Ğecko web

Merci pour ton accueil ainsi que ta réponse rapide et complète.
Jamais fais de Flutter… donc je suis en train de regarder tout le code que tu as déjà écrit et essaye de comprendre comment ça fonctionne. Je me demande si Dart est le plus pertinent pour une web app ?
Je vais regarder en paralèlle le projet de @guenoel , pour voir si je peux contribuer, même si je suis plutôt partant pour le projet Gecko web.
J’ai aussi rejoint le salon sur Flutter, je consulte l’historique pour comprendre un peu.

1 Like

Honnêtement, je vais te répondre non, Dart n’est pas le plus pertinent pour développer une web app.
D’autant plus qu’ici, j’ai dû créer une interface dart/JS car j’utilise la lib polkadot.js directement.

Cela rajoute donc une couche d’abstraction, qu’on aurait tout simplement pas besoin avec une app pure web en typescript, avec des technos modernes comme nuxt/vue3 par exemple.

Cela dit, je compte bien développer une lib Dart Durt 2.0 qui soit compatible mobile/web/desktop pour Duniter v2s :wink:

Je suis à l’aise avec Dart/Flutter désormais, je compte donc l’utiliser pour tout ce que je souhaite développer, car je trouve ce SDK simple à prendre en main, facilitant le vie pour les développeurs, tout en étant très performant car transpilé et compilé vers les langages natifs pour chaque cible.

Aussi, je compte bien trouver un moyen élégant à terme pour fusionner les dépôt gecko mobile et gecko web évidemment, mais je laisse encore le temps de la réflexion pour ça pour ne pas faire n’importe quoi.

Pas sûr que tu comprenne grand chose, plusieurs discutions s’y croisent, autant poser tes questions directement :wink:

2 Likes

Du coup, étant compétent en Typescript, est-ce que ce serait intéressant d’avoir une web app avec une techno moderne, ou plutôt améliorer ce qui existe déjà avec Dart ?
Super, je regarde tout ça et si j’ai des questions, je fais signe :smiley:
PS : vaut-il mieux que je pose mes questions ici ou directement dans le canal chat ?

1 Like

Non finalement tu peux les poser ici :slight_smile:

Honnêtement je ne saurais te dire, moi j’aurais tendance à encourager toute contribution à Gecko web, car je pourrais aider, et ça irait dans le sens d’seul d’une seul base de code pour un client natif web/mobile.

Mais si tu es à l’aide avec TS, alors peut être que tu serais d’autant plus utile à m’aider de finir de typer l’indexer v2s et à y contribuer avec moi, car Manu n’a pas le temps en ce moment, et cet indexer est une pierre angulaire pour l’ensemble des clients v2s. C’est probablement la contribution la plus utile actuellement

Il y a aussi Ğ1companion, l’extension navigateur qui sera compagnon de gecko web pour signer et envoyer les extrinsics à duniter, et qui a probablement aussi vocation à devenir un client v2s à part entière.

Donc tout dépend de tes envies :wink:

En tout cas, je me sens un peu seul à coder en ce moment, motivation difficile, donc je suis preneur pour un binome sur quoi que ce soit, mais surtout sur l’indexer v2s car il s’agit de technos que je ne maîtrise pas du tout ^^

1 Like

Ah ouuuuuuuui, ça me fait carrément super envie d’avancer ensemble sur l’indexer !! :rocket:
Y a-t-il une roadmap ? Quoiqu’il en soit, je vais d’abord commencer par l’installer.
Effectivement, tout seul c’est un peu démotivant. D’autant plus que ça fait un moment que tu fournis un effort très conséquent !

Sinon, je pensais à Gecko web en TS / Next.js car je suis en ce moment sur un système de paiement / wallet similaire à Gecko web (donc le portage me semble plutôt simple). Mais effectivement, ça peut attendre…
Pour G1companion, quand tu parles d’extension, cela veut dire que c’est juste compatible avec une version desktop ?

2 Likes

Génial :slight_smile:

Tu connais Nuxt.js ? C’est ce que ManuTopik utilise pour ses sites web et pour g1companion.

