Formation «Comment contribuer à GVA»

J’ai décidé d’organiser une formation «Comment contribuer à GVA».

Dans cette formation, j’expliquerai l’architecture de module GVA et les différentes étapes de développement pour ajouter une requête.

Prérequis

  • Être équipé pour une visio convenable (ordi, casque, micro)
  • Avoir déjà les bases du langage Rust et un peu d’expérience pratique avec ce langage
  • Savoir ce qu’est l’API GVA et à quoi elle sert
  • Avoir déjà des bases sur le fonctionnement de Duniter

J’invite tous les intéressés à indiquer leurs disponibilités sur ce framadate pour que l’on puisse choisir une première date :

La formation se déroulera en visio sur un serveur BBB où Jitsi :slight_smile:

cc @tuxmain @vit @1000i100 @HugoTrentesaux et peut-être @cgeek ?

La 1ère partie de la 1ère session ne nécessitera pas de connaissance en Rust. Elle expliquera l’architecture de manière agnostique du langage et la structure de la base de donnée, cela peut donc intéresser les utilisateurs de GVA , cc @poka @Moul @kimamila @ManUtopiK :slight_smile:

10 Likes

Je serais très motivé pour faire cette formation en personne en partie. Est-ce que @PiNguyen ce serait possible de nous héberger ? Si oui, qui serait prêt à se déplacer ? Je commence vraiment à saturer de ne voir personne et on est plus efficace en présentiel donc si c’est une possibilité, je la saisirais avec plaisir.

6 Likes

I too am interested in your g1formation « comment contribuer a GVA ». Currently Im way outside my comfort zone trying to wrap my head around rust… and I’ll be moving residences in mid Jan 2021. With that said, and without wanting to slow others down with my own ‹ rust › confusions, please count me in as « interested ».

Spencer971

added: my availability Jan4-8 expressed on framadate:Poll Formation GVA #1

2 Likes

Ok I count you in the interested ones :smiley:

On the other hand, just like @vit, I strongly recommend that you practice a small personal project in Rust as soon as possible (before the beginning of the formation), otherwise you risk to be really dropped. I recommend reading Rust By Example.

Also, I can’t speak spoken English. But I’m sure that some participants will be able to translate what you don’t understand :slight_smile:

2 Likes

Merci pour l’invitation, toutefois pour le moment je reste en retrait des développements. Mais j’essaye de suivre de loin :slight_smile:

3 Likes

Pas de souci, comme tu disais faire une pause pour l’année 2020, je me suis dit que peut-être tu voulais revenir en 2021 :slight_smile:

3 Likes

Dommage, je n’ai pas les prérequis… :frowning:

Ha mince, je suis dsl :confused:

Qu’est ce qu’il te manque ? :slight_smile:

1 Like

Euh…

  • Avoir déjà les bases du langage Rust et un peu d’expérience pratique avec ce langage - Totalement aucunes connaissances, je ne savais même pas que ce language existait avant de le voir écrit sur ce forum…
  • Savoir ce qu’est l’API GVA et à quoi elle sert - Il me semble avoir saisi que cela correspond a une interface de programmation utilisant le langage GraphQL (Merci @Tchois) :wink:… En me renseignant sur GraphQL, sur le papier ça a l’air très bien ! Mais… Je n’ai aucunes notions, je ne sais même pas faire afficher “hello Word” avec…
  • Avoir déjà des bases sur le fonctionnement de Duniter - Quelles bases ? Techniques je suppose ? Mis à part savoir (ou je pense savoir :thinking: ) que Duniter est un logiciel utilisant la technologie blockchain pour traiter toutes les interactions faites par les utilisateurs, transactions en Ğ1, inscriptions et autres interactions des comptes membres et des comptes portefeuilles, gestion des certifications… côté technique, le néant total !

