Ğecko talks / user support

Moi je pense que ce n’est pas un problème de réseau, mais d’une fake offline detection par la lib que j’utilise pour.
Il n’y a pas d’erreur, juste mon condition dit que si pour la lib tu n’es connecté ni via wifi, ni via réseau mobile, alors tu es hors ligne pour différents écran métier au niveau de la connection aux noeud duniter et à l’indexer.

Donc pas d’erreur, pas de sentry.
Je pense que je vais finir par juste virer cette lib et faire comme GPT m’a très bien proposé de faire la première fois, faire ces tests de conection en ping à la mano, en background simplement…

Je vais faire ce qui est indiqué dans les screenshots de ce message: GPT3.5 : un nouveau "développeur" pour Duniter? - #7 by poka

bog

Bonjour,

Je souhaite tester l’app Gecko béta sur iPhone.12 pro IOS 16.3.1

Coeurdialement

Xavier

Bonjour @xomer et bienvenue,

Je suis en train de régler les derniers bugs sur iOS, ce sera bientôt prêt.
J’en profite pour upgrade gradle pour android, donc ça prend un peu de temps.

2 Likes

Hello,
J’ai installé Gecko v0.1.1+54 sur mon android 6.0.1 et au moment de migrer mon compte jai l’erreur suivante:
identity.InvalidNewOwnerKeySig

ça m’affiche pourtant bien les info de mon compte (nom et solde) et ce dernier n’est pas vide.
Que faire?

Merci :wink:

1 Like

Oui c’est un bug que je pensais isolé aux appareils iOS, mais en fait non …

Cela semble survenir en fonction de caractères spéciaux dans les mots de passes et/ou lors de l’affichage/masquage de ces mots de passe: Devenez Testeur sur Ğecko - #131 par EmilieG25 - Outils - Support utilisateur - Forum Monnaie Libre

Je suis dessus. Merci pour ces tests =)

2 Likes

@Reumy , peux-tu confirmer que ce problème est résolu de ton côté sur cette version 0.1.0+56 stp ?

Il semble toujours impossible de choisir un autre mot de passe que “AAAAA”. C’est juste chez moi ou cette fonctionnalité n’est sumplement pas priorisée ?

oui cette fonctionnalité est juste désactivé pour la beta, comme indiqué sur l’écran de génération du mot de passe.

Je devrais désactiver l’accès à l’écran de changement de mot de passe postérieur pour éviter toute confusion oui.

J’ai décidé de bloqué sur AAAAA ces mots de passes pour éviter les frustrations si votre coffre bug et que vous devez oublier/réimporter votre coffre plusieurs, avec donc à chaque fois un mot de passe différent.

Aussi, depuis quelque temps, je me demande si je ne ferais pas mieux de laisser les utilisateurs choisirs leurs mots de passe optionnellement. Il faudrait alors revoir l’UX des écrans concernants ces mots de passe.

En effet les gens sont responsable des leurs données. Ce sont des discutions en terme de sécurité que nous devons avoir.
De toute manière, l’entropie calculé par Elois qui a donné lieux à ce format de mot de passe générés est obsolète car il s’agit désormais de l’algo utilisé par la lib polkadot.js, que je n’ai pas encore étudié (je fais pour le moment une confiance relativement aveugle à cette lib en terme de sécurité).


Je compte aussi permettre le déverrouillage du coffre par empreinte digitale pour les appareils équipés, mais ce n’est pas encore dans ma roadmap proche.

Mais d’autres contributeurs peuvent s’attaquer à ce genre de fonctionnalité dès maintenant si ils le souhaites (cc @atlasan and @vjrj , sorry have to translation…)

3 Likes

Un truc que je n’avais pas remarqué avant : toutes les certifications sont datées du 13/12/2022. Est-ce que cela a été vu ?

Oui c’est bien vue, et cela concerne l’ajout de champs GQL dans l’indexer pour pouvoir afficher les bonnes dates côté client:

1 Like

Oui merci Poka, ça marche cette fois :wink:
J’ai dl la V7a old phone (comme la première fois)

Mes premières impressions:
-C’est rapide!
-j’aime bien la possibilité d’ajouter des favoris (“mes contacts”) grâce a l’icône smiley. Bien que je n’avais pas compris à quoi servait cette icône au premier abord…peut être qu’un message “contact ajouté à mes favoris” serait utile?
Par contre, je préférerai y avoir accès directement à partir de “mon coffre"plutôt que via le menu
-je t’ai fait un virement @poka mais je ne le voit pas apparaître (ça fait 15 bonnes minutes) mais je n’ai peut être pas encore tout lu a ce propos.
Edit: En faite la transaction débite et crédite bien les comptes mais je ne voit pas l’info dans " voir l’activité”
-ce qui est lent et qui peux induire en erreur c’est lorsqu’on tape son id/mdp, l’app essaye de calculer la clé en temps réel, ducoup la saisie clavier est ralentie(en tout cas sur mon smartphone pas très véloce) et certains caractères ont tendance à être mal saisi ou pas saisi du tout.

merci et bravo pour le taf en tout cas :slightly_smiling_face:

3 Likes

Oui en effet, c’était prévu dans ma tête mais noté nul part, il faut que je fasse un ticket pour penser à afficher cette info en snackbar (comme lors de la copie d’une adresse).