Non il s’agit d’une extension navigateur, installable comme l’extension Cesium par exemble si tu connais.
Sauf que le rôle de celle-ci se rapproche plus de celui de l’extension polkadot.js, que je t’invite à installer et faire le tour si tu veux commencer à contribuer à v2s :wink:

Cette extension est actuellement utilisable avec ce site web, pour utiliser la ĞDev: Polkadot/Substrate Portal

Cette extension sera centrale dans l’écosystème technique v2s, car tous les clients web (n’importe quelle page web en fait) devra passer par elle pour exécuter des transactions, certifier, et effectuer toute action en blockchain, par mesure de sécurité.

Nuxt.js est basé sur Next.js donc j’imagine que je vais vite comprendre comment ça fonctionne :wink:

Ooops, je me suis incorrectement exprimé. Je voulais dire que G1 companion, en tant qu’extension, est donc indisponible sur mobile.

Je regarde ça …

1 Like

Oui tout à fait, c’est “juste” une extension web.

… après j’imagine que Manu te dira que si, tu peux l’encapsuler dans un cardova ou je ne sais quel packager web pour android et ios, mais ce ne sera jamais aussi performant qu’une app Flutter, et surtout il faudra adapter l’UX pour ces tailles d’écran :wink:

1 Like

2 posts were merged into an existing topic: Ğecko talks / user support

Nuxt.js est l’équivalent de Next.js (React) mais pour Vue.js.

4 Likes

2 posts were merged into an existing topic: ĞDev indexer

Ğecko web est désormais connecté à l’extension navigateur polkadot.js, qui lui inject ses portefeuilles et vous permet d’effectuer des transactions.

(videz votre cache)

gif


C’était une étape indispensable pour permettre à @guenoel de continuer ses avancés sur la page smith, lui permettant ainsi d’effectuer n’importe quelle action via n’importe quel extrinsic.

3 Likes

Une nouvelle instance de Ğecko web est disponible sur https://gecko.gdev.coinduf.eu/#/smiths. Mise à jour manuellement sur version instable.

@poka tu dois renouveler tes session keys avant le 27 juin. Voir avec @tuxmain pour automatiser cette tâche (l’idéal serait de comprendre quel est vraiment l’enjeu du renouvellement de clés pour voir si ce renouvellement automatique a bien un sens).

1 Like

Sur mobile, il y a quelques problèmes d’affichage…

Si ensuite, je clique la petite flèche en haut à gauche pour revenir sur la page principale, j’ai une boucle infinie : https://photos.app.goo.gl/W6mNHhknUjHndFeo9

1 Like

Salut !
Effectivement, j’ai absolument pas testé l’affichage sur mobile pour le moment ! et ca se voit !
Le mobile n’est pas prioritaire pour cet outils. Gecko (tout court) existe déjà pour cet usage.
Mais je me note de regarder ça une fois que ça fonctionne sur ordinateur

1 Like

Gecko Web plante sur la vue Smiths :
Capture d’écran de 2023-07-09 19-05-34

Certainement parce que smithsMambership a été remplacé par smithMembership.

Tu peux aller sur https://gecko.gdev.coinduf.eu/#/smiths qui a une version plus à jour. Mais de toute façons tout est cassé puisque les nouvelles clés ne contiennent pas le résultat des anciennes et donc toutes les infos qui touchent au forgerons ont disparu (Renommage de "smiths" en "smith" : jongler avec deux runtimes).

1 Like

J’ai mis à jours Ğecko web avec les fixes de @HugoTrentesaux concernant les changements de requêtes de l’indexer, ainsi qu’un fix concernant l’extension polkafork qui n’injectait pas toujours correctement les wallets à gecko web, de manière un peu random.

Pensez à vider votre cache ctrl+maj+r.

Vous pouvez tester de faire des transactions, voir si tout marche normalement.

4 Likes

On dirait qu’il y a un problème de null safety qui empêche l’affichage des tuiles forgeron dans la partie smith. À voir si @guenoel aurait un peu de temps pour réparer ça (éventuellement sur une mission en prolongation du stage).

1 Like

J’ai remarqué ça oui. Je n’ai pas retouché à cette partie pour le moment.
Sachant qu’on va probablement basculer les requêtes indexer vers sur squid, ça fait partie des choses pour lesquels j’attends de voir.

1 Like