Installation Duniter - version Node.js

Bonjour,

J’ai voulu installer Duniter (Windows 8) en suivant ce tutoriel.

Au lieu de prendre la version 4 de Node.js, j’ai installé la version 6.9.5, celle recommandée à la date du jour.

Par la suite, la commande npm install ne s’est pas déroulée correctement :

Est-ce que ma version de Node.js est trop récente par rapport à une des dépendances ?

Merci d’avance pour votre aide.

Oui tu fais bien de prendre la 6.9.x, c’est celle à utiliser désormais (je n’ai pas mis à jour le tuto depuis 1 an).

Il semble qu’il y ai un problème de droits d’accès aux fichiers. Tu devrais réessayer en clonant le dépôt duniter à l’emplacement C:\duniter par exemple, ou encore C:\projets\duniter.

moi aussi je n’arrive plus avec npm install depuis la version 0.90.5 !

Il faut installer avec yarn

Ça peut en effet fonctionner plus facilement avec Yarn, mais les builds Windows sont bien effectués avec NPM, donc ça devrait passer aussi.

Bonjour,

J’ai tenté les deux solutions que vous proposez mais sans succès :frowning:

Voici ce que j’obtiens avec Yarn install :

Les erreurs continuent après.

Est-ce que ces messages vous parlent ?

Ah, là c’est un problème de binaire : le module wotb est normalement pré-buildé pour Windows (je fais cela car les addons Node.js sur cet OS sont une galère sans nom), or je ne l’avais pas fait pour Node.js 6.

J’essaye de corriger cela, je te tiens au courant.

OK ça devrait fonctionner, mais avant il faut réaliser 2 choses :

  • te placer sur la branche dev : git checkout dev
  • tirer les modifications : git pull origin dev

Tu peux alors relancer Yarn, ça devrait passer pour wotb.

Merci pour cette correction et ces réponses aussi rapides.

Juste pour bien préciser les choses et ne pas faire de bêtises, faut-il que je fasse un fork préalable comme indiqué dans le tuto ?

Disons que c’est plus pratique si tu veux partager tes modifications.

Je ne maîtrise pas bien GitHub (je connais mieux svn) et je découvre l’organisation du dépôt.

J’avais déjà forké le dépôt et je l’avais cloné en local.

J’ai ensuite lancé cette commande :

git checkout dev

Puis :

git pull GitHub - duniter/duniter: Crypto-currency software to manage libre currency such as Ğ1. Mirror of: dev
Ce qui me donne :

Et enfin :

yarn install

J’obtiens toujours le même type d’erreur :

Est-ce que je me trompe dans la façon d’appliquer tes correctifs ? (comme écrit plus haut, je n’utilisais pas GitHub jusqu’alors).

Non tu as très bien fait, seulement il faut comprendre que depuis le moment où tu as forké, j’ai appliqué un correctif (spécialement pour ton problème) et que cela ne se propage pas automatiquement à ton fork.

Du coup je vais te proposer une chose : brancher ton dépôt local sur le dépôt officiel duniter/duniter plutôt que sur ton fork. Si un jour tu veux partager tes modifications, tu n’auras plus qu’à apprendre les mécanismes de Git et GitHub. Allons-y par étape.

Donc pour te brancher sur le dépôt officiel, il te suffit de faire ceci :

git remote rm origin
git remote add origin https://github.com/duniter/duniter.git

Cela remplace le dépôt ciblé. Ensuite, si tu es bien sur la branche dev, tu n’as qu’à refaire :

git pull origin dev

Et relancer Yarn.

J’ai l’impression qu’il y a du mieux mais ce n’est pas encore ça. L’erreur est différente (même type d’erreur un peu loin ?) :

ça te parle ?

En fait, je t’emmène sur une mauvaise piste, puisque le build Windows fonctionne correctement sur AppVeyor avec Node.js 6.9.2. Il n’y a pas de raisons que tu ne puisses pas le faire.

Je te conseille cette suite de commandes :

rd /s /q C:\duniter\node_modules
npm install -g npm
npm install -g nw-gyp node-pre-gyp
npm install

C’est ce qui est fait sur AppVeyor.

Quand ça veut pô… :frowning:

Pour ma part, j’ai la version 6.9.5 de Node.js. Cela peut venir de là ?

À ce niveau, je pense que ça vient de la version de visual studio, mais je peux me tromper.

Alors malheureusement il vaut mieux se pencher sur une solution Linux type Ubuntu, car je sais que la compilation complète y passera. Une VM peut être une solution si tu n’as de PC sous Linux.

C’est assez probable : j’ai visual studio 2010.

Je vais avoir un nouveau pc bientôt (dans quelques semaines néanmoins). J’installerai un Linux à ce moment là.

Mon idée de départ était de m’approprier les outils / le code en suivant le tutoriel.

Comme ça va attendre un peu, j’ai quelques questions :

  1. puis-je installer un nœud Duniter avec l’installeur classique et interagir avec ? Le code Césium ou Sakia pourrait m’aider à ce niveau là ?
  2. peut-on “isoler” ce nœud afin qu’il ne se synchronise pas avec les autres ? (si je débranche le réseau, c’est une solution radicale :slight_smile: )
  3. puis-je créer une monnaie de test “perso” en “local” avec des paramètres de mon choix ? Je ne voudrais pas “polluer” les autres nœuds avec.

Ce sont sans doute des questions naïves.

Oui, tente aussi Silkaj (client en ligne de commande).

Une fois synchronisé oui, c’est comme si tu étais le seul noeud de la monnaie.

Oui mais c’est un process un peu sensible, il faut connaître les paramètres et ils sont nombreux…

Dans le tuto je demande la version 2015.

Sinon Galuel a répondu au reste.

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses.

J’avais bien vu mais je ne savais pas à quel point, c’était important. Manifestement, c’est bloquant. Je n’ai pas trop envie de modifier mon environnement de travail sur la présente machine. Je vais attendre un peu.

Bonsoir,
@cgeek Ce soir, j’ai retenté de suivre le tutoriel en installant Visual Studio 2017 Community (la dernière en téléchargement). J’ai toujours les mêmes messages d’erreur, que ce soit avec npm ou yarn :rage:.
Il faut la 2015 absolument ou au dessus, ça doit le faire aussi ?
Merci d’avance pour ton aide.