Gestion des identités dans une monnaie de production

Alors dans electron j’ai testé tu fait le protocol que tu veux, tu est côtè nodejs et tu peux faire la requettte que tu veux.
Dans NW.js je ne sais pas s’il l’implémentent, j’ai lâché depuis qq temps NW …
Mais dans tout les cas dans le navigateur ton protocol doit commencer par “web+” et être un proxy vers une url sur le même domaine que la page déclarante.
Donc ce sera : web+duniter:// ou voir même web+duniter+test_net:// mais un service devra faire proxy des requettes des clients web. Je préconise d’avoir un nom de protocol par blockchain, voir même par peer pour partager la charge de recevoir les requettes des browsers …

Ca je ne sais pas, mais dans tout les cas ce n’est pas suffisant une adresse pour identifier une personne. Et comment ca se passe dans un foyer avec plusieurs personnes? Non, c’est juste une info de plus…

Cette méthode enregistre une adresse mais aussi un compte en banque, non ? Le paiement pour l’envoi du courrier se fait en euros je suppose ? Bon par contre il faut avoir un compte en banque, et un seul. De plus ça fait appel à un tiers de confiance, mais si on est sûr qu’ils sont sérieux je vois pas le problème.

J’aime. Je pense que notre identité dans les monnaies libres peut être liée à notre identité officielle. L’Etat fait un gros boulot d’identification et ça me semble bien si on peut s’en servir, même si ça sort les utilisateurs de l’anonymat. Je ne connais pas bien le danger d’usurpation d’identité dont tu parles, je me rends pas bien compte…

Les gens qui ne font pas grand chose sur internet risquent d’être pénalisés.

J’ai une idée à partir de photos, je sais pas si c’est pertinent et réaliste.
Le logiciel demande à chaque utilisateur, par exemple une fois par trimestre, une photo de lui tenant à la main un code généré pour l’occasion (afin d’être sûr que la photo est récente).
Ces photos sont enregistrées quelque part, et le logiciel compare automatiquement (je sais pas si c’est possible) les photos de l’utilisateur pour voir si c’est bien toujours la même personne. Le logiciel compare aussi les photos de chaque utilisateur avec celles des autres, pour s’assurer que la personne n’apparait que sur un seul compte. Et lorsque le logiciel a un doute il demande à des utilisateurs (peut-être choisis aléatoirement) de vérifier.
Bon avec toutes ces photos on sort encore plus de l’anonymat, si elles sont publiques. Perso je ne suis pas contre, mais il ne faudrait pas que les photos soient détournées ou que les gens se fassent harceler. Cependant les photos pourraient rester privées, si c’est possible et que le logiciel ne fait pas d’erreur d’identification.

Apparemment cette technologie existe : OpenFace, la reconnaissance faciale Open Source inspirée par Google - Numerama

Une clé de membre doit correspondre à un être humain. Mais ce même être humain reste libre de :

  • Changer de clé (après expiration de la précédente)
  • Changer d’identité hors la clé (changer de nom…)
  • Changer d’apparence (ex : se raser le crâne et se peindre en vert…)

De sorte que tout ce qui n’est pas la clé de Duniter ne concerne en rien Duniter.

Lancer une monnaie libre est la condition nécessaire et suffisante pour que des hommes adoptent, utilisent et assurent la maintenance de cette monnaie libre.

Toutes les options tierces sont parfaitement superflues tant qu’une monnaie libre n’est pas adoptée et utilisée, comme :

  • La gestion des identités hors la clé
  • Développer des places de marché
  • Développer des vues de graphes complexes
  • Se questionner sur la présence de licornes sur la face cachée de la Lune
  • etc…

Une WoT avec ses règles de base, une monnaie libre P2P, sont nécessaires et suffisantes pour être le fondement de développements tiers.

2 Likes

Non pas zéro, mais au pire on peut s’envoyer 1 unité à soi-même. Cette idée c’est ce que je racontais dans mon post initial, en fait.

Pourquoi pas 0 ? Je suppose que c’est pour éviter le flood de transaction inutile c’est ca?

Ok alors, j’avais juste compris dans les mess initiaux qu’il faudrait une transaction vers un service tiers (style remuniter). Ce que je trouvais inutile dans la mesure ou on peut juste s’envoyer à soi-même une transaction avec des infos…
Mais de toute façon j’allais dans ton sens effectivement! J’ai déjà imaginé remplir ce champs commentaire avec des informations depuis quelques temps déjà… notamment un hash IPFS qui est la représentation unique d’un contenu de fichier, tu changes le fichier, tu change de hash, donc pour un hash donné inscrit dans la blockchain tu as la certitude que le contenu du fichier sera toujours le même…

Peut-tu nous dire ce que veux dire l’acronyme “POL” dans ces exemples?

Là aussi cette discussion a déjà trop duré. On a pas le temps ici de discuter ou d’expliquer ce qui est déjà noté dans les spécifications du logiciel ou dans le code, il faut le demander à ceux qui se chargent de faire de la doc.

L’identité est liée à la clé Duniter. Donc une application externe à Duniter, peut tout à fait se fonder sur la clé pour enrichir toutes les données relatives à l’identité, tout comme n’importe qui aujourd’hui gère ses contacts à partir du mail de la personne ou de son n° de téléphone, rajoutant photo, liens etc…

Il s’agit donc là encore d’un développement tiers, qui n’a pas à être discuté ici, tout comme les modules de wordpress ne sont pas discutés par les développeurs de wordpress.

Comprendre ce point d’indépendance des BDD est une base informatique simplissime. On peut donc arrêter ce fil ici.