Fondements juridiques des monnaies

ça me rappelle ce que disait souvent l’oncle Ming :
“Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt”

@Eric1212, ne le prends pas perso, surtout :slight_smile:

1 Like

Bien sur que oui, par exemple, la TRM 1.0 est là, disponible, depuis 2010 si je ne me trompe pas…

C’est parfaitement juste ! Et ce qui est tout aussi parfaitement juste c’est que TRM ne signifie ni Théorie Relative de l’Impôt, ni Théorie relative du Droit, ni Théorie relative de la Justice, ni Théorie Relative de l’organisation sociale, ni Théorie Relative des épinards en branches.

Et TRM ne signifie pas plus une infinité d’autres choses. De sorte que celui qui veut analyser de quoi traite la TRM, a l’esprit clair, concentré, doté d’analyse et de capacités déductives, est précis et en mesure d’exposer des démonstrations, capable d’apprendre et d’enseigner, celui là donc, sait parfaitement éviter tout hors sujet, et ne fait pas dire à un lapin ce qui concerne le passage des licornes, la nuit, sur la face cachée de la Lune.

Ainsi on perçoit parfaitement bien ce qui est une action cohérente de ce qui est de l’agissement frénétique sans but.

1 Like

Alors je ne suis pas d’accord sur l’utilisation des mots.

Il y a 2 sortes de prélèvements actuellement:
La première répartition : Cotisations sociales (et c’est ce qui fait vivre les trvailleurs publics etc…)
La seconde répartition : l’impôt.

Ce n’est pas la même chose.

2 Likes

La cotisation est un crowdfunding, une caisse mutualiste.
L’impôt est un prélèvement opéré par les créateurs de monnaie dette afin de récupérer les chiffres nécessaires au paiement de l’intérêt ainsi que réduire quelques inégalités trop criantes issues de l’inégale répartition originelle de la monnaie dette (ex : prélèvement nécessaire pour la charité par versement du RSA )
La monnaie dette utilisée pour salarier la fonction publique et financer les grands travaux provient du crédit.

Charge publique, droit imposé sur certaines choses. Source : Wiktionnaire.
L’impôt n’a rien à voir avec la monnaie dette. Il a été prélevé depuis toujours (même chez les Égyptiens, qui n’avaient pas de monnaie papier ni même de pièces), alors que la monnaie dette telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas encore. À la base, il sert plutôt à financer les dépenses publiques (armées et banquets sous les rois, mais aussi aujourd’hui hôpitaux, pompiers etc.) qu’à redistribuer des richesses. Aujourd’hui, il sert effectivement à tout et n’importe quoi (dont le remboursement d’intérêts par l’état pour des emprunts en monnaie dette) mais ce n’est pas parce qu’il est ainsi aujourd’hui qu’il l’a toujours été ou qu’il doit l’être pour toujours.

4 Likes

@Paulart, être sur wikipedia, votre message aurait eu grand besoin de ce bandeau : Modèle:À internationaliser — Wikipédia

Et par soucis de simplicité, lorsque je dit Impôt, je fait référence à tous prélèvements par un état dans l’économie sans services prodigués sur le champ par cet état… Ça inclus généralement l’Impôt sur les revenus, l’Impôt sur les avoirs, les Taxes sur les activités économiques, les Taxes sur les biens immobiliers ainsi que les différentes cotisations obligatoires comme il est le cas en France des “Cotisations sociales”.

Vous ne croyez pas avoir la charge de la preuve lorsque vous énoncez qu’il existe un troisième système économique applicable à de larges populations ? À moins que ce soit une idée qui vous est originale, il doit bien exister un écrit, je dirait tant mieux s’il est seulement sommaire, de ce type d’économie que vous dîtes exister ? J’estime tout de moins que si il y existe une monnaie basé sur la TRM dans ce système. Alors, ce système, comme tant d’autres, doit être un système dérivé du Capitalisme.

C’est assez pénible de lire ces commentaires hors sujet sur le forum Duniter, qui nous font perdre un temps précieux de concentration et n’ont rien à avoir avec le développement logiciel.

Pour l’économie et la monnaie libre en général, merci d’utiliser https://forum.monnaie-libre.fr.

3 Likes

Je crois que ça suffit là, je ferme ce ramassis de bêtises en vrac.

2 Likes