Hackaton Axiom #1 - 3. Présentation du nouveau site monnaie-libre.fr, par Manutopik

Manu nous présente le future site monnaie-libre.fr, et ça promet.

Bon visionnage :slight_smile:

6 Likes

Pour les curieux, le site (en travaux) est là :

Et l’accès au back-office (se connecter avec son compte gitlab) ici :
https://monnaie-libre-fr.duniter.io/admin/

5 Likes

J’ai regardé hier ta présentation :

Autant, au travers de tes messages sur le forum, je pijait pas la plus value de ta proposition, autant après cette présentation, c’est limpide !

Bravo pour cette contribution exceptionnelle !

Puissions nous collectivement faire de ce site une pépite !

3 Likes

Félicitations ! Je suis bluffé !

Voilà une contribution technique importante qui nous permet d’aller loin dans la génération du site en statique, sans sacrifier les fonctionnalités dynamiques ! Chapeau !

4 Likes

Merci :blush:
Il y a plein de truc que j’ai oublié de montrer, mais c’est pas grave…
Je suis sous l’eau depuis le hackathon, mais fin Mai je suis définitivement libre !
Il me tarde de m’y remettre…

2 Likes

Comment peut-on aider ?
Par exemple pour le lexique ou la faq.
J’avais une petite présentation de la ML en 1000 mots : G1en1000mots.odt (27,7 Ko)

Ce serait sympa que le lexique soit accessible a partir du bandeau en haut de la première page.

Mon inscription sur le gitlab est dans les choux je me suis planté dans mon adresse mail du coup je ne peux pas confirmer mon inscription.

1 Like

Je vais laisser Manu répondre, mais je crois que le plus gros du travail a faire reste le rédactionnel, rédiger ce qu’on met sur chaque page, le valider ensemble.

Peut être que manu pourra être plus précis sur les parties rédactionnelles restantes.

Bon j’ai fait une tentative d’édition, du lexique.
@ManUtopiK
Et la je me pose la question de rediriger plusieurs mots vers une même définition, déjà pour les pluriels Jünistes et Jüniste, et pour les acronymes « TdC » et « Toile de Confiance ».
Comment ça marche?
Est-ce bien insensible à la casse ?

Une autre idée m’est venue, la balise <lexique> renvoie vers le lexique c’est parfait.
Ne pourrait t’on pas imaginer une balise <faq> qui renverrais vers la FAQ, car parfois une explication de type faq serait peut-être plus pertinente.
En fait il y a des truc je sais pas si c’est plus du lexique ou de la FAQ. Dans le lexique une explication courte, dans la FAQ une explication plus longue.
Parfois je me dis que la réponse à une faq, devrait être simplement un renvoi vers le lexique. Du coup je sais plus trop ou ajouter du contenu… :roll_eyes:

Génial, merci !

Oui, c’est vrai que le lexique n’est pas très visible que dans le footer. Ce serait bien qu’il soit aussi dans la topbar.

Oui, bonne remarque. Pour l’instant je lie le terme de lexique avec sa définition par son slug (le titre de la page compatible dans une URL. Ex: Toile de confiance > toile-de-confiance).
On pourrait rajouter dans le frontmatter (partie entre ---) du markdown un champ keywords qui permettrait de donner plusieurs définitions du terme, et chercher dans ce champ. Par exemple :

---
title: TdC
keywords: tdc, toile de confiance, wot, web of trust
description: Toile de Confiance
---
## Système d'identification décentralisé.

La *toile de Confiance* à pour but d'identifier tous les humains...

Je rajouterais un champ dans le backoffice pour faire ça simplement.
Pour la casse, je ne sais plus, je pense que c’est insensible. En tout cas il faudrait. Je vais regarder.

La balise <lexique> permet d’ajouter une bulle sur le mot, et un clic va vers sa définition.
Tu voudrais faire une bulle avec une balise <faq> ? Sinon, pour faire un lien vers la FAQ, le mieux est d’utiliser la syntaxe markdown pour faire des liens : [mots avec un lien](https://le-lien). Je crois que tu peux faire des liens relatifs: [mots avec un lien](/faq/comment-savoir-a-quel-prix-vendre)

Bon, il va falloir que je me remette sérieusement sur le site :slight_smile:

1 Like

Ce serait top!

Ok j’avais pas vu çà.
Et en effet il y a déjà les outils pour mettre des liens.

Ben oui, avec cette présentation, tu donnes envie.
Merci pour ce super boulot.

1 Like

Sur la page d’accueil il il a deux lien :

  • Celui nommé « découvrir comprendre » qui envoie vers la page découvrir ou il tu as prévu de mettre des explications sur la TRM et G1
  • Celui nommé 'Je participe" qui envoie vers une page contribuer

Perso je trouve que mettre la TRM dans la partie découverte c’est un peu lourd, et que participer ce n’est pas la même chose que contribuer.

Je verrais plutôt 4 liens principaux

  • « Découvrir » qui enverrais sur une page avec la monnaie libre sans jargon et les expérience utilisateurs en vidéo et avec un résumé en texte.
  • « Comprendre » ou « Approfondir » qui envoie vers la TRM et autre explication plus « pointues »
  • « Participer » ou « Utiliser » ou « Expérimenter », qui guiderais les premiers pas rencontres, forum, césium, gchange
  • « Contribuer » Pour parler des contributeur et du développement logiciel et social

Quel est votre avis la dessus ?
Faut-il faire un sujet pour çà ?

1 Like

@ManUtopiK
Encore moi.
J’ai voulu publier, API_ERROR: 401 je ne suis pas autorisé.
C’est très bien, faut pas laisser n’importe qui publier n’importe quoi.

Je me demande s’il ne faudrait pas qu’une publication, ou certaines publication sensible soit validée par plusieurs référents avant d’être effectivement publié.
Encore du boulot pour les devs.

Dans les flux, je ne comprends pas bien la différence entre « Brouillons » et « En cours de révision » ?

Moi je suis prêt pour ajouter du contenu. :wink:

2 Likes