Duniter pour une nouvelle monnaie

existe t il une version serveur pour windows?
si oui le lien SVP

Tout est sur le site officiel :

https://duniter.org/fr/

Je te conseille de faire les choses dans l’ordre… Bien lire le site.

Qu’est-ce qu’une monnaie libre, qu’est ce que la Théorie Relative de la Monnaie, comment fonctionne Duniter. Suis - je qualifié en commandes linux, gitlab, github, git ? etc, etc

Sur ce forum, on parle technique et en cherchant avec la loupe tu trouveras sûrement des réponses.
Un autre forum, plus général sur la monnaie libre et l’utilisation de Cesium, Sakia est ici : https://forum.monnaie-libre.fr/

Bonne lecture !

2 Likes

Merci Vtexier pour tes conseils et je vais les suivre.
Mais je ne le vois pas
image

Pardon, effectivement, il n’existe pour windows qu’une version “bureau”, qui ne peut pas permettre de créer une nouvelle monnaie.

Comme pour MacOs, tu devras faire une compilation manuelle : https://duniter.org/fr/wiki/duniter/installer/#compilation-manuelle

Les commandes sont des commandes linux, mais si tu arrives à installer nvm, nodejs via nvm, yarn et compiler Duniter avec tout ça, tu seras en bonne voie !

Merci de partager ton expérience pour que nous fassions un tutoriel si tu réussis.

Bon courage à toi.

1 Like

Après il faut bien voir, la philosophie de ce que tu fais : vouloir t’affranchir en créant une nouvelle monnaie, dite “libre”, en utilisant une OS non libre et privateur… Bof. Tu ne risque pas d’aller loin en commencant aussi mal.
A mon humble avis, tu mets la charrue avant les boeufs.

Sous Linux, j’ai déjà eu à lancer une monnaie Duniter (le Sou), et je l’avais fait en ligne de commande, avec le code sous main, pour corriger certain bugs pas évidemment lors de la génération du premier bloc (via duniter gen-root si je me souviens bien). Il faut comprendre que ce n’est pas une fonction tester très souvent… une seule fois par monnaie !

Enfin, je t’invite à lire l’article expliquant l’arret du Sou et celui du retour d’expérience, expliquant les inconvénients (majeurs !) à lancer une monnaie autre que la G1.
Tu y verras que partir sans une équipe d’informaticiens n’est pas possible, car le code change encore trop souvent.

Peut-etre as tu d’autres raisons de te lancer ? Tu es de quel coin déjà ?

EDIT: j’ai corrigé les liens des articles

4 Likes

Merci.
Je suis de la Guinée en Afrique l’Ouest.
Ma raison de lancer une monnaie est le fait de ne pouvoir reunir 5 certifications G1 et je n’ai pas envie de traverser le Sahara a pied et la mediterranee a la nage.
Je comprend bien tout ce que cela implique. Mais il me faut pouvoir expliquer le principe d’une monnaie a mon entourage par la pratique.
Je vais me mettre au linux bien que n’etant point informaticien.
Encore merci

3 Likes

Peut-être que plus tard ça sera plus simple pour des non informaticiens, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Duniter est toujours en développement et c’est un procédé très long. Tu peux déjà expliquer le principe en prenant l’exemple de la G1 sans être dedans, et quand il sera possible de faire des monnaies Duniter facilement alors tu auras déjà un groupe pour le lancer.

3 Likes

Ok. Merci.
Mais je vais quand continuer a essayer

1 Like

A noter que tu peux toujours t’inscrire sur ğ1-test et faire tester ğ1-test, c’est fait pour ça .

3 Likes

Ahhh merci je pensais que G1test n’etait plus actif

Ce serait une bonne idée de financer un projet (en monnaie libre g1 mais aussi en euro) pour aller aider des personnes comme @thierucoin à créer une monnaie. Il me semble que là-bas il y a encore le franc CFA et que c’est une catastrophe d’avoir une monnaie contrôlée… par la banque de France !!

4 Likes

Bonjour @thierucoin,
De quel coin de Guinée ?

