Héritage (et transmission de patrimoine)

Bonjour tout le monde,
Je demande tout d’abord pardon pour ce sujet réjouissant.

je me posai une question concernant l’héritage.
Nous sommes d’accord, le DU permet de relativiser son importance par rapport aux autres revenus.
Mais quand même, en cas de décès (et donc perte des identifiants), le solde se retrouve bloqué.
Cela n’arrive pas en cas de longue maladie car on peut anticiper, mais en cas de décès accidentel, déjà c’est dur pour les proches, mais en plus on se retrouve avec un compte à jamais inaccessible. Et transmettre ses propres identifiants ne doit PAS être la solution.

Une solution simple serait de définir un compte “de secours”, sur lequel serait versé automatiquement le solde en cas de non-accession pendant X jours.

L’avantage, c’est que les codes d’accès de ce compte (non-membre) sont moins critiques (rangés au chaud dans un coin, voir imprimés en quelques lieux sûrs), vu que le solde est à 0 en permanence.
De ce fait on règle également le problème de l’oubli de mot de passe, puisqu’il suffit d’attendre le délai pour récupérer son crédit.

Je sais que c’est configurable par chacun avec d’autres crypto-monnaies, mais ça peut être utile d’automatiser un peu ça, voir d’inclure une partie dans le code. J’imagine que les futurs services (logiciels notamment) permettront de le faire avec l’architecture actuelle, mais n’a-t-on pas besoin d’outils dans le core ?

Et du coup je voulais vos avis à ce sujet.

Merci

Mon avis :
Un membre -> un compte,
Plus de membre -> plus de compte …

edit : tu transmet ce que tu as fait avec la monnaie, pas la monnaie en elle même…

4 Likes

Je suis sur la même longueur d’onde que toi, @nay4 : si on veut faire des dons, on peut les faire, pourquoi attendre de décéder ? Pourquoi vouloir perpétrer le système actuel qui mise tout sur la propriété quand on est en train de réinventer la relation à la monnaie, et donc les échanges et la propriété ?

4 Likes

De manière générale il est sûrement possible de développer un système compatible avec l’héritage en utilisant les fonctions de transactions avancées. ( http://fr.duniter.org/transactions-0-2-overview/ )

“Pourquoi attendre de décéder ?” Les accidents ça arrive. A mon décès je ne touche plus de DU, et la perte d’intérêt du capital va disparaitre en quelques années.
Le problème est que cela pousse à confier ses identifiants à quelqu’un de confiance.

Le système de DU permet déjà de beaucoup relativiser la propriété par rapport aux échanges. Mais pour la période relativement courte après l’accident, ça peut représenter une perte conséquente or c’est là que les proches auraient besoin de ça.
A moins qu’on considère que le niveau d’un compte n’a jamais vraiment d’importance par rapport au DU, mais là ça ne permet pas vraiment de faire des échanges différés (avantage d’une monnaie par rapport au troc).

pour cela je proposais d’utiliser cela: Coming soon / Cesium > new security wizard - #5 by Galuel