G1change : impossibilité de se connecter le 30/12/17

Il est impossible de se connecter à Gchange ce jour 30/12/17 : message "votre connexion n’est pas privée…"
Suis-je le seul ? Merci et cordialement

2 Likes

idem pour moi

1 Like

de même

1 Like

Impossible de se connecter à GChange pour moi également, noeud injoignable ou adresse invalide g1.duniter.fr:443
Si je mets g1.duniter.org:443 je n’ai plus de message d’erreur mais les annonces ne se chargent pas.
Un bon réveillon de la Saint Sylvestre à toutes et à tous ! :slight_smile:

1 Like

Ğchange est un site de vente comme des milliers d’autres, le fait qu’il propose par défaut des échanges en Ğ1 ne fait pas de lui un outil de Duniter/Ğ1, tout comme le site “leboncoin” n’est pas du tout un outil de la fédération bancaire qui crée la monnaie non-libre dominante.

Pour travailler sur le projet Ğchange il vaut donc mieux créer une fédération des clients / utilisateurs de ce site de vente, gérer un forum dédié, se mettre en relation avec la société ou l’association qui s’occupe de ce site de vente, et ne pas venir ici pour ça. Duniter/Ğ1 n’a pas vocation à privilégier tel ou tel autre lieu d’échange économique.

1 Like

Excuse nous Galuel de t’avoir déranger, on va faire du bruit ailleurs.

2 Likes

C’est surtout qu’il s’agit de decoreller les projets et ne pas laisser croire que Duniter est associé à gchange :slight_smile:

2 Likes

Comme c’est hors sujet sur le forum, ça doit être aussi hors sujet sur le site de Duniter.
Je propose donc que pour pas qu’on pense G1 est associé à gchange on retire le lien du site officiel de Duniter.

Ce n’est pas mon avis mais selui de Ğourous expert de la monnaie libre et de la toile de confiance.

:cold_sweat::grimacing::sob:

Je suis d’accord aussi pour qu’ont les retirent du menu à droite du site duniter.org (je sais pas faire)
par contre sur le wiki, j’ai juste ajouté “Exemple de plateformes d’échange” :wink:

1 Like

Donc pour ğannonce aussi.

1 Like

Faut pas prendre ça comme ça, on souhaite éviter que le projet devienne l’anti-thèse de ce qu’il cherche à être : une plateforme ou tout serait centralisé.

L’objectif est de permettre à ces plateformes d’échange d’éclore avec leurs propres communautés.

Pour la suppression de la page d’accueil, je suis personnellement plus partagé : c’est une bonne pub pour ces places d’échange, mais aussi pour rapidement montrer à un nouveau venu que les échanges sont déja possible.

En fait, on souhaite juste éviter que ce forum devienne la centralisation de la conception de choses qui n’ont pas de rapport direct avec la monnaie, est qui peuvent se développer de manière autonome dans leur coin avec leurs propres communautés.

4 Likes

Pour modifier les liens du menu de droite, c’est ici que cela se passe :

https://github.com/duniter/website_fr/blob/master/publishconf.py
https://github.com/duniter/website_fr/blob/master/pelicanconf.py

Dans le tuple (liste immuable en python) :

 SOCIAL = (('Forum', 'https://forum.duniter.org', 'comment'),

A faire aussi sur le site anglais, tant qu’à faire…

D’accord avec Inso, ne pas mélanger les projets, mais ne pas exclure non plus les seules place de marché en Ğ1.

Je suis pour garder les liens du menu.

@gmteam @Bernard :

Pour discuter des problèmes techniques urgents sur Ğchange, @kimamila devrait créer un salon de discussion xmpp sur movim par exemple, voir un groupe.

Pour les problèmes moins urgents, ouvrir une issue sur le github du projet est le plus adéquat.
En attendant un forum dédié…

Soyons constructifs : https://github.com/duniter-gchange/gchange-client/issues/42

1 Like

Je pense que plus gchange aura de succés plus la G1 aura aussi du succés.

kimamila est fondateur de Cesium, gchange, et aussi membre a part entiere du mouvement G1.

On lui doit tout, j’ai bien dit TOUT* .

Et donc je propose qu’il est son propre forum gchange parmi nous.

La mouvement G1 ne se résume pas à une personne que ce soit Galuel avec sa TRM et radio Monnaie Libre, ou Kimamila, mais il a une place importante, il a sortie la G1 de la théorie, et des salons intelectuel, pour la démocratiser, et la rendre accessible au plus grand nombre, c’est le steve job de la monnaie libre :wink:

2 Likes

Tout à fait, il faudrait initier l’hébergement d’un forum gchange sur un espace distinct afin de libérer du temps à kimamila et l’équipe de Duniter, et ainsi participer au développement du projet et de la communauté ! :slight_smile:

L’hébergement et l’administration du forum ne sont pas des tâches gratuites en temps, même des contributions simples comme celles-ci sont très importantes !

