Duniter pour une nouvelle monnaie

Bonjour a tous.
Ne pouvant pas être certifié vu que je ne suis pas dans les environs géographique des actuels membres et n’ayant aucune envie de me suicider en traversant a la nage la méditerrané , je demande donc un guide afin de créer ma propre monnaie locale en utilisant le Logiciel DUNITER .
Bien à vous

1 Like

Il faut réunir un certain nombre de membre initiaux, créer et signer les documents d’identité, adhésion et certifications, et enfin les insérer dans un bloc 0 (genesis). La structure de tous ces documents est décrite dans le protocole de Duniter.

Merci nanocryk.
Ma question concernement specifiquement l’installation de Duniter. Existe t il un tuto ou autre document sur comment installer Duniter afin de creer sa propre monnaie?
Merci

1 Like

Ici pour installer un nœud Duniter. Il ne faut bien évidement pas synchroniser une autre blockchain si tu veux faire la tienne. Quand aux documents en eux même, je pense qu’il faudra les faire à la main ou avec un logiciel fait maison.

Ok.
Cette etape d’installation je l’avais faite.
Mais au lancement 2 options s’offraient.

  1. Se.connecter a un existant
  2. Backup file.
    Devais je choisir la 2e option?

Aucun des 2, il faut maintenant construire soit même le bloc 0 et tout son contenu. Ce procédé sera peut-être rendu plus simple à l’avenir, mais n’est pour l’instant pas une priorité de l’équipe de développement. De plus nous ne pourrons pas plus vous aider que ça sachant que ne nous somme pas nombreux et avons besoin de travailler en priorité sur la G1. Vous devrez aller trouver un ensemble de développeurs volontaires et compétant pour maintenir et améliorer votre propre version de Duniter.

5 Likes

image

Voici l’image au démarrage
Afin de lancer le bloc 0 fait à la main et enregistré devrais je choisir " IMPORT FROM A BACKUP FILE"

Merci pour la disponibilité

Tout d’abord, il serait préférable de lancer Duniter en version serveur.

Ensuite, tu ne peux pas “importer un fichier de sauvegarde” de ta blockchain puisqu’elle n’existe pas encore. Il est nécessaire que tu t’intéresse au fonctionnement interne de Duniter pour créer toi même les documents nécessaire au lancement d’une blockchain. Quand elle sera lancée, Duniter sera capable de la gérer, d’accepter de nouveaux membres, de faire des transactions, etc.

1 Like

existe t il une version serveur pour windows?
si oui le lien SVP

Tout est sur le site officiel :

https://duniter.org/fr/

Je te conseille de faire les choses dans l’ordre… Bien lire le site.

Qu’est-ce qu’une monnaie libre, qu’est ce que la Théorie Relative de la Monnaie, comment fonctionne Duniter. Suis - je qualifié en commandes linux, gitlab, github, git ? etc, etc

Sur ce forum, on parle technique et en cherchant avec la loupe tu trouveras sûrement des réponses.
Un autre forum, plus général sur la monnaie libre et l’utilisation de Cesium, Sakia est ici : https://forum.monnaie-libre.fr/

Bonne lecture !

2 Likes

Merci Vtexier pour tes conseils et je vais les suivre.
Mais je ne le vois pas
image

Pardon, effectivement, il n’existe pour windows qu’une version “bureau”, qui ne peut pas permettre de créer une nouvelle monnaie.

Comme pour MacOs, tu devras faire une compilation manuelle : https://duniter.org/fr/wiki/duniter/installer/#compilation-manuelle

Les commandes sont des commandes linux, mais si tu arrives à installer nvm, nodejs via nvm, yarn et compiler Duniter avec tout ça, tu seras en bonne voie !

Merci de partager ton expérience pour que nous fassions un tutoriel si tu réussis.

Bon courage à toi.

1 Like

Après il faut bien voir, la philosophie de ce que tu fais : vouloir t’affranchir en créant une nouvelle monnaie, dite “libre”, en utilisant une OS non libre et privateur… Bof. Tu ne risque pas d’aller loin en commencant aussi mal.
A mon humble avis, tu mets la charrue avant les boeufs.

Sous Linux, j’ai déjà eu à lancer une monnaie Duniter (le Sou), et je l’avais fait en ligne de commande, avec le code sous main, pour corriger certain bugs pas évidemment lors de la génération du premier bloc (via duniter gen-root si je me souviens bien). Il faut comprendre que ce n’est pas une fonction tester très souvent… une seule fois par monnaie !

Enfin, je t’invite à lire l’article expliquant l’arret du Sou et celui du retour d’expérience, expliquant les inconvénients (majeurs !) à lancer une monnaie autre que la G1.
Tu y verras que partir sans une équipe d’informaticiens n’est pas possible, car le code change encore trop souvent.

Peut-etre as tu d’autres raisons de te lancer ? Tu es de quel coin déjà ?

EDIT: j’ai corrigé les liens des articles

4 Likes

Merci.
Je suis de la Guinée en Afrique l’Ouest.
Ma raison de lancer une monnaie est le fait de ne pouvoir reunir 5 certifications G1 et je n’ai pas envie de traverser le Sahara a pied et la mediterranee a la nage.
Je comprend bien tout ce que cela implique. Mais il me faut pouvoir expliquer le principe d’une monnaie a mon entourage par la pratique.
Je vais me mettre au linux bien que n’etant point informaticien.
Encore merci

3 Likes

Peut-être que plus tard ça sera plus simple pour des non informaticiens, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Duniter est toujours en développement et c’est un procédé très long. Tu peux déjà expliquer le principe en prenant l’exemple de la G1 sans être dedans, et quand il sera possible de faire des monnaies Duniter facilement alors tu auras déjà un groupe pour le lancer.

3 Likes

Ok. Merci.
Mais je vais quand continuer a essayer

1 Like

A noter que tu peux toujours t’inscrire sur ğ1-test et faire tester ğ1-test, c’est fait pour ça .

3 Likes

Ahhh merci je pensais que G1test n’etait plus actif

Ce serait une bonne idée de financer un projet (en monnaie libre g1 mais aussi en euro) pour aller aider des personnes comme @thierucoin à créer une monnaie. Il me semble que là-bas il y a encore le franc CFA et que c’est une catastrophe d’avoir une monnaie contrôlée… par la banque de France !!

4 Likes

Bonjour @thierucoin,
De quel coin de Guinée ?

Je peux te mettre en contact avec quelqu’un de très motivé, qui habite en Côte d’Ivoire.
En message privé, peux tu m’envoyer ton email ?

Par ailleurs, ma belle soeur est originaire du Burkina-Faso. Mon frère y va avec elle dans quelques semaines, et y emenera plusieurs ordinateurs sous Linux. Cela pourrait héberger (à terme) des noeuds Duniter. Ils sont également très motivés par la monnaie libre.

Pour qu’une monnaie puisse démarrer dans cette partie de l’Afrique, il faudrait pouvoir te constituer un groupe d’une trentaine de personnes.

Pour y arriver :

  • Tu peux commencer en utilisant la monnaie test g1-test
  • ou demander à tes proches de tester la G1, avec un compte simple portefeuille.
  • Tu peux égaleùment faire des présentation (conférence) autour de chez toi. Ou encore débuter par la projection d’une conférence existante.

Courage. Même si ca prend du temps, tu es sur le bon combat : pouvoir enfin vous passer du Franc CFA & Co !
C’est toujours plus difficile pour les premiers.

8 Likes