Et si les frais de transaction étaient remboursés sur tous les comptes à usage humain?

Je n’ai pas tout lu, parce que c’est long, mais je me permets de répéter les réponses de maaltir et tuxmain :

Pour moi tout est dit. Le reste est R&D.

Et en terme de R&D cette piste me paraît la plus prometteuse :

Il faudrait un “quota global” en dessous duquel personne ne paye de frais. Au dessus de ce quota, on passerait au système de quota individuel en place. Comme ça tout le monde bénéficie de ce quota, y compris les comptes anonymes. Et en cas de saturation (pas nécessairement de la blockchain, mais au delà d’un seuil choisi), on passe au régime plus restrictif nécessaire quand la ressource est rare.

L’intérêt de choisir un “quota global” plus faible que la saturation de la blockchain est qu’on peut se maintenir dans un régime qui n’est pas trop coûteux en ressource pour toute la chaîne aval (indexeurs et compagnie).

En terme d’implémentation c’est assez simple : il suffit d’ajouter une deuxième queue de remboursements dans la pallet Quota et d’y mettre les frais de comptes anonymes tant que la taille de cette queue n’est pas excédée.

Ça ma plait beaucoup comme idée :slight_smile:

6 Likes