Analyse intéressante. Je vais laisser les autres vérifier la validité des mesures mais sur le principe ça me parait cohérent.
A noter une chose importante :
- En début de WoT, le facteur limitant les entrées n’est pas stepMax mais sigQty. C’est même en début de WoT que le stepMalveillant peut être le plus faible car tout le monde est très proche des autres
- Par contre, en début de WoT, on peut se dire une chose : il faut récupérer des signatures valides auprès d’un petit groupe ou pas mal de monde se connait. C’est ce groupe qui doit être vigilant, c’est uniquement leur sigQty qui jouera sur l’arrivée de personnes malveillantes pouvant profiter d’un stepMalveillant faible.
Après je suis quand même plutôt agréablement surpris de la résistance du DU à ces attaque sybilles une fois les toiles proches de leur stepMax. Dans mes quelques essais, c’est lorsque le stepMalveillant est faible (<= 3) que j’ai pu vraiment tuer la monnaie.
C’est presque contre-intuitif, j’aurais cru que c’est lorsque la toile est trop grande et qu’on ne peut plus faire confiance à la communauté que les attaques sybilles auraient pu être les plus destructrices. Comme quoi… rien ne remplace l’analyse
Autre point qui est très intéressant : une WoT de stepMax 5 résiste beaucoup mieux à une attaque de stepMalveillant <=3 qu’une wot de stepMax 6. Beaucoup mieux d’une échelle de 1 pour 1000 !