DuniterPy, évolution de la bibliothèque Python

Oui c’est facile à apprendre mais on remarque que les personnes ayant appris le Python en premier ont plus de mal à changer de langage ensuite et comprennent moins les machines que ceux qui ont commencé par des langages comme le C/C++.
Si on veut apprendre aux enfants l’algorithmique, ça semble très bien, mais pour apprendre à programmer j’ai l’impression que c’est un mauvais choix.

4 Likes

Certes, mais ceux qui ont commencé par du C/C++ mettent beaucoup plus de temps à apprendre les bons patterns de développement. Le spectre d’apprentissage est tellement large qu’il faut coder pendant des années en C/C++ avant de considérer être un “bon développeur” (on peut même ne jamais le devenir). Avec des langages comme python, on apprend plus vite, puisque le langage est structuré pour utiliser ces patterns de développement.

Bon de toute façon ya d’autres endroits pour débattre de la qualité des langages, on va éviter de partir en hors-sujet svp.

1 Like

Après un pip3 install duniterpy
Je ne sais pas où est installé le logiciel? Pas dans mon PATH en tout cas,
Quelqu’un pourrait me dire où il se place?

merci

Ce n’est pas un logiciel, c’est une bibliothèque. Il n’y a aucune commande qui apparaîtra dans ton PATH, c’est normal.

C’est comme quand ton linux installe la glibc. Ne cherche pas la commande glibc dans ton PATH, elle n’existe pas. Par contre des logiciels vont se servir de la glibc comme bibliothèque en important des fonctions.

En python, après l’installation d’un package, tu peux importer le package ou des modules, pour utiliser des fonctions dans ton programme python :

  1. S’assurer d’avoir python 3.5.2 minimum (voir le README).

    $ python3
    Python 3.5.4 (default, Dec 13 2017, 11:30:56)

  2. Installer le package : pip3 install duniterpy

  3. Tester la présence du package :

    import duniterpy
    dir(duniterpy)

Exemple :

    $ python
    Python 3.5.4 (default, Dec 13 2017, 11:30:56) 
    [GCC 4.8.4] on linux
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>> import duniterpy
    >>> dir(duniterpy)
    ['__author__', '__builtins__', '__cached__', '__doc__', '__file__', '__loader__', '__name__', '__nonsense__', '__package__', '__path__', '__spec__', '__version__', 'api', 'constants', 'documents', 'grammars', 'helpers', 'key']
    >>> 
  1. Sortir de la console python (ctrl-D).
  2. Développer son logiciel avec l’import de ce qui est nécessaire depuis le package duniterpy.

NB: je vais m’assurer que la documentation auto-générée est lisible pour la prochaine release 0.51.0.

2 Likes

Nouvelle version de Duniterpy 0.51.0

Changelog

  • Add blockchain/difficulties schema and method (merci @moul !)

  • Add blockchain/with/revoked and blockchain/branches in bma api

  • Add node/sandboxes in bma api

  • Add tx/history/[pubkey]/pending in bma api (trop tard @moul :wink:)

  • Add wot/identity_of in bma api

  • Use sphinx_rtd_theme for a better html documentation

Documentation html temporairement sur mon site :

http://vit.free.fr/duniterpy/duniterpy.api.bma.html#duniterpy.api.bma.tx.pending

5 Likes

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Système d’impression de billets développé avec Duniterpy

Justement, je suis en train de me former à Python pour développer une nouvelle version de la wotmap. La bibliothèque Python igraph va me permettre d’interroger un noeud duniter local pour en extraire les membres et les certifications pour ensuite calculer les stats de la wot (position des noeuds en fonction de différents layouts, centralités, communautés, etc.). Ce que je fais actuellement en PHP mais sans les calculs qui sont actuellement effectués par le navigateur. Là, tout se fera côté serveur et SigmaJS affichera la wot directement, sans attendre. Je sais que @tuxmain aussi maîtrise Python. J’espère que je pourrai compter sur un peu d’aide si j’en aurai besoin :wink: Du coup, je me demande si ça pourrait pas s’intégrer dans ta bibliothèque ? Bravo pour ce que tu as fait @vit !

