Frais de transaction

oui

C’est pour ça qu’on en viendra forcément a des frais de transactions tôt ou tard, même si certains ne veulent pas l’accepter. Ça ne sera certes pas dans le protocole, mais quand toutes les mempool de tous les nœuds sans frais seront constamment saturées, l’utilisateur qui voudra que sa transaction soit traitée sera bien obligé de passer par un nœud avec frais.

3 Likes

Ca me semble pas du tout souhaitable en effet, ca risque pas de creer une monnaie à plusieurs vitesses? Un accaparement a terme par des frais de transactions importants? Tu sembles fataliste mais n’est-ce pas une question de choix dans le protocole justement? Ca me semble plus politique qu’infomatique mais peut etre je me trompe. Est-ce que ‹ on › pourrait pas decider de coder d’une facon ou d’une autre que si des frais de transactions sont detectés alors le noeud est simplement exclu du systeme (car on veux pas de frais de transactions sur la June sinon ca entrave un peu la liberté d’echanger). Le ‹ on › s’est vous en fait, les developeurs qui se tapent tout le boulot mais qui ont un certain pouvoir quand meme de par la maitrise du truc. Si s’est la seule facon de contrer les spams ca s’est une autre question mais ca semble pas etre le cas non?

Je n’ai pas le temps n’y l’envie de repartir sur cet interminable débat qui a déjà fait couler beaucoup trop d’encre.
De toute façon, aujourd’hui on s’en fou, et pour encore de nombreuses années.
Mais si la Ğ1 (ou une autre ML basée sur DUBP) deviens massivement utilisée un jours (ce que je souhaite), alors nécessairement les mesures anti-spam basées sur les IPs et les clés publiques ne pourront pas suffire, c’est mécanique.
Je ne connais pas une seule crypto réellement décentralisée et massivement utilisée qui est pu traiter le problème du spam de transactions sans frais, je pense que c’est tout simplement impossible.

Quand a ce qui serait d’interdire les frais dans le protocole, ce n’est ni possible ni souhaitable.

De nombreux services sont légitimes a demander des frais : pod LN, mixeurs de sources, places de change, paiements par sms, places de marchés, et bien d’autres.
Une telle interdiction rendrais impossible de très nombreux futurs usages légitimes et désirables pour les utilisateurs (paiement instantanés, anonymisation de monnaie, et bien d’autres).

De toute façon a long terme il y aura très peu de paiement en blockchain, tous se fera via des Lightning network : Paiements instantanés et garantis à 100% sans tiers de confiance : Les Lightning Network

Enfin, et c’est un point très important, chaque membre forgeron sera libre de choisir de demander des frais ou non, il pourra aussi accepter une whiteliste sans frais.
Par exemple, les membres forgerons d’un groupe local pourront accepter sans frais les transactions des membres de leur groupe local (il devront avoir la liste des clés publiques).

1 Like