En l’état, moi non plus je ne connais aucun endpoint P2P public valide pour la gtest. C’est un gros problème. Est-ce que quelqu’un a un nœud gtest avec un endpoint P2P public, s’il vous plaît ?
# image : duniter/duniter-v2s-gtest-1100:1000-0.12.0 325e06cb19d0
# publiée sur https://hub.docker.com/r/h30x/duniter-gtest/tags
# mon forgeron, valable à court terme (sera déplacé)
/dns/gtest.trentesaux.fr/tcp/30333/p2p/12D3KooWDRRe6DwhWB8tpd1pJYLoXJraspkeah4WuRk23NrNUFak
# un autre, probablement plus durable (ne fonctionne pas actuellement)
/dns/gtest.coinduf.eu/tcp/30444/p2p/12D3KooWK6KDYpEhrGTTYRqSanXhgt4Hb2YpFZfUugSiiuzB3XUi
# par contre RPC marche avec wss://gtest.coinduf.eu
J’ai réussi à me synchroniser au noeud de @Nicolas80 ! Ma config était donc bonne et c’était bien un problème sur le noeud bootnode de aya et aussi celui de hugo.
Hugo, je viens de retester ton noeud à l’instant, il y a un souci :
ipfs swarm connect /dns/gtest.coinduf.eu/tcp/30333/p2p/12D3KooWK6KDYpEhrGTTYRqSanXhgt4Hb2YpFZfUugSiiuzB3XUi
Error: connect 12D3KooWK6KDYpEhrGTTYRqSanXhgt4Hb2YpFZfUugSiiuzB3XUi failure: failed to dial: failed to dial 12D3KooWK6KDYpEhrGTTYRqSanXhgt4Hb2YpFZfUugSiiuzB3XUi: all dials failed
* [/ip4/82.67.157.198/tcp/30333] failed to negotiate security protocol: peer id mismatch: expected 12D3KooWK6KDYpEhrGTTYRqSanXhgt4Hb2YpFZfUugSiiuzB3XUi, but remote key matches 12D3KooWPbEg2WvkaCrPGCTe8BA8u9m6iH3dEZKS3UN7pfRQXidp
C’est normal, le port c’est 30444, par 30333, tu atterris sur un autre nœud. Par contre, comme dit en commentaire, ça ne marche pas, je dois avoir un problème de box.
Problème de sessions bloquées :
g1cli --network gtest blockchain current-block
⎿ on wss://gt.p2p.legal/ws
finalized block 2119795
current block 2169933
L’écart entre finalized (2119795) et current (2169933) est de ~50k blocs (~83h à 6s/bloc). La finalisation est bloquée depuis ~3.5 jours. (Date de lancement de la V2 où on a été nombreux à couper nos noeud GTest)
Si la finalisation GRANDPA est bloquée, les changements de session/autorité ne se propagent pas, le runtime reste gelé sur le dernier état finalisé.
Probablement pas assez de forgerons en ligne pour atteindre le quorum 2/3+1.
Il fallait au moins 9 validateurs sur 12 pour voter la finalisation, et on n’a eu que 8 votes.
@smiths-v2 certains d’entre vous ont coupé leur nœud forgeron gtest sans soumettre une transaction go_offline pour l’annoncer. En conséquence, la finalisation de la blockchain est bloquée. Si cela dure, c’est toute la blockchain qui va s’arrêter et il faudra rebooter le réseau.
Il semble que cela n’ait pas été suffisamment expliqué : en tant que forgeron, il est impératif de ne JAMAIS couper votre nœud forgeron sans avoir annoncé votre départ avec une transaction go_offline réussie au moins 2 heures avant de couper votre nœud.
Les 6 forgerons qui produisent encore des blocs sur la gtest doivent surtout continuer.
EDIT: Pendant la phase de recovery que le comité technique va initier, aucun nouveau forgeron ne doit rejoindre (pas de go_online svp), attendez d’abord que la finalisation soit entièrement rétablie.
@1000i100@tuxmain@HugoTrentesaux@aya@Moul@vit@cgeek Pouvez-vous voter dès que possible pour la proposition numéro 10 de Poka afin de restaurer la finalisation sur la gtest ? Si cela traîne et que le set des forgerons change entre-temps, il faudra recommencer de zéro: