IMPORTANT : Proposition de migrer la Ğ1 sur une blockchain substrate

@tuxmain à très bien répondu, ça prouve que je ne suis déjà plus le seul a comprendre la codebase de ce nouveau cœur, c’est très bon signe :slight_smile:

5 Likes

Je suis désollééé @elois, je comptais me mettre sur la CI ce soir et j’ai vu que tu avais déjà commencé une branche.
Vraiment, c’est pas dans mes habitudes de pas tenir mes engagements, je m’excuse :frowning:

Désolé @llaq, je voulais te laisser faire, mais avec les MR de kimamila et tuxmain qui tombais le besoin d’une CI urgeait pour moi (pour pouvoir review leur changement sans checkouc moi-même leur branche en local et vérifie lest tests, le linter, la compil, etc).

Si tu le souhaites, tu peux contribuer à la CI pour l’améliorée ou ajouter des choses, elle est encore très minimaliste :slight_smile:

Désolé, c’est pas pour le fait que tu l’ait faite, c’est pour le fait que j’ai mis trop de temps pour la faire :slight_smile:

Coucou Elois,

Bien que n’ayant aucune légitimité (je ne suis pas dev) je voulais juste suggérer de ne pas écarter d’un revers de main la proposition de jbar concernant l’implémentation d’Openpgp que je trouve fascinante et pleine de promesses, notamment concernant le cryptage des messages individuels, la validation des transactions et les certifications. Je suis plongé dedans en ce moment et c’est assez incroyable tout ce qu’on peut faire avec ! Je comprends même pas de pas m’y être intéressé plus tôt… Ce serait dommage de pas profiter de son expertise en la matière, d’autant qu’il n’y a pas une foule de devs compétents sur le sujet, qu’il est bon et qu’il est prêt à former ceux que ça intéresse !!!

Je trouve qu’il devrait avoir sa place dans ce post, mais bon, je ne suis qu’un petit pingouin…

1 Like

Moi, je suis heureux que duniter puisse changer son moteur.
Comme Attilax, je ne suis pas développeur, mais je suis un peu architecte réseau et je sais plutôt bien bricoler en bash (le créole des langages :alien: ).

Voila près de 3 ans (depuis G1SMS+) que je m’intéresse à IPFS et expérimente la construction d’un modèle de réseau anoptique Astroport. Codé comme un auto-commutateur (je suis de l’époque du téléphone filaire) il est multicanal (toute application avec un port TCP) et a un heartbeat variable. De base 1 mn, il implémente le protocole de confiance distribué basé sur le système 5* de gchange (au lieu de -100/100, “3 correspond au 0”).

Le TestNet astrXbian tourne et permet de faire tourner un media-center sur des Rpi où les fichiers payent leur hébergement avec leur porte-monnaie libre (Cesium). Vous avez du voir passer les annonces “astroport” sur https://gchange.fr

En fonction de l’Application que doit faire tourner et la taille du SWARM, j’ai pu explorer les limites imposées par le théorème de CAP. Le temps réel peut se maintenir en contrôlant la liste des pairs “amis” (l’échelle de confiance sert à cela). J’ai pu streamer une webcam en 720p quand même!!

Perso, je n’ai jamais cherché à refaire Duniter, mais d’associer des services numériques qui tourne à la monnaie libre (et augmenter les nombre de TX, c’est ça qui fait que la monnaie existe).

J’ai lu avec attention l’exploration de ce framework qui a l’air magique!!
Je me permet d’ajouter mes remarques… Puis-je?

En fait le heartbeat fixe une position dans le “triangle des Bermudes inversé” du théorème de CAP. Plus le nombre de pairs qui participent à échanger sur le canal applicatif augmente et a besoin de rester synchro, moins il faut de pairs… Il faut donc trouver le bon ratio. Pour une monnaie globale avec une WoT globale, j’ai bien peur que les perf tombent…

On fait des DHT sur ce qu’on veut dans IPFS (ipfs p2p, ipfs publish, …), s’il faut réimplémenter ça c’est un peu galère, non?

Je ne connais pas les détails de substrate… Mais en lisant, on dirait qu’une palette est un script bash qui se trouve dans ~/.zen/astrXbian/actions/ (j’ai donné des noms différents à des concepts similaires et j’ai l’impression que nous avons un problème de dictionnaire en commun)


Pour accélérer le astrXbian passe en DEFCON3, c’est à dire en essaim privé (swarm.key activé) dans le courant du mois d’août.

