HTTP is obsolete. It's time for the distributed, permanent web

Une blockchain c’est avant tout un réseau p2p qui se partage des données communes, les questions réseaux sont donc centrales.

L’avenir du web et des blockchain passera t’il par IPFS ? Ils devrait aboutir a une 1.0 dans moins de 5 ans, vous semble il intéressant a long terme d’envisager un portage de la couche réseau duniter sur ipfs ? oui ? non ? pourquoi ?

En attendant on peut déjà prévoir un DHT pour de futures évolutions du protocole, surtout que ça va devenir très intéressant quand on dépassera les centaines de nœuds ^^

C’est une réflexion long terme, je pose ça la tant que je suis dedans car j’aime penser long-terme :wink:

Bref on en recausera quand ipfs sera plus avancé !

8 Likes

Je suis en plein dans ipfs aussi en ce moment, mais ca fait qq années que je m’y intéresse et depuis longtemps je me dit que c’est une très bonne base pour developper des appli décentralisées, voir de blockchaîne !!!
Il y’a tout dedans déjà, couche réseau p2p multi-transport, cryptographie, base de données en graphe acyclique multi-format, partage de donnée type torrent (Kademlia), versionning des données (git), immutabilité des hashs …
Manque juste un algo de consensus, et pour DUniter un module wotb …

1 Like

Pourquoi faudrait-il un algo de consensus au dessus d’IPFS ?

Pour faire une blockchaiîne pardis ! :slight_smile:

IPFS a pour but de fournir un système de fichier décentralisé, pas de faire une blockchain. Ce n’est pas son but.

Est-ce que le but de linux est de faire tourner une blockchaîne? Non, pourtant tu peut l’utiliser pour le faire…


Non, le but d’IPFS est bien plus que ça, c’est remplacer et unifier les protocoles de communication web… Et la partie système de fichier n’est qu’une surcouche à IPLD qui est la vrai révolution dans le stockage de données. IPFS peut stocker (et créer) les données d’une blockchaîne avec la même inaltérabilité.
A partir de là si tu fait un logiciel de blockchaîne avec une cryptomonnaie (ou non) qui stocke dans IPFS alors tu aura fait un algo de consensus par dessus IPFS et alors on en reviens à ce que je disais plus haut :wink:

Je t’invite à lire tout ce que tu peux sur IPLD et les multihash, c’est juste génial !

En effet tu peux le faire. Je peux aussi faire une blockchain en mettant les données sur carte SD et les passer en main propre. Dans la blockchain ce n’est pas le stockage qui est important mais le consensus qu’il permet d’atteindre. C’est bien pour ça que l’imutabilité de la blockchain et la nécéssité de stocker son historique est un des principal problèmes des blockchains actuelles, et je ne pense pas qu’IPFS change grand chose là dedans.

Argument de l’homme de paille…

D’où l’idée de “rajouter” un algo de consensus par dessus un stockage IPFS, car effectivement il n’y a rien dans IPFS pour valider les données…

Et bien je penses que tu te trompes, surement par méconnaissance des rouages d’IPFS nottament IPLD car il permettrait de ne pas stocker toute la blockchaîne sur les clients légers, il permet de partager seulement des petits bouts de données (ou bien la totalité bien sûr) tout en gardant l’aspect immutabilité et donc confiance… Tu peut vérifier l’intégrité de la chaîne sans télécharger toutes les données liées (transactions, contrats, etc…) Et pour finir tu peut mixer des données de différentes sources…
Ex:

GET blockchainX/blocks/4654621/transactions/62/data/git/branches/master/folder/machin.torrent/monSuperFilm.mkv

Et lire ca dans VLC

Les mecs d’IPFS stockent la blockchaîne Bitcoin, Ethereum ou encore ZCash dans IPFS, et donc ces données publiques peuvent être accédée en p2p depuis différentes sources, fragmentée à la maniére de BitTorrent .

Bitcoin et Ethereum n’a pas été conçu par dessus IPFS/IPLD, pourtant il semble bien qu’on puisse les utiliser avec.

