Flyer Monnaie libre

En effet, il y a de plus beaucoup moins de PC / personne que de moyens de transports / personne. C’est pas vraiement un point de vue, c’est du compte.

Par exemple le fait que l’on compte qu’il y a dans un moteur quelconque 6 litres d’essence permettant de rouler 100 km n’est pas une question de point de vue, point de vue ou pas, ce sont bien 6 et pas 5 ou 7.

1 Like

Je prend note de la remarque :slight_smile: je vais mettre “moins énergivore” sans doutes, comme ça il y a moins d’ambiguïté :slight_smile:

@Moul, je comprend maintenant l’idée.

Merci.

Si vous voulez l’utiliser, ne vous gênez pas ! :slight_smile:

FlyerMonnaieLibre.pdf (81.9 KB)

3 Likes

Déjà téléchargé, merci !

Idem !

Merci

Si tu veux réellement prendre le PC et l’infrastructure qui va autour, il faut le comparer dans ce cas non-pas avec la consommation unique de la voiture, mais avec l’infrastructure qui va avec. Aller, quelques mots clés. Goudron. Autoroute. Tanker. Maintenance (freins, pneus…). Moi j’dis ça… :slight_smile: Mais bon, le réseau Duniter peut tourner sur des raspberry, c’est quand même autre chose que les fermes d’ASIC… :wink:

2 Likes

Si tu veux réellement prendre le PC et l’infrastructure qui va autour, il faut le comparer dans ce cas non-pas avec la consommation unique de la voiture, mais avec l’infrastructure qui va avec. Aller, quelques mots clés. Goudron. Autoroute. Tanker. Maintenance (freins, pneus…). Moi j’dis ça… :slight_smile: Mais bon, le réseau Duniter peut tourner sur des raspberry, c’est quand même autre chose que les fermes d’ASIC… :wink:

C’est vrai, je reconnais que je dois intégrer ça pour faire cette comparaison.
Cependant je maintiens que l’informatique n’est pas écologique…comme la voiture d’ailleurs.

Aller, le défi du jour puisque ça te tient visiblement à cœur : implémenter une monnaie libre sans ordinateurs. Si tu trouves un système pratique et sécurisé sans centralisation, je suis preneur. :slight_smile: (et je rigole pas du tout, là)

Il n’y a pas de défi à relever. Je suggérai uniquement de changer le mot “écologique” du document par “égalitaire”.
Je suis le premier à laisser mes ordinateurs fonctionner 24h/24h…et j’en ai une trentaine…
Je suis preneur d’une technologie moins énergivore.

1 Like

De mon côté, je suis comme Moul, il faut comparer ce qui est comparable. Et par rapport aux autres technos comme bitcoin, duniter est sacrément écologique (et il le restera même si la toile et le nombre de nœuds grossit). Donc pour moi, le mot « écologique » correspond bien à une réalité, ce serait carrément dommage de ne pas le souligner, on risque de rebuter des gens qui assimilent crypto-monnaie avec désastre énergétique. Et je leur donne raison… sauf pour duniter, justement.

Je pense que le mot “écologique” peut-être mal interprété par le lecteur mais ce n’est que mon avis. Il est vrai que Duniter ne fait pas la course à la puissance de calcul pour gagner plus de DU et est “égalitaire” et moins “énergivore” dans ce sens que les principales crypto-monnaies.

Et pour cause, ce mot de ne veut rien dire. C’est comme libre, bien, valeur ou encore progrès (liste non exhaustive), ça ne définit rien en soit, ce sont des mots dont le sens dépend grandement de l’observateur. D’où le fait que logiciel libre donne une définition associée pour en comprendre le sens.

Écologique ne signifie rien de particulier non plus, sauf à dire « moins énergivore que » par exemple. Mais alors il convient de dire par rapport à quoi.

3 Likes

Correction des fautes d’orthographe (Merci jytou)

FlyerMonnaieLibre.pdf (81.9 KB)

3 Likes

Un tout grand merci!

J’ajoute un flyer que je suis en train de faire pour distribuer autour de moi vers St brieuc(22). Si des fois ça peut donner des idées à ceux qui veulent aussi faire ce genre de choses, vous pouvez vous en inspirer, l’enrichir…
Flyer g1 greg forum.odt (229,9 Ko)
Flyer g1 greg forum.pdf (214,4 Ko)

3 Likes

@MicheleTurbin @cgeek @XavCC @MickaelLarose @ecaruyer @Inso @Alan_Schmitt
yop j’ai mis ça là, j’espère que c’est un lieu adapté, en tout cas comme ça ce flyer est sur le forum…

2 Likes

Je le trouve très bien fait ! :wink:

1 Like

Bon j’enregistre tes flyers et j’en fais bonne usage par internet et en physique.
Merci

1 Like

Flyer g1 greg forum.odt (311.0 KB)

J’ai rajouté le site monnaie-libre.fr qui peut servir d’annuaire pour retrouver des groupes locaux. à toi de voir si tu veux garder le nom de quelques groupes locaux comme le-sou, etc.

1 Like