Ensuite la solution pour faire monter les TX, c’est un réglage qui prend pour ratio le niveau de confiance relatif et conforme le swarm à ne se connecter qu’avec les amis du niveau choisi (on fait de la visio au dessus de 4*)

Personnellement, je trouve que nos approches vont dans le bon sens.
Pour bâtir le TestNet, je suis actuellement connecté au réseau June au travers de ES (gchange+) pour la WoT 5* (@kimamila) et réalise la synchro des portefeuilles des stations et des fichiers avec jaklis (@poka), réalise les opérations de crypto, conversion de formats de clefs avec natools (@tuxmain), merci au coup de main de @boris et d’autres qui m’ont aidé pouvoir réussir le remplissage ipfs (@chamalow )
La bestiole numérique va ressembler à un Blob qui avale les data du Web2.0 (youtube-dl et NextCloud pour petit à petit surfer en localhost et récupérer nos données perso des datacenter et aveugler les IA qui tourne dessus et faire des IA amis plutot @Simon_Louvet joue avec je crois). J’espère bien pouvoir continuer à rester connecté à la version substrate qui vise le niveau de confiance technique le plus sûr actuellement.

La compatibilité 100% Libre et le Full P2P est mon objectif.

Je suis conscient que mon approche est sujette à bug. La visite d’un hacker a déjà empêché une carte SIM G1SMS de fonctionner (buffer overflow qui bousille l’API en commande AT de la SIM), mais j’espère bien que celui qui réussira aura l’éthique d’en parler avant de diffuser la faille (on l’a fait pas mal déjà sur tout l’écosystème actuel).

Pour continuer mon expérimentation, pendant le mois d’août, je fais un tour de France pour poser des Stations, expliquer et faire des démos de prise de conscience de la crypto et du P2P aux gens. @ManUtopiK m’a parlé d’un truc si le projet S4 fonctionne quasiment 40% des App du Market peuvent migrer) …

Ceux qui veulent que je passe les voir peuvent me contacter :wink:

Ce n’est pas parce qu’on ne suit pas le même chemin qu’on ne va pas au même endroit, dans le Monde Libre nous allons.

Bisous

BISOU

C’est à dire ? Les paramètres de la G1, ne sont pas compatibles (volontairement) avec cette notion.
Cap théorique autour des 10 millions d’usagers.

C’est quoi cette histoire de cap théorique, j’ai lu ailleurs 1 millions, et ailleurs qu’il n’y avait pas de limite. J’avais cru comprendre que cette limite était juste technique, et l’amélioration des logiciels permettrait d’aller au-delà.
J’aurai mal compris, il y aurait une limite lié au paramétrage ? Paramétrage qui pourrait lui aussi évoluer il me semble.

Il y a 3 facteurs qui s’opposent en p2p.
La latence de diffusion globale, la vélocité de réaction, le maintien de la cohérence globale.
Une autre façon de redire le théorème de CAP.

Donner une valeur limite est très hypothétique, cela dépend si c’est pour faire circuler beaucoup de data mutables/monnaie entre beaucoup de monde ou des donnees stables pour assurer le respect des règles de la wot ou autre.
Pour moi la G1 tient mieux la seconde promesse.

Tellement bien que…
Je considère que ma certification correspond à un acte de naissance numérique relié à un nouveau contrat social dont il faut explorer les capacités nouvelles qu’il procure et éventuellement les défaut que porte un système p2p décentralisé.

Cela constitue en tout cas la nouvelle zone sans juridiction qui permet à MadeInZion de proposet le contrat social et l’expérience equipe du passeport OneNation. J’ai quelques connaissances en juridiction internationale. Ce pays sans territoire se réclame réunion d’amis de même état d’esprits. Potagers libres prolonge la question vers des oasis qui poussent dans les jardins.

La guilde SMS BIODYN est en test actuellement pour recevoir les conseils pour faire du biodynamique au jardin. Ma stratégie, maintenant qu’on a la preuve que la monnaie libre existe est de récupérer toutes la data (qui valent l’or de maintenant).

Je pars de l’humain pour programmer la machine.
Et je tente de rendre la machine utile aux humains avant tout.
Analog2Digital always.