Ca ne me semble pas logique d’afficher ça dans son coffre, je songeais plutôt rendre ses contacts accessibles via l’écran de recherche. Mais je suis pas encore certains de l’UX pour ça, car j’aimerais aussi afficher l’historique des recherches sur cet écran, et le clavier prends déjà pas mal de place, donc à voir. Mais oui on est d’accords, les contacts n’ont pas leurs place dans le menu latéral.

C’est probablement que l’indexer v2s gdev-indexer.p2p.legal est HS depuis hier suite au redémarrage du serveur axiom2 (mise à jours de proxmox 6 → 7). Je vais regarder.

edit: oui en effet, l’indexer à bien redémarré mais pas le container d’indexation en lui même (app) car présent dans un docker-compose secondaire (je déteste cette manière de faire…), je viens de le relancer, il rattrape les wagon:

image

Il va falloir songer à comment faire de la haute dispo sur l’indexer, tout un sujet, car en soit il était en ligne, mais n’indexait plus…

C’est vrai, je n’ai pas du tout optimisé cet écran car on y a affaire qu’une seule fois dans la vie de l’app, une fois migré, on ne le reverra plus jamais, mais je vais ajuster un peu le debounce car c’est vrai que c’est pas pratique, surtout sur des téléphones un peu ancien j’imagine.
Voir ne pas générer la clé automatiquement et juste ajouter un bouton “générer ma clé publique” tout simplement, à voir.

En tout cas, merci pour ces retours :slight_smile:

2 Likes

Bonjour a tous
je suis nouveau ici et j 'essai a mon niveau de participer
j ai installé la derniere version newphone (au hazard) sur mon huawei p40 pro plus
comment savoir a coup sur la version a choisir ?

j’a pris au hazard la version newphone

l installa onctionné tres bien,
est ce que je peux migrer mon compte cesium v1 sans risquer de le perdre sur cesium?

merci pour vos reponses
jef

Bonjour @jef et bienvenue ici,

Donc oui aucun risque d’impacter ton compte Cesium, Ğecko est connecté à la ĞDev, une monnaie de test qui est une copie de la Ğ1 datant du 12 Décembre 2022.

nikel merci

j ai migré mon compte cesium et fait des essais de transaction avec un pote a coté qui a installé la oldphone version sur son samsung a520f (les autres versions ne veulent pas s’installer semble t il)

on a fait fait quelques test de virement , c’est instantané, tres intutif…nikel. bravo

une remarque : quand on est sur son portefeuille et qu’on clic sur le logo ‘code barre’ en bas au millieu,
cela permet de scanner le qr code du destinataire.
mais quand on se retrouve par erreur sur le scanner ‘app photo’ et qu on fait cancel en haut a droite…
on se retrouve a la page d accueil de l appli et on doit refaire ‘gerer mes portefeuilles’, puis code (ici AAAAA pour l instant) puis choisir le portefeuille pour enfin se retrouver la ou on etait avant de cliquer par erreur sur scann…
je suggere de faire que le bouton cancel nous face revenir sur la page precedante tout simplement.

j espère être compréhensible.

3 Likes

oui c’est une bonne remarque (et c’est très compréhensible), j’avais décidé de ce comportement à la base, car le système de routes (suite d’ouverture d’écran) fait qu’on peut se retrouver à avoir des dizaines de pages de profiles ouvertes si on ne fait pas attention, en naviguant de portefeuilles à portefeuille via les historiques de transactions. Scanner un portefeuille après à nous ouvrirait alors vers un écran de plus.
Chaque écran ouvert, c’est autant de données blockchains mises à jours en temps réel. J’ai donc voulu limiter cet effet de bord en fermant tous les écrans suite au scan.
J’ai prévus de revoir totalement la gestion de ces routes avant la V1, avec la migration Riverpod et son navigateur 2.0 intégré.

Mais en effet, je pourrais annuler ce comportement en cas d’annulation du scan, il faut pour ça cependant changer un peu le comportement de cette action, car pour le moment, les écrans sont fermés dès l’action de scan engagé.


edit: C’est fait: feat: don't close screen if cancel scanner (d878fd8b) · Commits · clients / Ğecko · GitLab

Peek 13-03-2023 23-58


Merci pour ce retour.

2 Likes

trop fort. et super reactivité.
merci.

autre question : comment ca ce passe au niveau des DU?
Ca fonctionne ? on les vois apparaitre chaque jour?
ou il y a une mise a jour du montant lors d’une transaction?

Dans Duniter v2s, les DU ne sont “créés” (ajouté au solde) que lorsque l’extrinsic universalDividend.claimUds est appelé. Dans Ğecko, cet extrinsic est en effet appelé au moment de chaque transaction effectué si la valeur de unclaimedUds est différente de 0. Il s’agit là d’un mécanisme d’optimisation pour ne pas avoir à écrire en blockchain à chaque création de DU quotidienne.

Cependant, Ğecko compense le solde de chaque compte visualisé avec les DUs non réclamés, de manière à ce que ceci soit totalement transparent à l’utilisation.

En résumé, oui les DU sont présent chaque jour sur le solde de chaque compte dans Ğecko, à chaque instant.
Cependant on ne les voit pas encore apparaître dans l’historique des transactions, car cela nécessite d’ajouter cet événement dans l’indexer v2s.

Je ne sais pas si c’était le sens de ta question ?

2 Likes