Génération de bloc bloquée due à une transaction ayant "Certifications" en commentaire

De mon coté j’en ai refait une car ma db était corrompue, mais en théorie ce n’est pas nécessaire

Ce n’est pas lié à la 1.8.2 mais au fait que ta txpool contient beaucoup de transactions qui ne sont pas/plus valable, je pense que c’est une conséquence du fork réseau que s’est produit pendant l’arrêt de la blockchain, beaucoup de transactions se sont construites sur un blockstamp qui n’est plus valide.
Les utilisateurs concernés doivent juste refaire leur transaction, les transactions invalides finiront par être supprimées.

1 Like

C’est curieux, comme si mon nœud ne voyait pas toute la branche 535145 :

2022-04-09T20:53:34+02:00 - info: Block resolution: 0 potential blocks after current#515344...
2022-04-09T20:53:34+02:00 - info: Block resolution: 0 potential blocks after current#515344...

Du coup il cherche à forger le bloc 535145, je vais bien voir ce qui se passe à ce moment-là…

Oui, c’est pareil chez moi, sauf que mon nœud estime qu’il a un trop gros handicap, et il ne forge pas.

Je crois qu’il y a un fork au bloc 344

Mon nœud a forgé un bloc… qui contient la fameuse transaction au commentaire foireux. Du coup, seuls les nœuds 1.8.2 pourront me suivre… je ne comprends toujours pas pourquoi mon nœud (et la plupart des autres nœuds) n’a pas suivi le groupe Éloïs/Bertrand/etc avec le nœud 515345 forgé par Jean-Noël (qui ne contient pas la transaction foireuse et donc devrait même être accepté par les anciens nœuds, non ?)… et je viens de voir qu’il y a même un autre nœud 515345 forgé par Tchois (hash 00000048DB0661C4578409F84DD6AB12A532C837A216CA5D925F4F6FCBD12BA5 alors que l’autre sur le nœud d’Éloïs a un autre hash : 0000006BA152661A2460AAE412FA3B5A2C7F08C37409885F21D81870473D9490).

On se retrouve du coup avec 3 forks. Bon, je tente une resynchro sur le nœud d’Éloïs. Il faudrait aussi mettre à jour g1.duniter.org parce qu’il y a probablement pas mal de monde qui se synchro dessus.

1 Like

Je viens de mettre à jour g1.duniter.org en v1.8.2

2 Likes

Le fork en cours sur le réseau vient du block #513343-00000059CDC91815F257ECB0E90500D337F7CD31DE38DA2111ED07E988C97A9B qui contient une transaction avec le commentaire "Donnez-moi des Certifications", ce block est considéré comme invalide par les nœuds duniter qui ne sont pas à jour.

C’est un hard fork qui ne peut être résolu qu’en mettant à jour son nœud, il n’ y a pas besoin de resynchroniser votre nœud après la mise à jour, une fois mis à jours, votre nœud finira par rejoindre la branche majoritaire, ça peut prendre du temps, laissez-le tourner.

6 Likes

Certains nœuds à jour sont quand même sur le fork des nœuds « pas à jour » car les 2 branches n’ont encore que 2 blocs d’écart au moment où j’écris ces lignes, il faut attendre que la branche la plus longue prenne au moins 3 blocs d’avance (et 15min d’avance en temps blockchain) pour que tous les nœuds à jour switch automatiquement sur cette branche.

@jytou @Tchois @vincentux @cgeek @gerard94 et tous ceux qui sont sur la branche la plus courte. Pour accélérer la résolution du fork vous pouvez au choix:

  1. Couper voter nœud membre ou réduire fortement son taux de CPU alloué à la PoW pour éviter que la branche la plus courte ne continue d’avancer.
  2. Vous resync manuellement sur un nœud qui est sur la branche la plus longue, comme le mien où celui de @poka ou @bpresles.
3 Likes

Bonsoir,
J’ai mis à jour mon noeud en 1.8.2, mais comment savoir si on est sur la branche courte ou pas ?
Merci

Si tu as un endpoint BMA il suffit de faire une requete GET sur /blockchain/current

Par exemple:

Su tu n’as pas d’endpoint BMA il faut regarder sur ton interface graphique où voir qu’elle est ta fiche de peer du point de vue d’un autre nœud.

Je ne sais pas ce qu’est le endpoint BMA :roll_eyes:

Ma clé :
FEcfFyZuAMuCeqANo4U1iRdbwcr8BP2C5nfh42FP6GGG

Merci :wink:

EDIT: fork résolu, plus besoin de vous resync, seule la mise à jour en v1.8.2 est nécessaire.

@Blacksmith la blockchain n’avance plus à cause d’un hard fork lié à l’exploitation d’un bug corrigé dans duniter v1.8.2.

Malheureusement, vous mettre à jour en v1.8.2 ne suffit pas, car sur la branche la plus longue il y a trop peu de membres forgerons, et tous sont exclus du calcul sauf un : @poka.

Donc tant que le nœud de @poka n’aura pas trouvé de bloc (ce qui peut durer plusieurs jours!), la blockchain restera complètement coincée, on a donc urgemment besoin de membres forgerons volontaires pour se resync manuellement sur la branche majoritaire.

5 Likes

C’est parti ! Je resync sur ton noeud :wink:

1 Like

@jytou viens d’écrire un bloc sur la chaîne la plus longue, ce qui à permis d’atteindre les 3 blocs nécessaires à la résolution du fork, tous les nœuds à jour vont donc désormais automatiquement switch sur la branche la plus longue, c’est d’ailleurs ce que vient de faire le nœud miroir officiel g1.duniter.org

Le fork va donc désormais se résorber tout seul, vous n’avez plus besoin de resync !

Merci encore à @jytou pour avoir débloqué la blockchain

4 Likes

tiens, comme un fait exprès. Ça serait intéressant de “creuser” un peu autour de ce compte qui n’a pas été utilisé depuis 2 ans et qui resurgit comme de nulle part… Car là la malveillance semble évidente !

1 Like

A priori celui de @bpresles n’est pas joignable… je me suis mis sur celui de @poka

Edit :

Trop tard…

À partir du moment où un bug est révélé publiquement, n’importe-qui peut l’exploiter c’est normal, bienvenue sur internet :slight_smile:

Ça ne sert à rien de perdre votre temps sur une personne en particulier, Il faut plutôt partir du principe qu’il y aura toujours des byzantins*, et que donc tout système doit être robuste aux byzantins.

*byzantin est un terme désignant un acteur volontairement malveillant et disposant de toutes des connaissances techniques nécessaires pour nuire au maximum.

8 Likes

Hello, savez vous ce qu’il en est de ce bug? Nous somme en train de certifier un nouvelle entrant et toutes ces certifs ont disparus, je ne sais pas si c’est déjà possible de toutes les rééditer. Qu’en pensez vous?
Bon courage pour trouver la faille.
Bise

La faille est trouvée et corrigée.

Par contre, beaucoup de documents en attente comme les certifications et transactions depuis le 7 à 14h00 vont certainement disparaître par la resynchronisation des serveurs (les « piscines » contenant les documents sont vidées).

Il faut les refaire. Désolé pour le désagrément…

1 Like