G1-test dans les choux ? État monnaie

A noter qu’une transaction qui ne passe pas au bout de 10 blocs est supprimée de la piscine, justement pour éviter de boucler sur une erreur.

Mais que ce passe-t-il si une transaction empêche l’ajout du bloc et que la chaîne est bloquée ? Parce que j’ai l’impression que c’est ce qui se passe.

1 Like

Est-ce que ça utilise le blockstamp présent dans la transaction, ou c’est interne à la piscine ?

Si tous les noeuds ont le même bug et qu’aucun bloc n’est ajouté, il y a blocage.

C’est marqué dans le lien : c’est le blockstamp de la transaction.

Ah, du coup ça posera problème pour avoir des payment channel/Lightning Network : il faut pouvoir signer à l’avance des transactions qui pourront être utilisés potentiellement des mois/années plus tard. (c’est pour ça que j’ai viré le blockstamp dans les transactions v11)

Cela pourrait expliquer pourquoi ğ1-test est bloqué alors. Selon http://g1-test.duniter.fr/#/app/network le dernier bloc a été calculé avant-hier.

@Alan_Schmitt oui je ne vous l’ai pas dit explicitement hier mais c’est exactement ça le problème, mais mon correctif est censé l’avoir corrigé, en tout cas chez moi ça fonctionne, je ne comprend pas ce que j’aurais loupé :confused:

en gros je rajoute une condition qui fait que si la transaction ne passe pas toutes les règles elle n’est pas ajoutée dans le bloc a forger : WIP: Resolve "blockGenerator - Transactions are added to the block whether they are valid or not." (!1246) · Merge requests · nodes / typescript / duniter · GitLab

Quant à mon nœud, il ne calcule rien, j’ai dû calculer un bloc trop récemment. Du coup, je ne comprends pas pourquoi il a calculé un bloc hier (et s’est retrouvé coincé). Dommage que j’aie relancé la synchro… :frowning:

@jytou je pense en fait que suite a ta resync complète tu n’avais plus la tx en piscine et donc tu a calculé un bloc vide avant de recevoir la tx invalide dans ta piscine. Ou alors mon correctif fonctionne et @Alan_Schmitt et @vit ont un autre problème ?

1 Like

Bon @cgeek @Alan_Schmitt @vit @nanocryk et autres membres calculant de g1-test non exclus : comme je suis exclu du calcul des blocs je ne peut pas tester de nouveau correctif, je ne vois donc que 3 possibilités :

  1. L’un de vous me donne sa clé privée g1-test
  2. Je vous propose une version qui ne calcule que des blocs vident pour débloquer la blockchain et me sortir de la fenêtre d’exclusion afin que je puisse tester un nouveau correctif
  3. Je laisse un autre dev régler ce problème

Que préférez vous ?

2, ou tu nous donne le patch pour qu’on l’essaye.

Ce n’est pas un bug qui peut se tester par un test unitaire ou fonctionnel je suppose ?

Ce que je vois du code c’est que l’on filtre les tx non valides, mais si on ne les supprime pas de la piscine, le manège peut recommencer… Sont-elles bien supprimées dans une autre partie du code ? où bien je raconte n’importe quoi ?

Bref, moi j’ai juste un Duniter Desktop membre bloqué. Je peux pas appliquer de patch, sauf à basculer sur ma version serveur de dev…

Réponse 2 ! Ou j’appelle un ami ?

1, Pas de problème, je te passe mes identifiants en MP. Confirme moi :grinning: J’arrette ma synchro sur89.89.2134:9333 qui en est à 2% mais qui n’avance pas.

Je crois que vous n’avez pas compris : tout fonctionne nickel chez moi, donc j’ai maintenant un doute @vit et @Alan_Schmitt avez vous appliquer mon correctif ou pas ??

Car si vous ne l’avez pas appliquer et qu’il est bon, je cherche peut être une erreur qui n’existe pas et que je ne peut donc pas trouver !

Je vais l’appliquer.

@nanocryk toi qui est en manuel, peut tu stp te caler sur la branche 1277blabla et sur le commit acc7740bbb8500a5596a1c7d935754c8922d693d, tu devrais normalement réussir a calculer un bloc sans problème :slight_smile:

Attention je viens de pusher un commit qui écrit des blocs vident mais j’aimerais que tu teste sans ce commit d’abord, donc fait bien un :

git checkout acc7740bbb8500a5596a1c7d935754c8922d693d

Je suis maintenant synchro avec le dernier bloc sur le commit acc7740. Ou est-ce que je peux voir si ça déconne ?

1 Like

Je fais tourner cette version :

https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/jobs/2316/artifacts/file/work/bin/duniter-desktop-v20180215.1933.44-linux-x64.tar.gz

C’est bien le commit acc7740bbb8500a5596a1c7d935754c8922d693d d’après gitlab… (wait tx)

1 Like

Tu ne DOIT PAS AVOIR de ligne de ce type dans tes log de juste après ton redémarrage :

info: Transaction HASH added to block

Où sont ces logs ?