Ğecko talks / user support

Oui faut réfléchir encore…

Autre chose à avoir en tête: A terme, un nouveau user débarque, génère son coffre, il a sa dérivation 2.
Cette dérivation ne sera qu’un simple portefeuille.
Si il veut devenir membre, il devra cliquer sur le bouton « Devenir membre ĞDev » quelque part soit dans les paramètres du coffre, soit directement dans la vue du coffre.
1 ou 2 écrans lui expliqueront alors succinctement ce que cela implique, en plus de signer la charte.

Il sera donc tout à fait courant d’avoir 2 wallets, un simple et un membre dans le même coffre :slight_smile:

Pour moi ça permet d’inculquer de bonnes pratiques de toujours commencer avec un simple portefeuille, et d’aller plus loin en devenant membre.

Songer à skip l’écran du coffre lorsqu’on à qu’un seul portefeuille deviens alors un peu moins pertinent.

A la limite, on peut imaginer une case à cocher dans les paramètre généraux « Accéder directement à mon portefeuille par défaut », qui permettrait d’activer l’accès rapide comme tu le décrit, avec une UX de gestion de coffre plus délicate, mais choisi explicitement par l’utilisateur.
Là pour le coup ce serait un menu bien planqué.

Alors voilà mon idée


.
Sur ce premier écran un bouton « mon portefeuille » et le bouton « gérer mes portefeuilles » en option

« Mon portefeuille » amènerai sur


.

Sur cet écran un bouton « ajouter un portefeuille » ou « gérer mes portefeuilles » qui amènerai sur cet écran


.

Et sur cet écran le bouton paramètrer mon coffre qui amènerai sur


.

Et cet écran le bouton « ajouter un coffre »

Est ce cohérent ?

Ya des idées vraiment intéressantes là dedans, mais qui soulèvent tout un tas nouvelles problématiques en terme d’UX.
Je ne pense pas boulverser autant l’UX de ce workflow avant un moment, il y a quantité d’autre choses à faire qui me semblent bien plus prioritaires.

Je vais d’abord faire tout le workflow (un premier jet) pour devenir membre, avec la partie révocation, ect …
Puis creuser beaucoup plus tous les extrinsics et éléments du storage qui sont déjà à ma disposition que je n’utilise pas encore, comme par exemple:

  • Vérifier si un compte existe
  • Récupérer le nombre de certification émis/reçus par adresse
  • Vérifier si je peux certifier au delà du simple fait d’être membre actif
  • Calculer et anticiper les taxes sur les transactions

Tous cela demande du travail d’UX en plus des providers.
Ensuite il y aura aussi pas mal de taf sur l’intégration de l’indexer quand il sera prêt.

On reverra le workflow de gestion des portefeuilles après tous ça ^^

2 Likes

J’ai retravaillé la visibilité des certifications reçus/émises:

Ainsi que l’action de certifier en fonction de l’état:

image

Peek 05-06-2022 20-45

Normalement il ne devrait plus y avoir d’erreur lors de l’execution de la certification, mais c’est possible que j’ai oublié encore quelques états :slight_smile:

3 Likes

La v0.0.8+0 est sortie, vous devez désinstaller vos anciennes versions avant d’installer celle ci.

https://forum.duniter.org/t/gecko-gdev-last-build/9367/11?u=poka

Quelqu’un avec un Nexus 5X semble rencontrer un crash sur la 0.0.8+3 au démarrage, car il doit avoir une autre app qui écoute déjà le port 8080 sur son téléphone:

SocketException: Failed to create server socket (OS Error: Address already in use, errno = 98), address = 0.0.0.0, port = 8080

Le coupable peut lever la main lol
Il faudrait que je change ce port d’écoute de la webview pour en mettre un plus random.

1 Like

Oui, 8080 ne devrait être utilisé que pour des démos de serveur. Tout le monde utilise 8080 pour SonServeurTellementImportantQuilMériteLePort8080 (IPFS notamment), ce n’est pas pratique.

Si c’est possible de demander à l’OS un port aléatoire disponible, comme ce qui est fait pour les connexions sortantes, ce serait encore mieux.

