Evolution de l'espace disque utilisé par un noeud

Bonsoir,

J’ai trouvé autant de blocs dans mon nœud que dans le réseau.
J’avais entendu dire plusieurs fois que la blockchain est répartie sur le réseau,
or il me semble qu’elle est complète dans chaque nœud.

Qu’en est-il ?

Et qu’en sera-t-il de l’espace de stockage nécessaire pour faire tourner un nœud lorsque la toile sera immense et qu’une multitude de transactions auront lieu ?

Bonsoir,

oui, plus précisement :

  1. à l’installation d’un nouveau noeud => synchro => récupere la base de donnée complete
  2. noeud mirroir et noeud membre: en coupant l’acces reseau ↔ le redémarrant, se synchronisent jusqu’au dernier block validé par consensus du reseau ce qui met a jour la base de donnée que l’on dispose en local, tous noeuds du réseau conserve ainsi une copie

le bitcoin → bientot 10 ans d’existence ← taille : .Blockchain.com | Charts - Blockchain Size (MB)

Chaque nœud duniter possède bien une copie intégrale de toute la blockchain, ceux qui disent qu’elle est répartie sur le réseau font erreur :slight_smile:

Il faudra que l’on mette en place un système de master block pour que la plupart des nœuds duniter ne possèdent que les 3 dernières années de la blockchain par exemple, en fait je ne dit pas 3 ans par hasard c’est supérieur au délai d’expiration maximal applicable pour les actes du protocol DUP ce qui permettrait de n’avoir qu’a redéclarer un condensat de toutes les sources a chaque master block.

Seul certains serveurs d’archive garderait l’ensemble de la blockchain. Ceci étant c’est encore quelque chose a développer, nous cherchons de nouveaux développeurs justement :slight_smile:

134 000 Mo pour le nombre de transactions et le nombre de compte Bitcoin ?

On dirait que la monnaie libre est beaucoup plus gourmande en stockage

xxxx@xxxxx:~$ du -sh .config/duniter/duniter_default
148M .config/duniter/duniter_default

Pourquoi est-ce un problème d’avoir toute la blokchain, même dans un Raspberry. Dans 10ans, 1Go ne sera rien du tout et la fibre aura recouverte une grande partie du territoire.

2 Likes

As-tu regardé en détails les éléments de ce dossier ?

oui il y a la bdd sqlite
et le dossier G1
j’ai vidé le log avant le du -sh

Ok, je pensais que tu n’avais pas fait attention à ce détail.
À mes yeux, il n’y a que la base de données et wotb.bin qui sont importants.
Le dossier blockchain n’est qu’une copie de la blockchain qui est également dans la db et qui est là que pour la synchronisation si je ne me trompe pas.

Si on ne fait rien, même en optimisant a mort en binarisant tout et en ne gardant que les hash des documents on finira inévitablement par dépasser les 1 Go, il faudra nécessairement archiver les blocs trop vieux si l’on veut une monnaie pérenne sur le très long terme, ce qui est quand même l’objectif :slight_smile:

1 Like

alors c’est 64Mo

Si nous dépassons le million de membres et donc avec beaucoup de transactions il faudra le To
et avec des machines plus puissantes pour compulser les historiques de données

Mais dans 10ans, c’est le jour et la nuit en informatique. Souvenez-vous il y a 10ans, le stockage et la puissance étaient largement différents. Dans 10 ans, presque tout le monde aura des ordinateurs quantiques ou des ordinateurs ultra puissant en consommant moins, avec la disparition de l’aluminium dans les processeurs par exemple.

1 Like

@stephane c’est très optimiste ça :slight_smile:
Toujours est il qu’aujourd’hui Duniter est fortement optimisable, alors pourquoi ne pas le faire ? Et aussi pourquoi vouloir a tout pris garder tout les blocs depuis de 8 mars 2017 sur chaque nœud ? Je n’y vois aucun intérêt ni aucun besoin.

3 Likes

@elois je suis d’accord on pourrait supprimer les blocs anciens
et permettre des sauvegardes de son propre historique de compte

pourquoi … garder tout les blocs depuis de 8 mars 2017 sur chaque nœud ?

C’est le principe même de rendre un eventuel hack beaucoup plus dur a realiser en recalculant tous depuis le 1er jour si je ne m’abuse…
même si je pense que il y a bien un “point” a partir duquel ca devient deja difficile sans pour autant remonté au premier block, d’ailleurs je suis persuadé que elois tu dois être capable de pouvoir nous dire ca (j’ai le sincère pressentiment que tu es bon en math) :slight_smile:

J’en vois au moins un: les entreprises qui doivent garder leurs comptabilités pendant des années. Garder les blockcains est un formidable moyen d’avoir une preuve sur toutes les opérations faites sur un compte. Impossible de trafiquer les comptes! Puisque les opérations sont enregistrées sur tous les nœuds! C’est un argument à ne pas négliger pour des “autorités” qui ferons des contrôles dans une entreprise quand la G1 sera largement utilisé.

1 Like

La possibilité de ne conserver que la part de blockchain s’étalant jusqu’à l’avant dernier master block sera une option, ceux qui souhaiterons garder l’intégralité de la blockchain quand bien même pèsera tel des To pourront toujours le faire, mais il ne me semble pas juste d’imposer cela a tout les membres qui souhaitent prendre part au réseau, c’est un droit important qui doit rester accessible aux config modestes, car se sont bien l’ensemble des membres ayant un nœud calculant qui décident de quel protocole appliquer !

3 Likes

C’est ton point de vue.
Je pense qu’il y a d’autres cas, non encore identifiés, ou garder la blockchain depuis le début serait nécessaire. C’est une étude à faire.
Ne pas oublier, que même si elles n’auront pas plus de pouvoir que les individues, se sont les entreprises qui font tourner l’économie et non pas que des auto-entrepreneurs!

.

Euh 148M c’est à peu près un millième de 134.000M (parce que la blockchain bitcoin c’est en centaine de gigas qu’on compte). Alors, gourmande ou pas gourmande?

le prix d’un disque dur d’1 To aujourd’hui est d’un prix “modeste” pour celui qui a les moyens de s’offrir tout l’équipement technique (ordinateur…), ligne internet…
d’ici la , ca va baisser encore, peut être… :slight_smile:

En option c’est bien