Génération de bloc bloquée due à une transaction ayant "Certifications" en commentaire

Le bloc 514924 vient d’être forgé par @jytou par contre il annonce la date d’hier, c’est normal?

Il fallait une majuscule et le pluriel, c’est peut-être pour ça. Ce serait intéressant d’aller vérifier, néanmoins j’arrive à corriger l’anomalie en changeant le parsing du bloc donc je suis à peu près certain.

3 Likes

Sacré bloc, du coup !

image

3 Likes

Oui, mon nœud a forgé ce bloc il y a quelques instants, mais c’est parfaitement normal que l’heure blockchain n’avance que lentement… il nous faudra une petite accélération pour revenir à une heure proche de l’heure réelle, c’est comme ça que ça marche. :slight_smile:

2 Likes

Ouaip ! Je surveillais les logs et je l’ai vu rajouter toutes les transactions et les identités… une belle brochette ! :smiley:

2 Likes

Tu peux nous rappeler l’adresse de ton noeud stp ? Que je me cale dessus ^^

1 Like

Pas besoin, a priori tout le monde suit… c’est juste que les nœuds qui ont la mauvaise transaction dans leur piscine ne peuvent pas forger de bloc, si j’ai bien compris… mais tout bloc qui ne contient pas la transaction foireuse devrait être accepté correctement.

Apparemment oui.
Mais en ce qui me concerne ça ma permis de me rendre compte que mon noeud est out depuis un moment…
Pas sûr qu’avec Duniter 1.9 ce problème de parsing se serait posé étant donné que la logique des transactions a été migré en Rust.
Mais bon, je crois que je vais revenir à Duniter 1.8.1 (ou attendre 1.8.2 si un fix est prévu par cgeek) et donc couper le dernier noeud GVA en ligne.
Mais avant ça il faut que je rétrograde g1-stats et Jaklis pour utiliser BMA de nouveau, sinon plusieurs services tiers seront perdus (comme carte.monnaie-libre.fr).
Bref c’est un autre sujet.

2 Likes

Ce n’est pas le code des transactions qui pose problème, mais celui du parsing de bloc. La 1.9 est aussi affectée, je viens de vérifier.

Sinon, pour info voici une Merge Request corrective pour Duniter 1.8. Vous pouvez y jeter un œil, toutefois je mergerai sans confirmation de votre part (sauf si vous voyez un bug manifeste bien sûr :slight_smile: ).

7 Likes

Si tu veux je peux tenter d’apporter le correctif sur la branche « Duniter 1.9 GVA », par contre je ne trouve pas précisément le commit sur lequel se base cette version.

1 Like

En fait il n’y a pas de version 1.9 à proprement dit, elle est toujours versionné 1.8.1.
Il s’agit du dernier commit sur la branche dev.

Je build duniter manuellement pour avoir GVA…

1 Like

OK, ben si tu veux je viens de merger les modifications sur la branche dev également. Tu devrais pouvoir simplement rebuilder.

3 Likes

Du coup il y a t-il une marche à suivre particulière, par exemple mon noeud est sous YunoHost, il suit le bloc en court, mais ça avance vraiment doucement… Ou est-ce que cela va reprendre le rythme tout seul ?

Sous YunoHost, pour ne plus être bloqué par l’écriture de blocs :

sudo apt install sqlite3
sqlite3 /home/yunohost.app/duniter/duniter_default/txs.db 'DELETE FROM txs WHERE hash = "880A176F660BC095A5856B9223A2CFB622B1762CC1322D2C7DE714179C1044AC"'

Puis, je mettrais à jour le paquet en v1.8.2 qui contiendra le correctif.

3 Likes

Salut, merci beaucoup pour l’info :slight_smile:

C’est un bug qu’on n’aurait pas pu trouver avec tools / dup-tools-front · GitLab

Peux-tu détailler que je comprenne le problème ?

edit : désolé je mets du temps à sortir la version, mais retrouver les outils de livraison après autant de temps sans en faire, c’est un peu poussif. Mais ça vient.

1 Like

Dup tool utilise des parsing expression grammar (PEG) pour lire les documents au lieu des expressions régulières. C’est un bout codé pour Dunitrust qu’elois n’a pas eu le temps d’intégrer à Duniter je crois.

Bon, pour la release ce ne sera pas avant demain malheureusement, trop d’embûches successives.

2 Likes

Merci beaucoup @HugoTrentesaux pour ton SMS que je viens de voir, je n’étais pas au courant avant car je ne reçois pas les mails du forum, donc en cas d’urgence il faut m’envoyer un SMS :slight_smile:

Merci beaucoup @cgeek pour ta réactivité et pour ce correctif qui semble bien corrigé le problème, je viens de relire ta PR et ça me semble bon !

Pour la release, je constate que tu as déjà corrigé ce qu’il faut pour que les paquets se build bien, ce qui fail c’est uniquement le script python qui génère la page de release, je vais la générer à la main pour qu’on ait la release dispo dès ce soir.

Par contre pour les paquets arm et yunohost il faudra malheuresement attendre, car je n’ai pas moyen de les générer ce soir, mon raspi4 est dans un carton, car je me prépare à déménager.
Est ce que @jytou ou quelqu’un d’autre à un raspi à dispo ?
J’espère que le réseau pourra quand même repartir sans les noeuds arm !


Oui c’est vrai que parser des input texte avec des regex c’est généralement peu robuste, toutes les autres blockchain parse directement du binaire, c’est beaucoup plus fiable. Mais dans tous les cas il faut tester des milliards d’input avec un fuzzer pour s’assurer de la robustesse d’un code de parsing, ce que fait parity avec substrate, un truc en moins à assurer de notre côté, ce qui me semble indispensable vu notre manque de ressources humaines :sweat_smile:

PS: concernant mon absence depuis 1 mois et demi, disons que je n’étais plus motivé, mais j’en parlerai une autre fois, là l’urgence est de rétablir le réseau

5 Likes