Merci !

Duniterpy va te permettre de récupérer les infos de duniter, puis tu utiliseras igraph pour construire un graph avec.
Pour que Duniterpy reste une bibliothèque légère, je n’envisage pas d’inclure de la construction de graph dedans.

Il vaut mieux respecter le principe de séparation des responsabilités :wink:

4 Likes

Bon, j’ai besoin d’éclaircissements pour l’intégration de la partie authentification/cryptographie de DuniterPy dans Silkaj.
En gros, il y a trois types d’authentifications dans Silkaj : scrypt (salt, password), seed (stockés dans les authfile) et (E)WIF.
J’ai réussi l’intégration Scrypt. Par contre, je n’arrive pas avec la chaîne de caractère stockée dans le fichier authfile.
Il s’agit d’une clé modifiée en hexadécimal dont je n’arrive pas à transformer dans la version originale pour que ça soit accepté par DuniterPy.

Je rentre pas trop dans le détail ici, mais on peut en discuter de manière plus approfondie.
Pour références les fichiers silkaj : auth.py et crypto_tools.

Dans les exemples, pour faire vite, j’utilise la fonction native de la libnacl SigningKey.save().
Ça me sauve un “truc” dans un fichier, mais j’ai oublié l’exemple de chargement de ce fichier.

Je vais retravailler ça et te tenir au courant.

Pour le format WIF, c’est dans les issues, à faire…

1 Like

Ok, merci du tip, j’ai réussi à sauvegarder un fichier, à le lire avec libnacl.utils.load_key(), puis à utiliser son contenu avec succès.

2 Likes

Nouvelle version de Duniterpy 0.52.0

Changelog

  • Refactor documents Identity and Revocation in their own module - Break BC !
  • Add PubSec, Seedhex, WIF and EWIF file authentication (import/export) - Break BC !
  • Simpler certification example.
  • Simpler transaction example.

Merci à @moul pour sa contribution au code !

Documentation html temporairement sur mon site :

http://vit.free.fr/duniterpy/

4 Likes

Je vais bientôt sortir la prochaine release de Duniterpy. Ce week-end je pense.
@moul et @tuxmain, si vous avez des besoins « urgents » avant cette sortie, dites le moi.

4 Likes

Nouvelle version de Duniterpy 0.53.0

Cette version apporte le support des Ascii Armor Messages, c’est à dire que vous pouvez chiffrer/signer des messages avec vos clefs Duniter pour communiquer par courriel ou autre.

Attention, cette version brise la retro-compatibilité avec les précédentes ! Regardez les commits pour vous faire une idée, il sont signalés par la mention (Break BC).

Changelog

Documentation temporairement sur mon site :

http://vit.free.fr/duniterpy/duniterpy.key.html#module-duniterpy.key.ascii_armor

5 Likes

Pour info, cette modification a cassé :broken_heart: Silkaj lors de l’importation de ScryptParams :

Voici mon correctif :

--- a/silkaj/auth.py
+++ b/silkaj/auth.py
@@ -21,7 +21,7 @@ from getpass import getpass
 from pathlib import Path
 from re import compile, search
 from duniterpy.key import SigningKey
-from duniterpy.key import ScryptParams
+from duniterpy.key.scrypt_params import ScryptParams

Du coup, je vais figer la version de DuniterPy :

Je sais pas pour quelle raison as-tu modifié cette ligne. C’est un ~breaking change~ mineur.
Je sais pas ce que vous en pensez :grey_question: Mais, sachez que Silkaj va s’en prémunir :stuck_out_tongue:

1 Like

Mea Culpa !

D’habitude, quand je brise la retro compatibilité, je rajoute (Break BC) dans le titre du commit… Là j’ai oublié. Désolé. :blush:

Je te conseille effectivement de figer ta version de duniterpy tant que tu ne veux pas intégrer de nouvelles fonctionnalités ou récupérer une correction de bug. Car la bibliothèque est en version 0.x.x, donc l’architecture public finale n’est pas encore figée.

