Force de calcul améliorable pour réduire la conso électrique?

Coucou les devs, et joyeux noël à vous !

J’ai constaté que malgré la force de calcul censée s’exercer sur les processeurs les plus gourmands pour rendre plus équitable le calcul de blocs, mon petit raspi n’en calculait que 4 à 8 par semaine pendant que des « grosses » machines en calculaient des dizaines.

Donc peut-être que ça réduit un peu la différence, mais cela ne rend pas pour autant le calcul équitable.

Idée : serait-il selon vous possible de créer une force de calcul vraiment effective qui permette d’aligner le calcul des blocs sur les débits les plus faibles ?

Ainsi ça deviendrait véritablement égalitaire, et cela pousserait tous les créateurs de blocs à utiliser des machines très peu énergivores. Car pourquoi consommer 120W quand on peut n’en consommer que 5 ? Nous pourrions ainsi vraiment revendiquer le titre de crypto « verte », décentralisée ET équitable.

Qu’en pensez-vous ?

2 Likes

Salut,

La rotation des noeuds n’a pas pour but de rendre le calcul écolo, mais uniquement d’empêcher un acteur de réécrire l’historique des transactions s’ iel à plus de 50% de la puissance de calcul.

Maintenir un petit noeud participe à la sécurité du réseau, même s’ il calcule peu.

Je crois que la possibilité de passer sur un algo PoS à parts égales a été évoquée dans un autre sujet. Mais ça demande un gros changement de protocole et beaucoup de R&D.

1 Like

Okay, je te remercie pour ces éclaircissements, matograine. Mais ça ne me dit pas ce que tu en penses :slight_smile: Trouves-tu l’idée intéressante ou pas du tout ?

L’idée est intéressante, certainement, dans l’optique d’avoir un calcul encore plus frugal. Cependant, orienter le développement des noeuds Duniter/Dunitrust vers cet objectif me semble prématuré.

Qui veut s’y lancer, le peut, et peut même forker la blockchain Duniter (pas seulement le logiciel) pour voir ce qui en ressortira. Pour moi, c’est trop tôt.

3 Likes

Mon Raspi4 (4Gb de ram) forge en temps normal environ 8 blocs par jours avec 100% de la performance processeur allouée. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Yep c’est beaucoup plus que mon raspi 3. Par contre, il doit consommer aussi beaucoup plus, non ?

Bein le boitier d’alimentation fournit 13W max, mais il me semble en ayant mesuré avec un wattmètre que le Raspi consomme environ 5W, et 7W je crois avec le ventilo.

Et puis je te rejoins sur l’idée d’inciter les forgerons à utiliser les machines les moins énergivores possible :slightly_smiling_face:

13W, ça va encore, c’est une ampoule de frigo :slight_smile: Et le gain est énorme, puisque tu calcules 56 blocs/semaine là je n’en calcule que 4-6 au max. Y’a pas photo et tu m’as convaincu, je passe au Pi4 pour la forge, je garde mon 3 pour d’autres services.

Le disque dur de 10To sur mon nextcloud bouffe 12W à lui tout seul. Avec le raspi qui est à 3.6W, je pointe à 16W, tu vois je pollue autant que toi :slight_smile:

On est de toute façon bien loin d’un I7 à 130W.

Oui, après, je suis abonné à Enercoop. Donc question pollution j’ai de toute façon la conscience tranquille… :wink:

Bon, le Pi4 est branché depuis hier soir et j’ai déjà calculé 3 blocs, donc t’as raison : le Pi4 déchire sa race. Il chauffe un peu, mais rien de dramatique et ne consomme finalement pas grand-chose de plus pour un résultat très supérieur.

1 Like