Étude de la WoT

Je me suis mal exprimé : je parlais du fait que, mettons qu’on souhaite à terme atteindre une WoT de 1M (1.000.000) de membres par le jeu des certifications moyennes. Doit-on viser les paramètres pour une WoT à 2M ? 5M ? 10M ?

Le max ne sera pas atteint, car il faut utiliser toutes les signatures + les renouveler en permance n’oublions pas… + éviter de sur-signer des membres déjà actifs (ce que ne manqueront pas de faire la plupart des membres…), pour ne pas perdre de stock de signatures.

C’est donc complexe de savoir ce qu’il faut viser car le comportement des hommes sur ce sujet est complètement inconnu il faut bien le savoir, il n’y aucun exemple vérifiable. Mais je dirais au pif au moins 10 Millions, et peut-être même très certainement 100 millions.

Ils nous disent que la moyenne de liens sociaux est de 50 (pas 150 qui est plutôt un max), si donc on se base sur les mêmes calculs avec 50 et stepmax = 4, avec sigQty = 5

  • Sphere(stepmax) = (50+1)*(50 / 5)^3 = 51 000, on ne va pas bien loin…
  • WoTmax = (150+1)*(150/5)^3 = 4 077 000 soit 80 fois plus

Avec stepmax = 5 :

  • Sphere(stepmax) = (50+1)*(50 / 5)^4 = 510 000 c’est mieux
  • WoTmax = (150+1)*(150/5)^4 = 122 310 000 soit 240 fois plus

Ce tout petit essai montre bien comment la WoTmax ne fait que très largement encadrer la WoT visée… Mais là en sus je n’ai pas fait le calcul des liens entre Y[N] sigStock etc… Il faut donc réaliser une étude numérique précise à partir des formulations données plus haut.

C’est l’un des trucs assez fort de raisonner en “max” : Galuel n’a pas du tout besoin de connaître le tableau que j’ai produit, et même mieux : il peut me dire si les valeurs que j’ai prises sont cohérentes ou non.

Si je les reprends (je rappelle que ce ne sont que des points particuliers, il existe une courbe générale) :

N         Y(N)  
10        2  
100       4  
1000      6  
10000     8  
100000    12  
1000000   20  

Je dirais que ça reste cohérent en termes de grandeurs avec ce qu’il a trouvé, en ce qu’il s’agit du nombre minimum pour être point de contrôle. Mais on peut aussi décider qu’il faille avoir une courbe plus proche du max afin de n’avoir des contraintes de distance que pour ceux où il existe un maximum de chemins, donc ayant émis le plus de certifications possibles.

1 Like

Après pour le cas précis de Duniter, il faut aussi voir que la règle de distance ne s’applique pas en continu mais en fréquence.

Ainsi :

  • tout nouveau membre qui souhaite intégrer la WoT subit la contrainte de distance
  • tout membre effectif subit la contrainte de distance tous les X temps (6 mois par exemple dans TestNet)

Et donc la WoT peut en réalité avoir des distances plus grandes que stepmax dans les faits, par exemple si une signature utilisée lors du test de distance expire avant le renouvellement du membre, alors entre cette expiration et le renouvellement, le membre pourra être à une distance bien plus élevée que stepmax.

Bien sûr, ça dépend toujours du jeu de certifications à chaque instant.

1 Like

Ca n’a pas d’importance, car la distance a une définition. Peut importe cette définition, une fois calculée et connue elle est valide. Le fait qu’un membre puisse osciller entre deux moments n’influe en rien le calcul. Il faut séparer les questions.

Encore plus simple donc, en étudiant les fonctions données, si on vise une WoT pratique (pas max) de 3 millions sur la base d’une moyenne de 50 personnes connues par membre, avec stepmax = 5 alors SigQty sera déterminé :

  • N = (sigStock+1)*(sigStock / sigQty)^(stepmax-1)
  • sigQty = sigStock/[N/(sigStock+1)][1] = 50/(3.10⁶/51)^(1/4) = 3,2 => sigQty = 4

De manière générale on doit comprendre que sigStock = 50 en moyenne implique que sigQty ne peut pas prendre n’importe quelle valeur si on vise une WoT conséquence, il faut que (sigStock / sigQty) >> 1, associé à un stepmax conséquent aussi.

Viser une WoT pratique (50 personnes connues en moyenne) de 3 millions me semble un bonne base. Ensuite, avec les formulations trouvées ci-dessus il faut réduire le nombre de paramètres effectifs à définir, puisque beaucoup d’entre eux sont automatiquement trouvés.

On peut garder en tête les données empiriques que 12, 50 et 150 personnes sont des données sur lesquelles on peut se baser pour se caler à peu près avec les données trouvées.

Avec ces données, recalculons la WoT moyenne et la WoT max :

  • maxstep = 5
  • sigStock = 150
  • sigPeriod = 1 semaine => sigValidity = sigPeriod x 150 = 2 ans et 6 mois
  • Wot moyenne = (50+1)*(50 / 4)^4 = 1 245 117
  • Wot max = (150+1)*(150 / 4)^4 = 298 608 398
  • Wot max / Wot moyenne = 240 (3^5 puisque 150 = 3*50 et que maxstep = 5)
  • Y[Nmoyen] = 1 245 117^(1/5) = 17

  1. 1/(stepmax-1) ↩︎

Ça n’influe pas sur le calcul que tu effectues ici,mais pour autant la règle ne sera pas vérifiée à tout instant et en tout point. Et donc en réalité la toile peut déborder de stepmax, qui est pourtant le facteur limitant de de Nmax. Mais je n’ai pas idée de quelle proportion ça représente, si c’est 1%, 10% ou autre chose.

C’est pas grand chose, on dira que c’est négligeable… C’est d’autant plus négligeable que la durée de validité des signatures est plus grande que la période de recalcul global des distances.