3 Likes

Ce n’est pas le sujet. Cesium est un excellent client Ğ1, qui comme tout logiciel évolue et s’adapte afin de remplir au mieux ses objectifs de sécurité et ses aspects fonctionnels relatifs à son interaction avec Ğ1. Comme client de Ğ1 il est tout comme Sakia ou Silkaj un élément fondamental de Duniter/Ğ1 et a sa place sur ce forum qui sert au développement de Duniter/Ğ1.

De la même façon Ğchange est un excellent site d’échanges tout aussi évolutif et adaptatif avec ses utilisateurs, mais par contre ne constitue absolument pas un élément nécessaire à Duniter/Ğ1, et n’est qu’un site d’échange possible parmi une infinité. En discuter ici rajoute de la confusion et de la dispersion quand au sujet de ce forum et par ailleurs contribue à l’opposé même du développement de Duniter/Ğ1 qui consiste en une centralisation très malvenue de tous les sujets à propos de tout et n’importe quoi.

Le propre d’un fondement décentralisé est justement de ne pas retomber dans les travers de la centralisation.

Duniter/Ğ1 n’a absolument aucune vocation à favoriser ou faire la publicité de tel ou tel site d’échanges en Ğ1, si ce n’est d’y faire référence pour indiquer que cela existe. Le développement, la discussion, les retours utilisateurs, ou tout ce qui concerne Ğchange concerne l’entreprise, l’association, le collectif ou tout autre dénomination qui désigne les individus qui sont intéressés par l’utilisation ou le développement de ce site d’échange particulier.

Les non-utilisateurs de Ğchange n’ont ainsi aucune raison pendant qu’ils oeuvrent au développement de Duniter/Ğ1 de se faire harceler de spams publicitaires concernant un site d’échange, plusieurs sites d’échanges, ou quoi que ce soit qui ne concerne en rien le développement de Duniter/Ğ1.

3 Likes

Si il y a des cas de harcèlement a coups de SPAM pour gchange, ça devient grave en effet .

Pour faire simple, et comme je suis l’initiateur de ce sujet, je voudrais aussi apporter ma pierre de réflexion : je viens de compter une quarantaine de réponses sur ce présent site forum.duniter.org qui évoquent, comportent et citent le terme “Gchange”… En homme de terrain, œuvrant humblement pour la promotion de G1, j’affirme que l’existence de sites d’échanges sont la pierre angulaire de la promotion de G1 et de sa philosophie. Sans site d’échange, la TRM resterait une belle théorie dans un livre. En plein accord avec gmteam, dans l’état actuel des choses, c’est-à-dire finalement grâce à de trop rares et immenses talents et dévouements de développeurs de Duniter, Cesium, Gchange, Gannonces…(et quelques autres…), ces premiers outils ont vu le jour et sont utilisés actuellement par 575 personnes…“demain”…nous espérons beaucoup plus…responsabilité énorme, collective, porteuse d’espoirs qu’il ne s’agit pas de décevoir, humainement parlant.

Attention mes amis, il va y avoir en 2018 une montée importante de la communication publique autour des monnaies dites crypto (voir le Canard Enchaîné de cette semaine article consacré au Bitcoin…:wink:)…

Alors ? Le distinguo technique que tu expliques Galuel est très clair, mais il faut aussi se mettre dans la peau de simples citoyens qui ne voient pas actuellement où signaler une panne de logiciel surtout quand ce présent site nous accueille avec le commentaire suivant ; " …Ce forum est un espace privilégié pour les discussions techniques relatives à Duniter et la TRM, ainsi qu’aux demandes d’aide dans l’utilisation des logiciels.."…

=> de quels logiciels s’agit-il ? …Il faut des règles simples, simples…dans l’état ACTUEL des choses, où puis-je signaler un panne de service de Gchange ou Gannonce…?

2 Likes

Comme dans tout service bien fait, tu cliques sur “à propos” sur le site sus-référencé, et tu vas ainsi obtenir toute information nécessaire à la gestion de ce service.

Comme pour tout logiciel ensuite, si ce que proposent les producteurs de Ğchange ne te convient pas tu les contacte directement et tu vois avec eux ce qu’il convient de faire, que tu fasses oeuvre de production, de dons en Ğ1 pour son développement, de toute autre opération concernant ce service, les promoteurs de ce service en seront indubitablement heureux.

Sur ce, je ferme ce fil.