Est-ce un intrus sur duniter

Hello à tous,

J’espère que vous avez passé de bonnes Fêtes de Noël.

Je vous envoi ce message (envoyé en privé à Spartacus et à 1000i100 mais pas de réponses de leurs parts, c’est les fêtes en même temps) pour vous faire remonter quelque chose que j’ai vu ce 27 décembre 2018 à 1h57 du matin (voir les deux captures ci-jointes).

Ce « membre » dont la clé publique est 8iVdp… se trouve actuellement en train de faire tourner un noeud avec la version 1.7.8 et il n’apparaît pas en tant que membre (il n’y a rien en dessous de Vortex). Pour moi, C’est curieux. Selon vous, qu’en pensez-vous ?

Je suis peut être parano, mais j’aime bien être vigilant.

10 minutes après je tente de lancer mon interface grapĥique (je suis en version 1.6.25 server, et en direct_webstart) et là je constate que la synchro avec g1.duniter.org n’est pas disponible. J’ai dû me synchroniser manuellement à g1.duniter.fr.

A 2h28 je peux de nouveau me connecter sur g1.duniter.org. ET à 2h33 je ne peux plus de nouveau.

Quelqu’un à une explication ?

1 Like

et deuxième capture ici :

Ce doit surement être un nœud mirroir.

C’est le nœud officiel du projet et il commence à être surchargé de par sa centralisation et par le manque d’API BMA proposées sur le réseau. La majorité des clients Césium font leurs requêtes sur ce nœud et la majorité des personnes se synchronisent sur ce nœud.

Donc, pour décentraliser le réseau, il faut indiquer aux clients de requetter d’autres nœuds et aux admins de nœuds de proposer des API BMA.

1 Like

Merci Moul pour ces explications claires.

Aurais-tu une petite liste non exhaustives de noeuds “alternatifs” ?

j’ai vu récemment sur le forum Deux nouveaux serveurs duniter qui ont été déployés aux adresses respectives :

il y en a d’autres ?

il me semble que tu as g1.duniter.fr et g1.cgeek.fr de disponibles aussi

@WilliamW tu fais bien de remonter des craintes, à ce stade de développement la prudence est de rigueur.

Concernant la capture d’écran : c’est la vue réseau, elle peut aussi bien contenir des nœuds membres que des miroirs. En l’occurrence, tu pointes le nœud g1.duniter.org (voir sa fiche de pair où l’on voit sa clé publique). Donc tout va bien :slight_smile:

Oui pour le 1er, mais le deuxième est mon nœud membre.

Aussi @WilliamW, si tu restes en 1.6 (la version officielle pour l’instant), tu n’arriveras pas au bout de la synchronisation, un bug a été détecté récemment. Tu peux toutefois te mettre à jour en dernière version 1.6.27 pour résoudre ce point.

Il y a aussi :

Je crois que c’est à peu près tout.

2 Likes

est-il possible de créer une identité “miroir XXX” sans demande de Membership pour cette clef afin peut être de le faire apparaître dans les outils et d’éviter la confusion ?

Je ne suis pas certain que l’identité apparaîtra dans les outils, car ce ne sera pas une identité validée à proprement parler.

Car bien sûr tu peux créer N identités pour la même clé en piscine, donc sa valeur est peu fiable.

Merci @cgeek pour ces informations. Je suis rassuré et je suis passé sous 1.6.27 depuis 2 jours lorsque j’ai vu ta réponse juste avant les fêtes.

J’ai bien pris note de tous ces noeuds et me connecterais aléatoirement sur l’un d’eux depuis Cesium desktop 1.2.9

Très bonne journée à tous et Restons Libres mais vigilants :wink:

1 Like