Ğecko talks / user support

En mettant simplement à jour l’appli ne se lançait pas. Après déinstallation puis réinstallation c’est OK.

J’ai un autre souci : Gecko ne détecte pas correctement le réseau. Pour mémoire, j’utilise Waydroid qui lance une session Android dans un container. J’ai testé le réseau avec d’autres applis Android et ça marche. Gecko affiche :

Vous devez vous connecter à internet pour valider votre coffre

Et au démarrage de l’app le message t’affiche aussi le même genre de chose, il ne se connecte pas à un noeud ?


A noter un chose importante en ce moment:

Par défaut Gecko pioche un des noeud les plus réactif parmis une liste de 3 noeuds GDev.

Depuis le reboot de la GD en v3, seul 1 noeud sur 3 est callé dessus, mais les 2 autres sont encore en V1, donc il faut aller dans les paramètres de Ğecko et choisir spécifiquement le noeud d’elois si ce n’est pas le cas…

Mais en théorie, ça devrait quand même fonctionner correctement, sauf que tu es sur 2 forks différents.

L’écran d’accueil ne dit rien de spécial, Il me propose de créer ou restaurer un portefeuille.

Ah oui c’est vrai, le message dynamique ne s’affiche pas lorsque tu n’a pas de coffre.

Il faut aller dans les paramètres de l’app et voir l’état du noeud.

Ah, en allant dans les paramètres j’ai vu qu’il n’était pas connecté à un noeud avec le mode auto. J’en ai essayé quelques un jusqu’à ce ue ça marche. Je suis maintenant connecté sur le noeud de 1000i100 au bloc 967764.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Lancement de ĞDev iteration #2 ce Dimanche 7 août 2022

Il m’a fallu plusieurs essais, mais je suis maintenant sur le noeud d’Eloïs au bloc 94372.

1 Like

Il n’empêche que ce n’est pas normal que Gecko ne soit pas connecté auto à un des 3 noeud dès le début, il faudrait que j’affiche un popup si pas de coffre et si il ne trouve pas de noeud pour essayer d’expliciter la raison.

Pour la restauration de mon portefeuille, il ne me propose que AAAAA comme mot de passe.

Ensuite, une fois que j’ai confirmé, il affiche :

Scan address 0/21

avec une animation, mais ça n’avance pas…

La gestion du réseau est encore délicate dans Gecko.
Je viens de tester la v8a sur mon phone de 0, et ça marche directement, scan y compris, donc il faut j’arrive à mieux debugger les pbm réseaux principalement à ce niveau là en faite.

Je vais y réfléchir.


Par contre en effet si vous commencer sur le noeud de 1000i100 ou kapis (GD1), en faite la gestion des balances n’a plus rien à voir entre temps dans gecko, donc le scan des dérivations fera des timeouts toutes les 2s par dérivations, donc 40s d’attente pour au final te retrouver avec toutes les dérivations de root à //20 dans ton coffre avec des balances qui chargent à l’infini et rien qui marche :partying_face:

Est-il possible de sauvegarder le portefeuille indépendamment du scan, et éventuellement retenter le scan plus tard ? J’ai essayé de redémarrer gecko à cette étape, et il semble avoir enregistré en partie le portefeuille, mais impossible de revenir dessus :

Impossible de retrouver votre portefeuille par défaut.
ID [0, 0]

Pour moi ça se passe très bien, la seule fois où j’ai eu un problème c’est quand j’ai tenté l’installation alors que l’application était ouverte. Je restais sans cesse sur la vielle version, j’ai dû désinstaller pour changer de version.

Oui mais ce n’est pas ton problème ici, ton coffre s’est mal généré il faudrait savoir pourquoi.
La seul chose à faire pour toi est d’effacer tous tes coffres via le menu paramètres, et recommencer…

C’est bien un Librem que tu as ?
J’ai 3 issues Sentry différentes venant de toi aujourd’hui:

https://sentry.io/share/issue/6fef145d644549e384ba0736a23a4fee/
https://sentry.io/share/issue/28653c51896c48f78ddc24d143ea08a0/
https://sentry.io/share/issue/05b7e13c1f874c189b35f42f3813fb61/

Je vais devoir creuser ça, mais à première vue la première issue semble spécifique à ton architecture, les 2 autres par contre non je dois fix.

Déjà fait plusieurs fois, sans succès jusqu’à présent.

Oui, un Librem 5.

Sur le sujet des envois automatiques de rapports de bugs il est d’usage d’en avertir l’utilisateur au lancement de l’appli, et de lui permettre de désactiver la fonctionnalité…

1 Like

Oui c’est pour ça que l’on compte activer cette fonctionnalité avant la mise en production de gecko sur la GT: A way to keep sentry in production (#7) · Issues · clients / Ğecko · GitLab

Pour le moment il s’agit de dev, je considère que ça passe encore car le seul but d’installer Gecko auj, c’est pour nous aider a debug gecko, duniter et l’indexer.

Ne pas envoyer les rapports dans ce cas serait un non sens.

Sentry peut être paramétré ainsi, je ne compte pas le faire tout de suite mais toute contrib là dessus sera la bienvenue.

J’ai tenté de certifier Pini, mais erreur cantBeCert.

1 Like

J’ai cru comprendre qu’il fallait d’abord que Pini valide son identité après la première certification.

1 Like

C’est moi qui a émis cette hypothèse mais je n’en sais rien en réalité, pas eu l’occasion de tester ce workflow, j’attends de pouvoir tester les certifs localement et je pousserai un fix.

Qu’il confirme son identité, pas qu’il valide, le terme valider désigne ici une autre opération.

1 Like