10% / an et pas 9,76%.
Sur ton raisonnement en relatif dire “1 DU par jour” ça ne veut rien dire. Tu dois expliquer le fait que 10% / an d’augmentation ça fait donc qu’il y aura toujours un rapport de 365 Dividendes = 10% de la monnaie, donc 1 Dividende = 10% / 365 de la masse monétaire, donc dans cette unité de compte là il n’y a aucune inflation.
L’inflation est donc erradiquée par le changement de référentiel. Mais alors pourquoi dit-on que l’inflation est mauvaise habituellement ? Parce qu’on ne précise jamais (ce serait trop facile) que l’augmentation monétaire mauvaise consiste à créer la monnaie nouvelle pour les uns et pas pour les autres. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, la distorsion des prix liée à une création distordue bénéficie aux uns mais est subie par les autres.
Autrement dit l’inflation est tout à fait bonne pour ceux qui reçoivent la monnaie nouvelle ! Pourquoi dire qu’elle est mauvaise ? C’est faux !
Dans une monnaie libre la monnaie nouvelle est co-produite par tous, donc ce phénomène est erradiqué par le principe de symétrie.