Inflation des nombres

Je ne parle pas ici d’inflation au sens économique habituel du terme. Je veux être clair dès le départ. Toutefois il y a bien dans la TRM une inflation de la masse monétaire (en absolu, par exemple en brouzouf), du dividende universel, etc… Ces nombres sont multipliés par 10 au bout de 26 ans pour le taux de croissance “standard” de 9,22% par an, et par plus de 1000 après une durée de vie moyenne de 80 ans. C’est beaucoup, et il faudra sans doute corriger cette dérive. Quelle solution préconisez-vous ? J’ai vécu deux changements de monnaie (passage au franc lourd, puis à l’euro) et je sais combien ces ajustements sont douloureux pour la population.

Ta question est traitée par la TRM (voir le graphique « en relatif ») et ré-expliquée en détail dans les vidéos, il te faut changer de référentiel, et tu compteras en « nombre de DU » (ce que tu ne peux pas faire au sein des monnaies non-libre où le DU n’existe pas).

Tu ne pourras alors que constater que, dans ce référentiel là, la fausse croyance en une quelconque « inflation » est réfutée au sein d’une monnaie libre, point de vue parfaitement relatif, dû au choix d’un référentiel particulier. Cette partie est abordée dans la TRM et développée dans les sujets suivants :

Ce que l’on pourrait résumer en :

On peut aussi consulter avec bénéfices les développements mathématisés, et informatisées :

De façon plus imagée on peut aussi réfléchir à ces deux petits contes en hommage à Jules Vernes :

J’ai bien précisé que je ne parlais pas de ce type d’inflation. J’ai déjà vu la plupart de ces documents et ils ne me posent pas problème. Je dis juste que le DU, par exemple, sera donné en brouzoufs, ou autres, et que la somme versée, très concrètement, va augmenter exponentiellement de mois en mois. Sans doute que les prix, en moyenne, feront plus ou moins de même, car, très concrètement, ils seront affichés en brouzoufs et pas en DU, et que cela devra être corrigé un jour ou l’autre.

Non. Il n’y a aucune raison d’affirmer une telle chose. On peut très bien afficher ses prix en DU.

Dans le client cutecoin, les valeurs sont affichées dans les 2 référentiels car on se rend vite compte que parler en DU est indispensable.
J’ai d’ailleurs créé un compte d’entreprise pour comprendre comment gérer des prix.
J’ai établi le prix à un ZB. C’était une erreur. Je dois établir mon prix en DU.
Je compte bien tester la vie d’une entreprise vendant en DU dans la prochaine monnaie meta_brousouf !

Ah, d’accord. Bon, merci.
Mais il y a quand même deux référentiels où les nombres vont grandir exponentiellement. Mais je suppose qu’on peut s’en passer, ce qui serait peut-être la solution.

Le choix d’un référentiel par un observateur ne s’impose pas. Là où se trouve un observateur apparaît ceci, là où se trouve un autre observateur, apparaît cela. L’héliocentrisme n’a pas fait disparaître le référentiel terrestre. L’héliocentrisme n’est pas “la” solution, pas plus que n’importe quel référentiel.

OK, donc il reste bien deux référentiels dans lesquels les nombres augmentent exponentiellement. Qu’en fait-on ?

La scène se déroule en 1633 :

Ok Galilée, la terre tourne autour d’elle-même et autour du soleil, il reste bien un référentiel dans lequel le soleil tourne autour de la terre et où passent les saisons, qu’en fait-on ?

La réponse de Galilée dépasse le tiers exclu (300 ans avant Gödel !). A voir absolument pour qui ne l’a pas vu, un film exceptionnel, un véritable chef d’oeuvre servi par des acteurs grandioses : Galilée ou l’amour de Dieu

Ah, j’ai bien du mal à me faire comprendre. La question me paraissait simple et ne méritait pas tant d’emphase. Que fait-on de la croissance exponentielle, gênante à terme, de certains nombres ?

Pourquoi gênante ? Non elle n’est pas “gênante”. On démontre notamment qu’il existe un temps “t” au bout duquel DU(t) mensuel possède 10⁹ 'unités, et étant donné qu’on n’utilise par exemple que 10⁵ unités efficaces pour le DU mensuel, on décale les nombres de 4 rangs.

Le stockage des nombres n’étant pas l’affichage des nombres, la base de donnée est parfaitement finie (on a fait plusieurs fois le calcul pour démontrer que la monnaie de 7 milliards d’êtres humains, pouvait boucler ainsi indéfiniment sur une période de 150 ans environ, et tenir sur un disque de quelques teraoctet (ce qui est illusoire, une monnaie libre n’a pas vocation à être une monnaie unique, ni une monnaie pour un nombre trop grand d’êtres humains).

On a probablement du mal à voir ce qui vous gêne :grin:

Les unités quantitatives (les nombres en croissance exponentielle) sont la forme utile de la monnaie, celle qui va vraiment circuler et que les ordinateurs vont traiter.

Mais quel est le problème ? On peut représenter des nombre de très grandes taille dans un minimum d’octets, notamment en utilisant les puissances (ce que fait n’importe quel afficheur de calculatrice par ailleurs).

Non ?

@Galuel @cgeek Merci pour ces deux réponses qui correspondent à ma question. Plus que le problème du stockage qui ne me semble pas poser problème a priori, ma question portait plutôt sur l’impact psychologique d’acheter sa baguette avec une somme astronomique de plusieurs millions d’unités, et sur la nécessité, comme Galuel le confirme, de changer l’échelle de la monnaie de temps en temps. Cette dernière opération n’est pas psychologiquement anodine, bien qu’une période de 150 ans ne la rende pas trop fréquente.

J’ai donc mes réponses, merci. Je reste tout de même un peu perplexe devant ces sommes astronomiques. Mais il est vrai que l’évolution sera progressive et peut-être que les gens s’y habitueront. Qui vivra verra.

Je ne suis pas certain que vous ayez bien saisi ce qu’ont dit @vit et @Galuel : l’affichage des prix est bien fait en relatif, et donc en nombre de DU. Donc pas de nombres évoluant de manière exponentielle. Pas non plus de décalage régulier à faire concernant les prix.

J’avais cru comprendre que la circulation de la monnaie incluait les achats, avec les prix utilisés par les humains en quantitatif. Au temps pour moi. Je pense que tout ceci s’éclaicira avec la pratique.

A propos de “pratique”, voir le jeu “la Corbeille” des FMM4 (voir vidéo).