Oui en effet, je peux stocker n’importe quelle donnée dans IPFS, donc les différentes blockchains (comme une snapshot de Wikipedia pour un certain pays censeur). Mais la techno blockchain de base permet l’imutabilité, donc IPFS n’apporte rien à ce niveau là. Je vois très bien en quoi IPFS est interessant (j’ai un noeud IPFS et je vais regulièrement voir de nouveaux contenus dessus), mais pas au niveau de la technologie blockchain en elle même. Les blockchains utilisent des hashs pour l’imutabilité, IPFS aussi, il est donc normal qu’on puisse faire interragir les 2 ensembles.

Je voudrais bien voir ça, surtout la vérification de tout l’historique (la chaîne) sans tout télécharger. Si tu ne télécharge pas les contrats, comment tu peux vérifier qu’ils ont bien étés respectés ?

Arf, c’est un peu long à expliquer là de suite en 3 phrases… :confused:

Mais en gros penses à des repo git, tu peut vérifier la chaîne des commit de chaque noeud du réseau (en imaginant que tu dl pas tt le repo) en vérifiant qu’elles arrivent toutes à un même point de départ (le “First commit”) dont tu connais le hash… Ce n’est qu’en cas de conflit à partir du commit X que tu joue ton algo de vérification, qui lui devra dl les éléments nécessaires à la vérification (comme les TX ou les contrats) mais tu n’aura toujours pas besoin de dl le contenu non relatif à la vérification comme dans l’exemple plus haut, le film du fichier torrent lié à telle TX ou contrat…

… J’avais bien compris. Mais pour un contrat (au sens de smart contract dans Ethereum ou de quelque chose de semblable) il faudra aussi vérifier que son éxécution à été correcte.

Je comprends très bien tout ça, vu que c’est aussi ce que permettra de faire FYgg (sauf qu’en plus d’être un système de fichier, c’est un OS qui permet d’éxécuter du code autogéré et automodifiable).

Je ne sais pas ce qu’est “FYgg” à part un repo vide ou encore:
https://dragon-quest.org/wiki/Fygg

“L’usage de la loupe” sur Duniter.

Lien du Framateam : ici
Lien du depot de doc (en cours d’écriture) : ici

J’ai fait " l’usage de la loupe " sur forum > thread de plus de 300 post a lire donc nan j’ai pas le temps là, ou des posts qui parlent de FYgg sans expliquer ce que c’est, à un moment il y’avait un repo github vide et sinon la “loupe” sur DuckDuckGO, j’ai rien trouvé autre que des trucs dragon quest… désolé!
Mais répondre RTFM est fatiguant… surtout dans le cas d’un projet naissant référencé nulle part ou sur un repo FramaGit qu’il faut connaitre! Donner le lien est tellement plus simple pour faire connaitre (et apprécier) son concept que de répondre “tu sais pas chercher” !!! Je sais même pas ce que je cherche à part 4 lettres …

J’ai pas forcement 10H de lecture devant moi non plus, donc t’aurais pu écrire “FYgg est un protocol d’ OS decentralisé gérant des jetons” et me permettre de comprendre vite fait ce qui se cache derrière ce nom…

Si jamais tu ne l’as pas déjà vu! :wink:

Je me penche sur IPFS et j’avoue que ce système ouvre un champs des possibles incroyablement vaste et prométteur.
IPFS est hyper adapté pour stocker / partager des données, je le test façon cloud de stockage avec ipfs-cluster en ce moment…

Mais on dirait bien que DAG (Merkel trees) est capable de modéliser le fonctionnement d’une blockchain :wink:

Je lâche ici des articles découvert qu’il faut que j’ingère dans mon cortex:
https://hackernoon.com/learn-web-3-0-by-actually-deploying-an-application-on-it-hands-on-approach-9141ad88588f

2 Likes

Avec les lois liberticides que les états nous pondent, le fediverse doit être décentralisé. Les instances fédérées sont trop vulnérables à la censure et aux poursuites.

Je vais lire ces articles avec délectation !

3 Likes

Je suis d’accord avec toi. Il me semble que les événements actuels ne nous promettent pas un accord amiable satisfaisant… Nous allons devoir faire muter l’ensemble de notre système d’information pour créer et maintenir un espace de liberté à l’abri de toute velléité de contrôle par un quelconque pouvoir.

4 Likes

J’étais tombé là dessus il y à quelques temps, ça vous parlera sûrement plus qu’à moi : Wiki Web3Fundation

J’comprends pas réellement les projets de Protocol Labs et de la Web 3 Foundation, mais ils m’impressionnent !

(edit: sinon y’a Gopher … :D)

1 Like