IMPORTANT : Proposition de migrer la Ğ1 sur une blockchain substrate

Je pense aussi, d’autant que des développeurs expérimentés sur substrate il y en a, j’en connais quelques uns :smiley:

Oui ça fait des années que je regarde plein de framework blockchain, j’avais nottament regardé Exonum, Hyperledger et Openchain, il n’y en à aucun qui arrive ne serait-ce qu’a la cheville de substrate par rapport à mes critères, qui sont:

1. Doit être suffisamment customisable pour qu’on puisse l’utiliser sans le forker (rien que ce critère exclu déjà 80% des framework blockchain)
  2. Doit être ready to production (mature)
  3. Doit être maintenu par une entité ayant suffisamment de visibilité pour le maintenir sur le long terme, et donc doit être déjà massivement utilisé, notamment par des gros projets, pour garantir que ça va pas mourir dans 3 ans.
  4. Doit apporter suffisamment d’avantages pour que le « coût » d’une migration en vaille la chandelle.
  5. Dois fournir le plus possible de briques que l’on peut reprendre tel quel
  6. Dois être écris dans un langage performant et fiable

Outre ces critères, substrate apporte de nombreux concepts très puissant que je n’ai vu nulle part ailleurs, comme la notion de runtime wasm qui peut être mis à jours de manière forkless, y a plein de notions puissantes dont je vous ai pas encore parlé, car je suis lent pour structurer ma pensée à l’écrit, ça viendra au fils du temps, mais le format vidéo est plus rapide pour moi, je pense donc faire d’autres vidéos ainsi que des visios :slight_smile:

Alors je bosse pas pour Parity, mais pour une boite qui développe un gros projet sur substrate oui (bien plus gros et plus complexe que Duniter). Donc je dois de toute manière monter en compétences sur substrate dans le cadre du boulot UNL, ça me permet de faire d’une pierre deux coups.

Rien n’empêche de développer un serveur proxy ElastiSearch qui lui même tape l’api RPC de substrate pour indexer les données. Comme le font les pod Cs+ avec Duniter.

Tout comme on pouvais faire un client multi-nœud basé sur l’API BMA ou GVA, ou peut tout à fait faire un client multi-noeud basé sur l’API RPC de substrate, et c’est ce qu’on va essayer de faire dans ğecko.

On peut facilement customiser l’API RPC: https://substrate.dev/recipes/custom-rpc.html
Donc on peut très bien y ajouter ce qu’il faut pour récupérer une liste de nœuds connus, etc :slight_smile:

Bref on peut faire ce qu’on veut, on est pas limité (sauf par le temps de vie dont on dispose) ^^

1 Like