D’après les éléments dont je dispose, c’est en réalité ce nœud qui est sur la mauvaise chaîne, tandis que g1-test.cgeek.fr est sur la bonne.
Pour affirmer cela, et sachant que le recalcul du DU est intervenu 727 blocs plus tôt (bloc#311981, donc), j’ai tenté de synchroniser les versions 1.6 et 1.7 jusqu’au point de fork (bloc#312708), à la fois avec une fenêtre de fork :
- courte (= 100 blocs, valeur par défaut), afin de voir la valeur du DU calculée par l’algo de synchro rapide
- longue (= 5000 blocs en l’occurrence), afin de voir la valeur du DU calculée par l’algo normal d’ajout de bloc
Dans la version longue, on peut donc même constater le passage de l’ancienne valeur à la nouvelle, cela fait partie de la table b_index du protocole et cela va bien nous aider à comprendre quelle valeur est légitime.
Résultat :
- version courte Duniter 1.6 et 1.7 : le DU est de 28,46 ĞT[base 1]
- version longue Duniter 1.6 et 1.7 : le DU est de 29,69 ĞT[base 1]
Et même plus profondément, Duniter 1.6 et Duniter 1.7 sont totalement d’accord sur l’intégralité des valeurs de la table b_index. Mais au sein d’une même version, l’algorithme de synchronisation rapide ne produit pas le même b_index. C’est là le bug
Au final, le DU est bien de 29,69 ĞT[base 1] et non pas de 28,48 ĞT[base 1].
Je peux l’affirmer car la formule DUĞ = DU(t) + c²*M/N nous indique que pour que le DU stagne (cas de la branche du nœud legacy.g1test.nordstrom.duniter.org), il aurait fallu une violente augmentation de N (ce qui n’est pas le cas), et même dans ce cas Duniter utilise un arrondi supérieur qui fait que le DU aurait au moins dû prendre +0,01ĞT[base 1].
Je n’ai pas encore été voir où se situait précisément le bug, mais ça ne sera pas très difficile de trouver. Ticket#1338 créé. Une amélioration évidente serait que la sychro n’ai plus son propre code et utilise le même que l’ajout normal de bloc. Maintenant que la base de données est plus rapide, ça s’envisage, je vais voir.
En attendant, je vous conseille donc synchroniser sur g1-test.cgeek.fr et délaisser celle du nœud “legacy”.