2 Likes

Bon alors j’ai installé la version v0.0.8+3.
Je tente de restaurer mes portefeuilles et là, premier constat, quand je saisi mon mnémonique, il ne passe plus automatiquement au mot suivant.(je trouvais ce comportement surprenant, car je me demandais comment il savait que mon mot était entier, mais c’était bien pratique)
Bon, je passe d’une case à une autre manuellement, mais arrivé à la fin, je m’aperçois qu’il n’y a pas de bouton pour valider.
Du coup je suis coincé.

1 Like

J’ai un problème avec Ğecko… je ne peux pas utiliser la virgule pour exprimer les montants décimaux !!

Oui ça me perturbe beaucoup, en Français on utilise la virgule, pas le point :stuck_out_tongue:

Pour la peine je t’ai ouvert une issue: Allow tu use a comma instead of a dot to write decimal amounts (#2) · Issues · clients / Ğecko · GitLab

1 Like

fix dans la v0.0.8+6:

Je viens de tester, ça ne fonctionne pas, je ne peut pas insérer de virgule.

Sisi, elle est juste remplacé par un point automatiquement, car c’est comme ça qu’on fait.

Non elle n’est pas remplacé, je ne peut pas saisir de virgule.

Mais tu vois la virgule sur ton clavier ou non ?

Chez moi le clavier a cette allure, et je peux taper sur la virgule:

image

Tu peux me montrer un screen stp ?

Si ton téléphone est config en Anglais par exemple c’est ton système qui ne t’affiche pas de virgule sur les clavier numériques.

J’ai été voir ta diff sur ta regex elle n’est pas bonne, elle autorise juste à ne pas saisir de partie entière, mais elle ne permet pas de saisir une virgule.

Chez moi, elle n’est pas remplacée, j’ai bien le bouton virgule, mais rien ne s’affiche quand j’essaye de l’utiliser.

Aussi je pense que tu devrais adapter ta regex selon la langue de l’utilisateur, car un Français devrait voir tous les nombres décimaux avec des virgules et pas des points. Nous geek avons l’habitude, mais je connais des gens que ça perturbe beaucoup.

Il me semble important qu’une app respecte les normes syntaxiques de la langue configurée :slight_smile:

2 Likes

Tu n’essaies pas de taper un point ou une virgule en premier caractère, sans chiffre avant ?

Car je viens de push un fix à ce sujet: fix: paymentPopup: do not allow '.' or ',' in first (fd5504ea) · Commits · clients / Ğecko · GitLab

Mais sinon je ne comprends pas ton soucis, chez moi la virgule fonctionne très bien et est remplacé par un point tout de suite.

en tout cas sur la v0.0.8+6, pas avant.
est-ce que d’autres ont le problème ?


@elois ce n’est pas le regex qui remplace la virgule par un point mais cette ligne juste au dessus: lib/screens/wallet_view.dart · ed165655353d0d0bbf41be87d3fab60dbb8f912f · clients / Ğecko · GitLab

FilteringTextInputFormatter.deny(',', replacementString: '.'),

Initialement non, mais j’ai essayé les deux.

J’utilise un clavier spécial, mon problème vient peut-être de la!

Alors tu t’es trompé de commit dans l’issue, je me suis basé sur le commit qui tu as linké dans l’issue. Pour éviter ce genre de désagrément, je te recommande de toujours indiquer le numéro de l’issue dans la description du commit, ainsi gitlab va linker le bon commit à l’issue automatiquement :wink:

Maintenant que je vois le bon commit, je reste convaincu que ce n’est pas le bon fix, il faut afficher une virgule aux Français. Si plus tard dans ton code tu à besoin d’un point, il faut faire le remplacement après, mais pas dans l’affichage :slight_smile:

2 Likes

Pourtant dans la réponse que je t’ai faite, j’avais indiqué le bon commit avec les bonnes diff:

C’est juste que j’avais aussi modifié le regex dans le même commit en plus, qui s’avèrait en plus un bug reverse dans le commit d’après …


Oui pourquoi pas, écoute je laisse ainsi pour le moment et je règlerai ce détail plus tard ça te va ? :slight_smile:

1 Like

Oui bien sur c’est pas prio, faut juste le tracer dans une issue :slight_smile:

1 Like