@kimamila je serai ravi de conduire mon van à ta rencontre en Aout S4 si tu es libre pour m’accueillir chez toi qq jours.

Il faut lire le post “étude de la WoT”. Nous avons choisi des paramètres afin que cette monnaie reste à taille humaine. Cela n’a rien à voir avec des limites techniques.
Je penses qu’il faut qu’on explique d’avantage cela si même toi tu es passé à côté

2 Likes

J’ai lu ce post, plusieurs fois, je n’ai pas tout compris.
Je vois une évolution des nombres proposé pour la distance le nombre de certifs, puis pour le % de référents.
Ça parle de wot max, de wot moyenne mais je ne comprend la règle de calcul, du coup ces 10 000 000 c’est max ou moyen? Et il me semble que le calcul portant sur la taille de la Wot c’est avant la discussion sur le % de référents, ce qui change bien des chose il me semble.
Du coup rien ne me semble bien clair dans tout cela.

Et d’après la regle des “Six degrés de séparation” j’ai l’impression que nous respectons tous la règle de distance, donc je ne vois pas où il peu y avoir une limite.

3 Likes

J’ai renommé le dépôt duniter-v2s, et j’ai créé un tableau de bord des taches :

@Pini @tuxmain @G0blin, n’hésitez pas à ajouter des taches ou/et vous assigner une tache existante que vous voudriez faire :slight_smile:

5 Likes

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Carte des Ğunistes

Salut, je trouve que c’est super ce que vous faites :+1:

4 Likes

Hello
Bientôt 2 mois sont écoulé depuis cette annonce.
Est-ce que cela avance ?
Merci de tenir la communauté au courant.

1 Like

La dernière action sur le dépôt remonte à un mois. Personnellement j’avais commencé à m’atteler à une tâche mais j’ai bloqué (un truc ne colle pas à la doc de Substrate dans notre dépôt donc je ne sais pas comment faire), donc j’attends qu’@elois revienne parmi nous quand il aura du temps, ce qui devrait arriver bientôt si je me souviens bien.

Donc en attendant je m’affaire à d’autres projets qui n’ont rien à voir. C’est une période calme pour Duniter, mais si tout se passe comme prévu, la vague viendra. :slight_smile: (mais il faudrait aussi que je me motive pour arriver à faire des trucs sur Duniter de mon côté aussi, c’est vrai)

7 Likes

Je salue l’initiative d’autant que j’ai un projet consistant à créer une parachain substrate qui puisse dialoguer avec cette Ĝ1 nouvelle version.
Il est possible en effet de faire dialoguer (via message XCMP) ces deux chaînes.
Avantage spécifique pour mon projet ? Implémenter un crypto-asset (que j’ai appelé Zest) backé sur la Ĝ1 dédié au monde culturel (je n’en dis pas plus pour l’instant)
Avantage général d’utiliser le framework substrate ? Bénéficier de l’eco-système polkadot (très actif !)

Oui mais voilà, pour ce faire, il faudrait faire de cette nouvelle version Ĝ1 une authentique parachain (ou une parathread) susceptible d’interagir avec une (ou même plusieurs) parachains; ce qui nécessite de changer un peu le runtime (car le consensus n’est plus tout à fait le même …).

J’ai vu dans les sources du projet que vous aviez en fait plusieurs runtime(s) [common, g1, gdev, gtest
]. Lequel lancez vous ? J’aimerais si vous le permettez m’insérez dans le projet en intervenant sur ces runtimes (quel est le plus complet à date) ou éventuellement en créant à part.
N’étant pas un pro de git, est-ce que vous pouvez m’indiquer comment faire ?

1 Like

Je devrais aussi avoir une fenêtre de tir pour participer, je termine ma mission actuelle d’ici quelques semaines si tout se passe bien.

Mais j’ai encore du chemin à parcourir en Rust et je dois m’approprier un minimum Substrate, donc je ne serai pas productif avant décembre à mon avis.

C’est curieux de ne pas maîtriser Git mais d’espérer pouvoir modifier un runtime Substrate, non ?

7 Likes

Ok je vais me débrouiller.
Merci encore !

Ne le prends pas mal, je trouve cela très surprenant c’est tout.

Et oui, je crois que ça ira plus vite si tu jettes un œil directement par toi-même. De mémoire il y a très peu de branches.