Duniter/Silkaj/DuniterPy & Scuttlebot - comment partager les clefs de chiffrage des crypto-applications?

que se passe-t-il si tu fais :

pip3 install tabulate pyaes pypeg2 pylibscrypt attr pyrsistent idna-ssl pycparser 

avant de relancer l’installation ? (les logs dans un privatebin feront l’affaire)
?

As-tu fait des trifouillages sur ton ordi, genre rendre les outils de compilation utilisables uniquement par root pour embêter les vilains crackers ? (ma compilation de Duniter a bloqué pour ça)

non, Linux Mint 19.3 cinnamon toute fraiche

Enfin là je crois que j’ai encore tout pété… Je trouve plus silkaj. Il est dans /usr/local/bin normalement?
Je relance en effaçant les .cache/pip ou autre truc pour remettre python à neuf ?

Pour l’install de scuttlebut, c’est bon… :hurray:
Je peux construire le fichier pub/sec

Je pense pas. Ils ont été tirés du cache la deuxième fois, mais bien téléchargés la première. Mais je ne suis sûr de rien.

chez moi dans ~/.local/lib/python3.7/site-packages


edit

error: invalid command ‘bdist_wheel’

essaie pip3 install wheel avant de désinstaller/réinstaller Silkaj. Source

Ca a fonctionné.
Par contre, silkaj ne se lance pas… Pb de PATH?
echo $PATH

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games

La doc dit de compléter le PATH.

Quand j’installe Silkaj avec ou sans --user, je n’ai pas l’exécutable, même dans ~/.local/bin.

1 Like

Je confirme, il n’y a pas de .local/bin/silkaj. (Debian Buster).

Ticket créé et solution trouvée (je crois) !

1 Like

Corrigé en v0.7.5 par retour à l’ancien système de livraison.
Bonne silkajisation !

3 Likes

Yep cool! silkaj v0.7.5 OK.
Par contre, je tombe toujours sur un pb avec le fichier pubsec?

cat PubSecFile.dunikey

pub: SSytWZ4LpL9XtCYeaGXqsFDc16sk6hReCBWo2pXKDB9
sec: T8X5ZairryS6sfWt7dVHKzSL2oHrLaH7v42s8sJzeVEnPzA6aN7F7PikoGe5c3t372zLb9xcgnJkipwF8qbPWbu

fred@ONELOVE:~$ silkaj -p duniter-g1.p2p.legal:443 -af --file PubSecFile.dunikey balance


Traceback (most recent call last):
  File "/home/fred/.local/bin/silkaj", line 23, in <module>
    cli(obj={})
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/click/core.py", line 764, in __call__
    return self.main(*args, **kwargs)
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/click/core.py", line 717, in main
    rv = self.invoke(ctx)
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/click/core.py", line 1137, in invoke
    return _process_result(sub_ctx.command.invoke(sub_ctx))
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/click/core.py", line 956, in invoke
    return ctx.invoke(self.callback, **ctx.params)
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/click/core.py", line 555, in invoke
    return callback(*args, **kwargs)
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/click/decorators.py", line 17, in new_func
    return f(get_current_context(), *args, **kwargs)
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/silkaj/tools.py", line 70, in wrapper
    return loop.run_until_complete(f(*args, **kwargs))
  File "/usr/lib/python3.6/asyncio/base_events.py", line 484, in run_until_complete
    return future.result()
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/silkaj/money.py", line 55, in cmd_amount
    key = auth_method()
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/click/decorators.py", line 17, in new_func
    return f(get_current_context(), *args, **kwargs)
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/silkaj/auth.py", line 32, in auth_method
    return auth_by_auth_file()
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/click/decorators.py", line 17, in new_func
    return f(get_current_context(), *args, **kwargs)
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/silkaj/auth.py", line 85, in auth_by_auth_file
    return SigningKey.from_pubsec_file(file)
  File "/home/fred/.local/lib/python3.6/site-packages/duniterpy/key/signing_key.py", line 142, in from_pubsec_file
    raise Exception('Error: Bad format PubSec v1 file, missing sec key')
Exception: Error: Bad format PubSec v1 file, missing sec key
Unclosed client session
client_session: <aiohttp.client.ClientSession object at 0x7fee7b4fdac8>

Pour la commande « balance » ce n’est pas trop grave vu que je peux fournir la pubkey uniquement…
Enfin, idéalement, il me faudrait une commande qui accepte « salt/pepper » en entrée et retourne un fichier « pubsec ». Puis me permette d’utiliser ce fichier « pubsec » pour réaliser des TX.

