Transmettre une TX au destinataire n’apporte aucune preuve qu’il pourra récupérer les fonds. Un des inputs de la TX pouvant être bloqué sciemment par ailleurs pour arnaquer le vendeur.
La seule façon de transmettre un document TX au vendeur de manière sécurisée pour le vendeur c’est justement les Lightning Network.
Mais cela nécessite soit :
- qu’un channel existe déjà entre l’acheteur et le vendeur
- ou que l’acheteur et le vendeur est chacun un channel avec un tiers commun (à noter qu’il n’y a pas besoin de faire confiance au tiers commun, c’est toute la force des LN),
Et avec les LN pas besoin de récupérer un delta des sources.
Pour les paiements sans LN : une connexion internet ou un tiers de confiance est nécessaire sans quoi le vendeur n’a aucune garantie possible.
Pour les paiements sans connexion internet et sans LN il est nécessaire de passer par un tiers de confiance (par exemple prestataire de paiement par SMS ou autre).
Le cas d’usage que tu décris n’est pas acceptable en termes de sécurité, Dans les cas d’usages acceptables que j’indique, il n’est pas nécessaire d’obtenir un delta des sources. Je ne développerai donc pas cette fonctionnalité, sauf à ce qu’un cas d’usage sécurisé le nécessite.