Sinon, la qualité de ma connexion, de ma machine, de ma webcam et micro sont très bons pour assister au cours ! :sweat_smile: LoL :rofl:

Non sérieusement ça me plairait vraiment afin de pouvoir aider les dev surtout ! Mais également pour la satisfaction personnelle d’apprendre quelque chose de vraiment nouveau pour moi (bien au-delà de ma zone de confort) autre que faire du SEO, des sites vitrines ou des WordPress, des eBooks et plein d’autres choses…
Mais pour arriver à apprendre, en-dehors des prérequis que je ne possède pas, j’ai besoin d’être motivé par le fait que ce que je vais apprendre va servir à quelque chose, et là cela pourrait être le cas pour t’aider toi et les autres Dev…
Enfin… on ne peut pas tout faire non plus dans la vie, je suis déjà bien occupé et en dehors des formations, cela serait difficile pour moi d’avancer tout seul de mon côté, mis à part peut-être travailler dessus un peu le Dimanche tant que les compétitions sportives de mon fils ne reprennent pas…

Voilà voilà… l’intention est bonne, mais il faut être réaliste !
Je pense que @Tchois et @Spencer peuvent eux arriver à apprendre GVA.

Félicitations et Merci pour tout le travail que tu abats pour la communauté. :blush: :pray:

3 Likes

Contribuer à GVA en Rust demande un niveau de connaissance préalable assez élevé.

Pour les personnes qui débutent en développement ou en contributions informatiques, je pense que des cours de python sur le côté client seraient plus appropriés. Cela permet d’apprendre et de tester GVA côté client. Il y a aussi les traductions et l’aide aux sites web.

Je vais proposer un cours d’initiation à Python entre Noël et le nouvel an, car je ne serai pas disponible en Janvier.

8 Likes

Check ! :white_check_mark: Je prends ! Merci beaucoup. :pray: :smiley: :+1:

Joyeuses fêtes de fin d’année, prends soin de toi et de tes proches.
Amicalement.
Francis

3 Likes

Hello,
Intéresser également ! J’utilise la G1 depuis plusieurs mois maintenant et j’aimerais vraiment y contribuer techniquement et socialement. Je suis ingénieur logiciel de formation mais je n’ai jamais touché à Rust ni aux concepts de blockchain de manière générale. J’espère pouvoir être utile pour ce beau projet.
Je pense que cette première étape peut être intéressante.

Bonnes fêtes !

9 Likes

Bonjour @GotExx :slight_smile:

Il est indispensable de commencer par apprendre les bases du Rust de ton côté et pratiquer un peu sinon tu vas être complètement largué lors de la formation GVA :sweat_smile:

Une bonne manière de commencer le Rust est de faire les petits exercices rustlings :slight_smile:

Je recommande également vivement le visionnage de cette vidéo pour avoir les bases fonctionnelles sur Duniter :

4 Likes

@tuxmain @1000i100 @Spencer @HugoTrentesaux @GotExx suite aux résultats du framadate, la 1ère session de formation commencera ce mercredi 6 janvier à 21h.

Je rappelle que le début (disons la 1ère demi-heure) est ouverte également aux utilisateurs de GVA, ensuite on rentrera dans le Rust :slight_smile:

Je recommande à tous de visionner cette vidéo avant mercredi pour réviser (ou apprendre) les bases fonctionnelles de Duniter :

Le jour J quelques minutes avant 21h, je posterai sur ce fils un lien vers un salon jitsi :slight_smile:

9 Likes

Je recommande également cette vidéo, faite par @elois :

3 Likes

Merci pour les liens Elois et Hugo. J’ai eu un probleme avec une des videos (« Rustkathon I, 5e partie » bloc apres 5s); par contre je n’ai pas eu des problemmes par telecharger le video directement.

Spencer971

1 Like

Merci pour ces liens !

idem de mon côté.

1 Like

Essayez le lien YT :

1 Like

En effet j’ai remarqué ça, en fait il est possible que certaines “anciennes” vidéos uploadés avant Mars 2020 sur ce peertube ai des soucis d’encodages, dû a un changement de ce côté lors d’un upgrade peertube qui s’est pas très bien passé…

Ca ne devrait pas se reproduire, désolé. Auquel cas il faut songer à réuploader cette vidéo malheureusement je n’ai pas d’autres solutions …

2 Likes

Si quelqu’un veut bien réuploader la vidéo sur peertube depuis YT, je ne peux pas le faire, ma connexion étant digne d’un vieux modem 56k en ce moment :confused:

1 Like