Ah, mince, la version 0.54.3 embarquée de DuniterPy n’a pas ce bug de corrigé :confused:

1 Like

https://g1sms.fr/g1barre/image.php?pubkey=3n5UWVdYeNF6NKuBRG1PqMeXtbcPCcCPntw3Nhg7uG7X&target=5&title=G1billetKDO&node=g1.duniter.org&start_date=2019-01-24&display_pubkey=true&display_qrcode=true

G1Billet Cadeau (50 LOVE)
3n5UWVdYeNF6NKuBRG1PqMeXtbcPCcCPntw3Nhg7uG7X

ID: qy mairie terne six
KEY: rompu ce bangs sauve du joins

Au 1er qui l’attrape :wink:

Merci.
C’est mieux avec la v0.7.6 ?

Merci!

Parfait, mes identifiants scuttlebutt sont compatibles avec silkaj :wink: Mais cela ne concerne que les Wallets des Nodes IPFS…
Pour les G1sms wallets, il me reste à obtenir la façon de fabriquer ce PubSecFile.dunikey à partir d’un salt/pepper. Quelqu’un a des commandes candidates à me soumettre pour résoudre ce problème?

Je penche pour une petit hack de https://git.duniter.org/clients/python/duniterpy/blob/master/examples/save_and_load_private_key_file_pubsec.py

Mais cela ne me fait-il pas utiliser un duniterpy d’une autre version que celui de silkaj ??

DMTosmjFHHrWiWi1eajpPBjgbb3Ei4aw2pewX4rFZsWf G1billet de 10.07 G1 (100 LOVE)
ID / Pass:
houes murons revit ua
source mixe tels juste misons invite

Silkaj v0.7.6 utilise DuniterPy v0.55.1.
Il n’y a pas eu de changement relatif à gestion des fichiers PubSec dans les versions 0.55.1 et 0.56.0.
Tu peux utiliser les yeux fermés.

Un grand merci à tous pour la résolution pubsec
J’avais mis 240 DU sur le coup. J’aurai bien aimé qu’on arrive jusqu’à natools+

Enfin tout travail mérite récompense, alors je liste ceux qui sont intervenus pour y parvenir, et vous envoi 10 DU chacun.

@moul

@tuxmain

@vit

@matograine

@elois

Avec ces 2 G1Billets à encaisser.

DMTosmjFHHrWiWi1eajpPBjgbb3Ei4aw2pewX4rFZsWf
G1billet de 10.07 G1 (100 LOVE)
ID: houes murons revit ua
Secret: source mixe tels juste misons invite

3n5UWVdYeNF6NKuBRG1PqMeXtbcPCcCPntw3Nhg7uG7X
G1billet de 50 LOVE
ID: qy mairie terne six
Secret: rompu ce bangs sauve du joins

MERCI

PS: Que pensez-vous de ce détournement de la “Barre de Financement” de @Paidge ?
On y voit uniquement les TX entrantes… Une façon de voir combien chacun attire la June à lui :wink:

2 Likes

Pour éviter d’avoir 101%, tu peux passer en référentiel relatif :wink:

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Définir un format standard pour les fichiers de trousseaux de clés

@Frederic_Renault tu as ouvert un ticket Cesium lié à ce fil. Qu’attends tu exactement de Cesium ? Peux tu décrire dans le ticket ?

merci @kimamila
Ces questions ont trouvé réponse dans les circonvolutions de ce fil :wink: Conclusion, le format PubSec fera l’affaire… On peut y ajouter un « passphrase generator » (diceware ou dup_mnemonic).
Je retiendrai que le « salt » doit être assez grand pour augmenter la sécurité de la clef… Ce que la présentation « login/pass » a tendance à rendre petit…

1 Like