La WoT moyenne (50 signatures moyennes / membre), fonction de stepmax et sigQty :

Les valeurs > 1 000 000 sont pour 5 < stepmax < 7 et 3 < sigQty < 9

Tableur : WoT.ods (46,8 Ko)

En lignes :

Tableur : WoT.ods (21,0 Ko)

Inversion des axes / couleurs SigQty / stepmax :

Tableur : WoT.ods (28,1 Ko)

3 Likes

So, there is two parameters to limit WoT size.
To have 1 000 000 members with sigQty = 7, 10 certifications are needed. I think it’s a lot.
I think yellow and green curves are better:

  • yellow: WoT diameter 5, four certifications.
  • green: WoT diameter 6, seven certifications.

Plutôt qu’étudier une WoT avec un nombre moyen de 50 signatures par membre, il faudrait plutôt étudier une WoT avec une distribution des liens qui suit des courbes connues de probabilités.

Par exemple, comparer ce qu’on a avec des liens qui suivent une « Power Law Distribution » :
https://forum.duniter.org/uploads/default/original/1X/abaa565b33ca72a04ab0deac9705df30f9ce3e8a.png

Contre des liens qui suivent une distribution de Poisson :
https://forum.duniter.org/uploads/default/original/1X/fdc41a31f5b0d7dd7e136965d57d1b04e5f13668.png

Il y a toujours une moyenne dans les deux cas.

Oui mais la répartition des liens ne donnera pas une WoT de la même taille… Une médiane serait plus appropriée d’ailleurs non ?

Si tu sais prévoir comment les hommes vont s’organiser, tu peux simuler correctement. Si tu ne sais pas, tu peux juste te faire une idée, mais croire que cette idée aura un quelconque rapport avec l’expérience c’est se tromper sur la nature des choses…

@Inso tu devrais regarder ces posts concernant la répartition du classement Elo pour le jeu d’échecs :

Ce qui est intéressant c’est l’asymétrie que l’on constate selon les âges, le classement Elo moyen est plus proche des nouveaux entrants que des plus âgés.

Il faut faire attention toutefois à toute interprétation radicale, car le nombre de joueurs d’échecs est en augmentation depuis… toujours je crois bien :slight_smile: … Et le nombre de joueurs classés croît régulièrement depuis l’initialisation en 1970. Mais ça donne quand même une idée de l’application concrète de la Loi Normale (proche de la Loi logistique désormais utilisée pour le Elo et dont le calcul est plus simple).

J’ai pensé au fait que si on considère qu’une période de renouvellement annuel est minimale, et que l’on doit pouvoir signer jusqu’à 150 personnes max, alors on obtient forcément par la période entre deux signatures doit être au plus 365,25 / 150 = 2,43 jours.

Le même raisonnement implique qu’une période entre deux signatures de 7 jours, associée à un maximum de 150 signatures, implique forcément une période de renouvellement de 150 x 7 = 1050 jours = 2 ans 10 mois 20 jours, ce qui semble très long.

Et que donc il n’y a pas énormément de choix possible pour la période entre deux signatures…

2 Likes

Avec un tableur listant tout ces paramètres et des courbes montrant les impacts de leurs variations, j’imagine qu’on pourrait trouver les valeurs idéales, si elles existent ?

“idéal” ne signifie rien en soi. En faisant certaines hypothèses conformes à la réalité expérimentale, on peut limiter la variation des paramètres possibles, et envisager ce qu’une WoT maximale / WoT moyenne peut donner sous ces hypothèses. Le fait de considérer les hypothèses comme correctes restera sujet à discussion, tout autant que la forme de la WoT résultante visée.

Comme il y a en outre beaucoup de paramètres un graphe en 2D risque d’être très insuffisant, à moins de ne considérer que la variation de un ou deux paramètres, ce qui suppose d’avoir une idée bien fondée sur la fixation des autres.

Comme en outre la compréhension ne se diffuse pas d’elle-même, celui qui veut comprendre doit travailler le fond et proposer des formes.

D’après moi, les valeurs de ton premier post [quote=“Galuel, post:1, topic:977”]
maxstep = 4
sigSty = 4
Y[N] = N^(1/maxstep) = 42 (bon chiffre !)
N (max théorique) = Y[N]^maxstep = 3 111 696
sigStock = sigValidity / sigPeriod = Y[N] x sigSty = 168
sigPeriod = 1 semaine => sigValidity = Y[N] x sigSty x sigPeriod = 168 semaines = 3 ans + 3 mois
[/quote]

Me semblent être idéales. Sauf pour la sigPeriod, que je réduirais pour avoir un sigValidity de 1 an.
Le sigPeriod est là pour ralentir des attaques de robots. Une certification tout les 2,43 jours, c’est déja très bien et largement détectable en cas de tentative de métastase. Le sigValidity est là pour forcer le renouvellement régulier des reconnaissances entre individus. Le caler sur une période annuelle (le fameux “anniversaire” humain) me parait être idéal.

2 Likes

Ca me paraît insuffisant au vu de la suite des posts. Notamment en raison du fait que la WoT max théorique doit être bien supérieure à la WoT visée.

Par ailleurs, les posts suivants donnent des formulations plus précises en terme de relations entre les paramètres, et il faut une étude plus poussée et plus complète, comprenant des justifications expliquées pour se faire une idée plus juste.

Au vu de ce qui précède l’intuition me pousse à considérer un maxstep de l’ordre de 5 plutôt que de 4, et sans confirmation par d’autres de résultats approchants, de simulations plus complète, il est plus que déconseillé de prendre des résultats approximatifs comme source de valeurs valides.

De manière générale les considérations intuitives et textuelles (littéraires) ne sont pas une méthode scientifique valide.