Le commit que tu pointes du doigt est une phase de transition pour la classe ScryptParams, qui a encore évoluée dans les commits suivant. Le problème était double en terme d’architecture :

  • Une classe ScrypParams utilisée par plusieurs modules mais déclarée dans un des modules : je l’ai déplacée dans son propre module.
  • Les valeurs par défaut de cette classe étaient en dur dans plusieurs modules. Je les ai placées dans un nouveau module constants.py dédié aux constantes du package key.

Je vais éditer mon post pour signaler le “Break BC”.

[Edit]
Pour ton problème d’import, je pense qu’on peut retrouver la compatibilité en ajoutant une ligne du genre from scrypt_params import ScriptParams dans le __init__.py du package key. Je verrai ça pour la prochaine release.

2 Likes

v0.54.0 (5th May 2019)

Code/tests

  • Fix OutputSource and InputSource from_inline() regex matching
  • Transaction document: tests and code: drop versions 2 and 3 management
  • Block document: code: drop vensions 2 and 3 management
  • Block document: Upgrade blocks to v11 and TX to v10
  • Add OutputSource.inline_condition() method
  • output conditions: fix ‹ parser › variables default definition
  • output conditions: add token() and compose() tests

Other

  • CI: Do not trigger build, tests, type check on modification of non-relevant files
  • Makefile: use python3 module to run tests and type check
  • Add coveralls as dev dependency
  • setup.py: add classifiers: Python versions, Intended Audience
  • Add CHANGELOG.md from v0.53.1

v0.53.1 (18th April 2019)

  • Implement equality __eq__() and __hash__() methods for InputSource and OutputSource classes

Thanks @Moul, @vit

5 Likes

v0.54.1 (9th May 2019)

  • Transaction: add eq() and hash() methods
  • Transaction Unlock parameters: add eq() and hash() methods
  • Transaction: add ‘time’ variable for read and write but not for doc generation
  • output conditions: add eq() and hash() methods
  • test transaction equality at all levels

3 Likes

[EDIT] ATTENTION : cette version publiée est incomplète et non fonctionnelle ! Attendre la 0.55.1 !

v0.55.0 (18th July 2019)

Code

  • Refactor request api.ws2p.heads in api.bma.network.ws2p_heads (BMA command to get ws2p heads)
  • Fix bug in PubSec v1 secret key length check while loading

Checks

Pylint

  • Add Pylint as a dev dependency to check code validity
  • Add pylint command to the Makefile
  • #91, !65: Apply Pylint on the code

Black

  • #54: Add Black as dev dependency to format the code (not PEP8 compliant)
  • Add format and check-format commands to the MakeFile
  • !63: Format the code with Black

Other

  • Makefile: check command for mypy, pylint, and check-format checks
  • #94: Apply Mypy, Pylint and Black on tests and examples folders

CI

  • Add MyPy, Black, and Pylint jobs
  • Rename mypy job to check which run make check: mypy, pylint, check-format
  • Add check-format job at the first stage

Build

  • Add build command to the Makefile
  • Install build dependencies separately via a requirements_deploy.txt file
  • #98, !72: Do not include tests folder in the wheel package for PyPi distribution

CD

  • Add deploy and deploy_test commands to the Makefile
  • #99, !74: Add job for PyPi test deployment
  • !73: Trigger PyPi release job only on tag
  • Move github-sync stage in release stage as an after-script step
  • #100, !75: Use extends instead of Yaml anchors in .gitlab-ci.yml (requires GitLab v12+)
  • Also trigger the pipeline when the Makefile changes

Project

  • #96, !70: Add support for PEP 561 for DuniterPy type hints to be recognized by mypy when imported
  • Remove not used coveralls dependency

Thanks @Moul, @vtexier.

Nouvelle mouture de Duniterpy.

Seule nouveauté côté API, la commande BMA api.bma.network.ws2p_heads pour obtenir la branche majoritaire sur le réseau.

Le reste est un gros travail sur l’environnement de développement et l’intégration continue dans Gitlab.

4 Likes

En installant via pip (3.7), je n’ai pas tout, il manque les dossiers api, documents, grammars, key. C’est un que chez moi ou c’est le paquet qui a un problème ?