Duniter : Proxmox VM not member

Rebonjour

j’ai d’autres questions pour le coup :

  • comment faire en sorte que son noeud g1.monnaielibreoccitanie.org:12809 soit membre ou miroir ?
  • j’ai l’impression que je peux m’y connecter en mettant l’adresse en dur, mais je ne sais pas sur que mon noeud se mette à jour tout seul. Comment en être sur ?

Cordialement,

Le noeud est-il à jour ?

$ curl g1.monnaielibreoccitanie.org:12809
{
  "duniter": {
    "software": "duniter",
    "version": "1.8.0",
    "forkWindowSize": 100
  }

version 1.8.0, il est à jour concernant le logiciel

$ curl g1.monnaielibreoccitanie.org:12809/blockchain/current
...
   "number": 391046,
...

$ curl g1.duniter.org:80/blockchain/current
...
  "number": 391463,
...

Il a ~400 blocs de retard par rapport à g1.duniter.org. Ce retard est normal qi tu viens de le relancer, il devrait se résorber.

non membre : ne rien faire

membre :
Arrêter Duniter; utiliser duniter wizard key pour entrer des identifiants membres ; redémarrer.

non membre spécifique :
Arrêter Duniter; utiliser duniter wizard key pour entrer des identifiants non membres (si on veut qu’il ait une clef pub particulière) ; redémarrer.

Pas moyen d’en “être sûr”. Il faut vérifier régulièrement. @jytou a écrit des scripts, utilisés par @Attilax, qui apparemment marchent bien.

NB : parfois, mon noeud reste coincé dans un fork, redémarrer Duniter permet d’effacer la RAM et repartir sur de bonnes bases. Je redémarre mon noeud chaque nuit avec une tâche CRON.

1 Like

Lorsqu’un nœud est sur le réseau, il se synchronise avec plusieurs autres nœuds, pas seulement celui qui a servi à lancer la synchro initiale.

Les scripts sur lesquels @matograine a mis un lien permettent de s’assurer que si duniter plante, il est relancé automatiquement. Ça m’arrive souvent sur les raspberry pi, souvent par manque de mémoire. En revanche, ils ne garantissent pas du tout que le nœud est sur la branche principale. Pour l’instant, je n’ai pas de moyen automatisé de le faire, mais j’ai aussi développé des scripts pour vérifier manuellement où en est un nœud sans avoir de commandes à lancer. La limitation est qu’ils ne fonctionnent que pour les nœuds en BMA et qu’il faut remplir la liste des nœuds à surveiller à la main au départ. https://git.duniter.org/jytou/simple-node-watcher

Attention, on va passer au GVA dans pas trop longtemps si j’ai bien compris…

Mes scripts font du curl… sur le principe si on a un outil en ligne de commande qui permet d’interroger les nœuds pour le protocole en question, il devrait être possible sans trop de problème de modifier les scripts pour adapter à n’importe quel protocole. :slight_smile:

en tout cas ça semble bon actuellement :slight_smile:

Merci à vous !

Il dit quoi le monsieur ?

BMA, l’API qui permet actuellement aux clients de communiquer avec les nœuds Duniter, va être remplacée par GVA, une autre API. Mais ce n’est pas pour tout de suite, et BMA va être conservée assez longtemps pour laisser le temps aux principaux clients d’être mis à jour pour GVA.

1 Like

BMA : Basic Merkel API
GVA : GraphQL Verificaton API