[ğannonce]Comment retrouver les identifiants secrets à partir du fichier trousseau de clés

Il peut y en avoir plusieurs, et même on peut en créer dans le cas présent.

Par exemple on peut créer le format “KDune”, d’extension .kdune, et qui pourrait contenir tout type de format :

Type: <TYPE>
[Champs Libres]

Ainsi on pourrait créer le format que l’on souhaite, sans demander à personne son approbation. Si le type est inconnu, tout logiciel sera capable de dire “format inconnu”. Ou si le contenu du fichier ne correspond pas au format, afficher “ce fichier n’est pas au format KDune”.

Ceci étant permis par l’invariant relativiste « Type », tout le reste pouvant être déduit la valeur de ce champ.
Ce qui aurait d’ailleurs pu être exactement pareil si l’on avait plutôt utilisé l’extension de fichier.

Le principal intérêt d’avoir une seule extension .kdune plutôt qu’une multiplicité d’extensions est d’éviter de tomber sur une extension de fichier déjà existante. Si l’on multiplie les formats, on risque de multiplier les extensions et de tomber sur une extension déjà utilisée ailleurs. Sans parler de la version du format considéré.

Voici quelques exemples :

Scrypt

Type: Scrypt
Version: 1
Salt: abc
Password: def

PubSec

Type: PubSec
Version: 1
Pub: GJWxAMJzbomt81JfBThAwfG5NtdzBok1saqmrfPFpi3
Sec: 4aFJoJfSK2Rjh7u1AtfL19BAepL58gZjPGxEtR8EtGiDJwtfirYJwgzwRJYW1k8WQj6QXZCc7WgPPQiZM5Lr96jH

WIF

Type: WIF
Version: 1
Data: 7ksYvC2yTAqKUpb8uJkoh6PSrD69YhxobEuBijWKLMGxh8m

EWIF

Type: EWIF
Version: 1
Data: 2Qrg42VyhK5FtwC33QW7dzz6YG8MhDgrp3k3mDpGbbS4iHmFJhf6s

A noter que le champ version est à interpréter relativement au type. Le seul champ invariant est « Type », et il se trouve qu’ici tous ces formats ont un champ « Version », au cas où ils devraient évoluer par la suite. Le champ « Version » est un invariant propre à chaque format. Par exemple si Version: 2 n’a peut-être aucune interprétation pour Type: PubSec , format qui n’a aujourd’hui qu’une seule version.

4 Likes

ha bas voila déjà quelque chose de mieux :slight_smile:

sinon je format ğannonce actuel est géré dans Silkaj pour ceux qui veulent récupérer leurs G1
mais reste à le merger sur la branche principal.

puis a s’occuper du format “KDune” si tout le monde est OK.

1 Like

Je propose ce nom pour l’exemple, mais on peut tout aussi bien utiliser l’extension .key ou autre chose de plus parlant. Si vous avez un nom que vous trouviez meilleur, vous pouvez aussi le proposer.

Je suis pas un grand trouveur de noms :slight_smile:

Super !

je trouve que .kdune ça fait trop penser au k de kde. Je propose qu’on utilise plutôt l’extension .dunikey, c’est long mais au moins c’est explicite, on sait que ça contient les clés d’un compte d’une monnaie fonctionnant sous duniter.

6 Likes

Je plussunte le ressenti et la proposition.

Salut Tortue ! :wink:
Dis moi, a quelle adresse puis-je trouver ta p’tite lib ?
Elle m’intéresse bien en fait ^^

Ici je penses : https://github.com/Tortue95/Duniter_Paper_Wallet/tree/master/SRC/lib

Exactement :slight_smile:

Pardonnez-moi pour mon absence ces derniers temps, j’ai quelques soucis personnels en ce moment, suite a un cambriolage, et un licenciement économique en cours de mon travail en monnaie dette… heureusement bientot les vacances :slight_smile:

j’espère revenir parmi vous au plus vite.

Encore bravo pour toutes vos realisation !

7 Likes

Arf, bon courage à toi !

Salut,
je ne comprends comment je récupère ma thune ?
j’ai crée un compte sur Ğannonces, je m’identifie avec le fichier de trousseau de clef. J’ai une pubkey : 6wikUxxhpXzanDFfzh5XrGJyj1x7gtcA672kHw3prsM9 sur laquelle un acheteur m’a versé ma rétribution mais comment je fais pour récupérer ma thune ??? ?? ?
Merci
Gildas

Bonjour @Gildas

tu peux installer Césium-Desktop et t’y connecter avec le même fichier de trousseau de clef que sur Ğannonces.

1 Like

Dans la fenetre de connexion de Cesium, il te faut cliquer sur « Autres méthodes » puis « Fichier de Trousseau » :

Il se peut que le glisser-déposer de fichier ne fonctionne pas (sous Windows notamment).
Dans ce cas: cliquez sur la zone de drop.

1 Like

A noter que Cesium ne permet pas de faire du multi-portefeuilles nativement, et donc il te faut te déconnecter de ton compte membre puis te reconnecter avec les identifiants de ton autre portefeuille, et vice-versa. Cela fonctionne très bien, mais il faut juste comprendre cette gymnastique.

2 Likes

Ouai c’est cool merci pour le tricks, c’est bon j’ai chopé ma maille

1 Like

Bonjour Benoît, bonjour à tous !
J’ai été inactif un trop long moment et ma mémoire se met à me jouer des tours (le cerveaux est une machine si imparfaite…en comparaison de l’ordinateur) Du coup cette possibilité de se connecter à cesium avec son trousseau plutôt que son couple phrase secrète et mot de passe m’intéresse !
Mais transformer mon fichier.yml en .dunikey ne se fait pas comme je crois le comprendre puisque cesium ne reconnaît pas le fichier que j’ai créé.

J’ai ajouté le type et la version, et avec ou sans les guillemets, ça ne passe pas…
Toute aide sera la bienvenue :slight_smile:

Voici un exemple :

monsupertrousseau.yml

pub: a382bdozbb238di2beb2lk3bb3u8
sec: evzj2b2i292b3i2j3b3i281o2bsodbgeizlabzkzp2o2

Bien sûr ces valeurs sont factices (et fausses), mais tu as la structure du fichier : un champ pub et un champ sec, respectivement pour la clé publique et la clé privée. Et surtout : pas de retour à la ligne après la clé privée !

L’extension .dunikey ne semble pas nécessaire.

J’ai pris le fichier keyring.yml de Duniter, l’ai copié dans un nouveau fichier (peu importe son nom), j’ai enlevé les guillemets dans la copie, suivant les indications de @cgeek, et je l’ai fait avaler à Cesium sans problème. C’est super !

Pareil!
Merci @cgeek
Cela me permet de réavoir la main sur mon compte de membre, mais il faut tout de meme soit retrouver mes identifiants (phrase secrète et mot de passe) soit créer un nouveau compte membre.
Je me laisse encore un peu de temps pour opter quelle est la meilleure solution.