Holochain, shared-data-integrity without proof of work (and without proof of shake too)

Je viens de tomber sur ce projets : http://ceptr.org/projects/holochain#shared-data-integrity

Ils ont conçus un système de bdd partagée sans preuve de travail et sans preuve d’enjeu, j’ai zieuter un peu leur doc technique mais je ne comprend pas tout.

Ma question est : est il théoriquement possible de reprendre leur concept pour un protocole de type DUP ou y a t’il une/des impasses théoriques dés le départ ?

Car si c’est théoriquement possible alors on peut espérer, même si ça ne se fait que dans plusieurs décennies, avoir un réseau duniter fonctionnel sans preuve de travail, permettant aux simples téléphones d’être des nœuds du réseau :grinning:

Bref, si quelqu’un comprend leur protocole et peut me dire ce qu’il en pense :slight_smile:

1 Like

Ça a l’air très intéressant, faut que j’arrive à intégrer leur DHT à tête reposée. Il faut notamment comprendre ce à qu’ils ont contre les attaques anti-spam et de la double dépense.

1 Like

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : FBA (federated Byzantine agreement)

Du côté Holochain ça ne me semble pas adapté à Duniter.

En fait, chacun a en quelque sorte sa propre chaîne locale qui est ensuite validée au sein du DHT global qui forme le consensus.
La 1ere conséquence est qu’une transaction doit être signée par les 2 parties et enregistrée dans les 2 chaînes locales, et que chacun doit publier dans le DHT la transaction.
La 2eme conséquence est que ça ne peut marcher que pour les systèmes de comptabilité en partie double.

Resterai à définir comment gérer une monnaie libre via un système purement en partie double, sans aucune gestion de token. Pas impossible à première vue… Mais c’est 100% opposé à la direction prise à Duniter.

1 Like

Merci cela répond a ma question, il y a donc dans l’absolu d’autres solutions techniques que la preuve de travail qui permettrait d’implémenter une monnaie libre conforme a la TRM.
Si tel est le cas j’espère que ces autres voies seront explorées dans les décennies a venir :slight_smile:

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : FBA (federated Byzantine agreement)

A friend gave me the contact of a holochain developer, so I invited him to come and discuss with us on this forum to see if it would be theoretically possible or not to reimplement duniter within a holochain, because in the end the question remains whole.

So yes @inso @cgeek I know that a system in double part is the totally opposite direction to that taken by duniter, but I think we must remain open to all information systems that could allow the implementation of a libre currency.

I would therefore be delighted if you would agree to exchange with @rayzer42 to examine the question:
How can we manage a free currency through a purely dual-party system ?

It is clear that this issue is not our priority in the short term, but it is good to think long term from the beginning, and anyway the road is long but the way is free :slight_smile:

ps : Please excuse me for my approximate English.

2 Likes

Holochain a bien avancé, leur wiki est bien détaillé désormais:

@elois Tu sera heureux d’apprendre qu’ils laissent tomber leur proto en Go pour passer en Rust :slight_smile:

Leur approche agent-centric est vraiment intéressante, pour faire simple faut imaginer IPFS avec un couche crypto, l’intégrité de l’arbre de merkle passe par DHT donc la couche réseau est très légère.
Pas de recherche de consensus global, mais des locals-chain qui merge.

Bon toujours en alpha et ils déconseillent de tenter un usage de cryptomonnaie pour le moment.
Mais une phrase dans leur FAQ retient mon attention au sujet de Duniter:

Reputational or Mutual Credit Cryptocurrencies: Currencies where issuance can be accounted for by actions of peers (like ratings), or through double-entry accounting are well-suited for holochains. Fiat currencies where tokens are thought to exist independent of accountability by agents are more challenging to implement on holochains.

2 Likes

Nous devrions avoir une conf de Jean-François Noubel sur l’Holochain Lundi 19 novembre au RML12 :

La confirmation ferme et le détail de la conf n’est pas encore là, mais normalement c’est dans les tuyaux.

3 Likes

Cool ! Je pourrais pas être là mais je suivrai le live avec attention :slight_smile:

Hélas la création du DU nécessite un temps commun. Comment chaque local-chain peut elle savoir a quel moment dans son historique elle doit créer son DU ?
Idem pour la toile de confiance, mais comme ça pourrait être externalisé (BrightID), c’est peut être réglable.
Par contre pour le DU je ne voit pas de solution :confused:

Arg je vais rater ça :disappointed_relieved:

1 Like

Effectivement c’est une bonne question, je ne maitrise pas assez pour répondre, mais ça vaut le coup de discuter de ces 2 points avec Jean-François Noubel @1000i100 :slight_smile:

1 Like