Je peux te mettre en contact avec quelqu’un de très motivé, qui habite en Côte d’Ivoire.
En message privé, peux tu m’envoyer ton email ?

Par ailleurs, ma belle soeur est originaire du Burkina-Faso. Mon frère y va avec elle dans quelques semaines, et y emenera plusieurs ordinateurs sous Linux. Cela pourrait héberger (à terme) des noeuds Duniter. Ils sont également très motivés par la monnaie libre.

Pour qu’une monnaie puisse démarrer dans cette partie de l’Afrique, il faudrait pouvoir te constituer un groupe d’une trentaine de personnes.

Pour y arriver :

  • Tu peux commencer en utilisant la monnaie test g1-test
  • ou demander à tes proches de tester la G1, avec un compte simple portefeuille.
  • Tu peux égaleùment faire des présentation (conférence) autour de chez toi. Ou encore débuter par la projection d’une conférence existante.

Courage. Même si ca prend du temps, tu es sur le bon combat : pouvoir enfin vous passer du Franc CFA & Co !
C’est toujours plus difficile pour les premiers.

8 Likes

@kimamila ne sais pas si tu parles de Solomo pour la côte d’Ivoire, si ce n’est pas le cas, il est lui aussi extrêmement motivé.
Il est possible de le PM sur l’autre forum: https://forum.monnaie-libre.fr/u/solomo/

1 Like

Pourquoi ne pas inviter une équipe de touriste français de duniter, qui pourront faire des certifications, ce serait quand même plus simple :wink:

Après le CFA, le G1 reprendra la succession.

Ça fera quelques jaloux à la banque de France, la G1 rentrera dans les livres d’histoire de la colonisation positives .

J’ai hâte de voir ça

1 Like

Les paramètres actuels de la Ğ1 ne permettraient pas d’absorber la population qui utilise le CFA sans un hard fork peut être trop risqué.
Il faudrait que le continent africain développe une ou plusieurs Ă1, Ă2… avec des paramètres correspondants à leurs critères.
Il y a encore tellement de travail sur la Ğ1 qu’il est difficile d’imaginer la maigre équipe actuelle maintenant deux monnaies.
L’idéal serait de voir émerger une équipe de devs Africains capables de libérer le berceau de l’humanité de cet archaïsme qu’est le franc CFA.
Toutefois il ne faut pas jouer non plus aux apprentis sorciers, car la Ğ1 est encore au stade expérimental, il est bon dans ce cas de modérer notre enthousiasme.

5 Likes

Oui, enfin, il est tout a fait possible de certifier et de développer le G1 en afrique.

En France, il n’est pas possible possible de certifier tout le monde, mais on certifie des gens tout les jours, idem pour l’Afrique, les états-unis.

Chacun est libre d’être enthousiaste de soutenir la monnaie libre

@gmteam c’est un problème de densité de toile de confiance.
Si on est sur des communautés trop distantes, il y a un risque de “cisaillement” qui étendera la toile de confiance (en largeur) d’un coup. Et cela pourrait empecher les nouveaux de rentrer, qu’ils soient ici ou ailleurs.

Nous avons précisément limité la taille maximale de la toile de confiance (max théorique 10 million - 1 million visé), afin que la monnaie reste “vérifiable” et aussi qu’il n’y est PAS qu’une seule monnaie libre, à terme, mais pleins. Cette résillience permettra de rendre les attaques beaucoup plus difficiles. Cependant, il faut des équipes d’informaticiens dans chaque communauté monétaire.

Un hard-fork, le moment venu, est aussi une solution… mais moins élégante :wink:

7 Likes

Je ne comprends pas la notion de cisaillement et pourquoi cela empéchera les nouveaux de rentrer.
Si vous avez le temps de m’expliquer : fana.

Bien @ vous

Nous ferons la 2eme édition de la formation “Toile de Confiance”, lors du Festi’Ğ1 en Mayenne.
J’essaierai de mettre ensuite au propre les exercices, afin que tu puisses franchir par toi même cette étape de compréhension, et la restituer ensuite autour de toi.

2 Likes

Super merci beaucoup.