ne s’en trouve pas + grand.
Je tenais à vérifier cela par moi-même et c’est rassurant de voir que l’ADN Duniter est respecté. C’est bien la Sécurité du réseau qui prime sur la capacité de calculs de la machine et c’est très bien.

Perso, j’ai choisi 30% aujourd’hui car je compte le diminuer tous les ans en fonction du prix du kWh qui lui va ne faire qu’augmenter un peu + chaque année. Ainsi je garderai un coût annuel relativement stable.


#2

Tableau 2 : en incluant le coût en euros-dette


#3

La durée de mesure est un peu juste, 2h. Aujourd’hui la fenêtre de calcul est de pratiquement 1j, à mon avis tu observerais mieux sur une telle durée l’impact du CPU.

Mais oui, 60% sur la Ğ1 n’est pas vraiment utile. Une valeur dynamique fonction de notre place dans la fenêtre de calcul serait plus opportune.


#4

autocensure des nœuds, un comportement vertueux. voila qui me plaît. n’est-il pas possible de le stimuler aussi avec remuniter ? la rémunération en fonction inverse de la difficulté?

est-il ne serait-ce que possible d’utiliser 60% d’un seul CPU ? je ne suis pas habitué à choisir autre chose que le nombre de threads je suis curieux de comprendre comment une appli peut ne consommer que 60%.


#5

Oui exactement je referais les mesures dans quelques jours avec un pas de temps de 24h.

Entre temps, j’ai switché sur duniter serveur car la version desktop a déconné 3 fois (la fenêtre duniter desktop ne se lançait même pas) et impossible d’avoir la main en invite de commande avec cette version desktop ( j’ai désinstallé et resync 3 fois avec une attente de 19h à chaque fois, c’était pénible).

Du coup, je reposterais un tableau avec des mesures sur 24h (devrait pas y avoir de différence de conso entre la version desktop et la version serveur) et on verra du coup si les estimations du Tableau 2 vont correspondre ou pas avec la réalité des futures mesures.


#6

Complètement :+1:


#7

relativement à ???


#8

Pour dépenser encore moins d’énergie, je suggère l’utilisation d’un serveur raspberry Pi ou équivalent : 3.6 W de conso max. Soit moins qu’une ampoule.
Qui dit mieux ?


#9

En effet, c’est LA meilleure solution du moment


#10

Rappel : le Tableau 2 ne faisait qu’une estimation sur 24h ( j’ai simplement fais x12 des mesures de 2h).

Après mesures, voilà le Tableau 3 avec Les mesures de 24h :

Conclusion : les estimations de coût du Tableau 2 étaient bonnes puisque les mesures listées dans le Tableau 3 correspondent aux tranches de consommation estimées.

Je referais ce Tableau 3 avec la prochaine mise à jour majeure de Duniter