[fermé] Poids de la blockchain

Je pensais à installer un nœud duniter sur mon serveur, j’ai donc lu la page https://duniter.org/fr/wiki/duniter/installer/, mais je n’y trouve pas d’estimation du poids total du logiciel et de la blockchain une fois installé et synchronisé. Le poids du release est de l’ordre de 120 Mo, la blockchain doit faire moins de 1Go j’imagine, donc avec 2Go de libre ça pourrait passer ?
Ce serait bien d’avoir un petit encadré sur cette page avec les prérequis pour installer un noeud, par exemple :

  • Processeur équivalent Intel dual core ou plus
  • 512 Mo de RAM
  • 2 Go d’espace de stockage

(à corriger avec des vraies valeurs)

Suis-je passé à côté de quelque chose ? Dans ce cas, merci de me rediriger :slight_smile:

1 Like
du -hs ~/.config/duniter/duniter_default/duniter.db 
187M	duniter.db

Et j’ai vu qu’un bloc faisait à peu près 4ko, et à raison d’un bloc en cinq minute, ça va pas grossir trop vite :slight_smile:
Je me lance dans l’installation demain si possible

1 Like

Bon, j’ai téléchargé duniter sur mon serveur :

wget https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/jobs/4085/artifacts/raw/work/bin/duniter-server-v1.6.23-linux-x64.deb

Puis installé :

sudo dpkg -i duniter-server-v1.6.23-linux-x64.deb

Puis tenté de lancer :

 duniter start

Pour voir :

/usr/bin/duniter: line 36: /opt/duniter//node/bin/node: cannot execute binary file: Exec format error
/opt/duniter//node/bin/node v8 or v9 is required

Est-ce qu’il faut installer node ? C’est pas le principe d’un paquet debian de gérer les dépendances ?

Pas le temps d’essayer de comprendre ce soir, l’installation sera pour plus tard.

1 Like

@HugoTrentesaux j’ai déjà vu ce problème, il ya conflits avec la version de nodejs déjàn installée sur ton serveur qui est utilisée au lieu d’utiliser la version de node incluse dans le paquet debian, différentes solutions selon ton cas :

  1. Tourner duniter dans une VM ou une image docker, comme ça tu n’a plus de conflit avec autre chose d’installer
  2. Supprimer nodejs de ton serveur si tu est certain que l’intégralité de tes services n’ont on pas/plus besoins.

C’est étrange, je n’ai pas l’impression d’avoir installé nodejs. À moins que ça vienne avec ubuntu, je ne devrais pas avoir d’installation antérieure. Mon installation est plutôt fraîche et à part git, apache, python 3.6, virtualenv, php7, openvpn, je ne crois pas avoir installé grand chose.
Pas de docker pour moi, j’ai une architecture aarch64. De toute façon j’ai à peu près la même aversion pour docker et le JavaScript.

T’es sûr que ton serveur est en 64bits ? Est-ce une plateforme ARM ?

offre ‘C1’, chez scaleway

hugo@mowgli:~$ uname -a
Linux mowgli 4.4.88-mainline-rev1 #1 SMP Thu Sep 14 00:01:25 UTC 2017 aarch64 aarch64 aarch64 GNU/Linux

Donc en effet Aarch est de l’ARM.

Tu devrais télécharger la version de Duniter pour ARM.

1 Like

Idem avec la version duniter-server-v1.6.23-linux-armv7l.deb
Même message d’erreur “node v8 ou v9 nécessaire”. À quoi fait référence le ‘v7’ ?
J’ai essayé d’installer node 8, mais ça ne change rien…
Le message d’erreur me surprend : /opt/duniter//node/bin/node
C’est un peu bizarre comme chemin, pourquoi y a-t-il deux slash ?

Il existe l’architecture ARMv6 et ARMv7.

Peut-être qu’il te faut précisément un build Aarch64. Dans ce cas je t’invite à suivre dans le tuto d’installation la procédure de compilation manuelle qui permet de compiler Duniter pour les plateformes ne disposant pas d’un binaire pré-généré.

Ok, je vais essayer de le compiler pour mes besoins. Mais ça risque de me prendre un peu de temps, je ferai ça plus tard. Merci pour l’aide en tout cas !

1 Like

Bon, c’est compilé. Pb avec l’interface web, on va faire sans.
Comment faire ensuite ?
http://duniter.trentesaux.fr:20802/
Mais je ne sais pas ce que fait mon nœud pour l’instant…
Mon log dit que ma clé publique est CB4AQVo2fSkZV7UgCTt1ocmiFR9LgkKqV8591HJUfD3k
Je ne sais pas vraiment à quoi correspondent Key’s salt et Key’s password…
Bref, j’ai encore pas mal à apprendre avant de pouvoir partager (et d’avoir un nœud membre).

Ton nœud est là mais il n’a pas terminé sa synchro, donc il est perdu en milieu de blockchain (bloc #99721).

Si tu fais sans UI, je te conseille de :

duniter stop
duniter reset data
duniter sync g1.duniter.org 443

Je sais que la synchro est longue, mais il faut bien aller jusqu’au bout.

Pourtant c’était marqué 100% ; 100%. Je vais relancer. Merci :slight_smile:

C’est en cours. Je relance le nœud demain matin, parce que là, je suis fatigué.

Un peu en retard sur les blocs, ça devrait se rattraper tout seul ?
Il me reste à lier ce nœud à mon compte membre et à mettre dans systemd, parce que ça n’a pas marché du premier coup.
Pas évident pour un non-informaticien, je trouve. Mais pas inatteignable non plus.

En même temps quelqu’un qui se lance sur arm c’est quelqu’un qui veut bidouiller, le membre lambda qui n’a aucune connaissance installe Duniter sur son pc perso avec la config par défaut et dans la plupart des cas ça fonctionne sans rien faire. S’il veut calculer des blocs il doit juste saisir ses identifiants dans l’interface graphique onglet crypto, difficile de faire plus simple :wink:

Je me suis lancé sur ARM sans vraiment vouloir bidouiller (j’ai juste pris le premier truc chez scaleway). Et il me semble que les raspberry sont en arm aussi, et que ça correspond à un membre lambda ?
Et moi, l’interface graphique, je ne l’ai pas, (sûrement à cause de ça), mais la ligne de commande mérite aussi d’être vulgarisée et accessible à un public plus large mais non informaticien, je trouve.
Enfin, peu importe… Ce qu’il y a, c’est que j’en suis au bloc 118223 et que ce n’est pas très utile.

Un membre lambda n’a pas de raspberry. Et sur pc la release est pré-fournie avec l’interface graphique, donc pour moi oui un membre qui achète un mini-pc comme tu l’a fait et qui de surcroît utilise la ligne de commande ce n’est déjà plus un membre lambda du tout !

1 Like