Intégration de nouveaux membres

Bonjour,

Je reprends l’en-tête du forum :

Si vous n’avez pas de contacts au sein de la monnaie que vous rejoignez, il peut être facilitant de suivre cet exemple joint à un message de présentation sur ce forum.

Il est indispensable pour la communauté de s’assurer que non seulement la personne existe, mais aussi que l’identité n’est pas usurpée, en manifestant son souhait de rejoindre la monnaie libre.

Quelque part, il y a une obligation du futur membre à se présenter à la communauté. Je trouve cela tout à fait normal. Par contre, il ne me semble pas qu’il existe un engagement inverse de la communauté à répondre (un peu comme dans l’administration française où l’absence de réponse vaut acceptation). Ne pas répondre ne me semble pas être l’esprit de la communauté mais comme les présentations s’effectuent sur le forum, je crains que les multiples fils de discussion noient certaines demandes. Je ne préconise pas la solution de l’administration mais peut-on imaginer :

  1. une cartographie des membres pour faciliter les contacts de visu ?
  2. un affichage des demandes qui n’ont pas reçu de réponse dans Cesium / Sakia ? (à moins que cela existe déjà ?)

Qu’en pensez-vous ?

PS : j’ai bien conscience d’être dans le yaqua / faucon :confused:. sachant que le travail déjà réalisé est déjà énorme.

Un sous forum présentation serait le bienvenue dans chaque catégorie de monnaie. Que ce soit G1, Gtest ou Testnet. :
Les personnes devenues membres pourraient cocher leurs sujets comme “résolu”.

Sinon, tu as la Wot pour voir qui est certifié par qui. :slight_smile:
http://wotex.cgeek.fr/

Tu aussi la liste des membres effectifs ici : https://g3.librelois.fr/members?d=400&sort_by=idtyWritten&order=desc

C’est une solution simple, très pragmatique.

En fait, je pensais à une localisation géographique pour faciliter les contacts “réels”.

Pareil, il suffit de faire des sous forum par région, pour éviter le surnombre. Ou ancienne régions parce que les nouvelles sont très grandes.

Pour que ce soit symétrique il faudrait une cartographie des non-membres tout aussi bien… Donc bon…

Je fais remarquer que pour devenir membre les membres ont forcément d’une façon ou d’une autre déjà effectué une présentation. Par ailleurs une demande de membre n’a pas à se présenter “devant la communauté” et ce forum n’a absolument aucun rapport a-priori avec la “communité Duniter Ğ1”. La communauté Duniter Ğ1 se trouve à un seul endroit vérifiable : la blockchain Duniter Ğ1, tout autre endroit ne saurait en aucun cas représenter “la communauté”.

Pour devenir membre il est nécessaire et suffisant de se faire certifier par 5 membres de la WoT Ğ1, qui assurent par ce biais au reste de la communauté, bien connaître la personne certifiée, savoir l’identifier sérieusement et donc prévenir de faux ou doubles comptes, et avoir vérifié par plusieurs moyens que la personne certifiée possède bien la pubkey concernée (id.est : est bien la personne qui en possède la clé secrète / password).

Oui tu fais bien d’insister sur ce point, car bien qu’historiquement le forum ait été le point central pour faire entrer de nouveaux membres concernant les monnaies de test, cela n’a jamais été une condition nécessaire à l’entrée.

C’est pareil pour Ğ1, et je dirais même que très rapidement les plateformes extérieures telles Diaspora, Twitter ou des événements IRL devront prendre le relais.

3 Likes

Les événements IRL semblent le mieux, puisqu’il faut être sûr de l’identité de la personne. :slight_smile:

@Galuel
Je proposais cela afin de faciliter les contacts “réels”.
À part Caner, je ne connais personne de visu. Du coup, cela me paraissait intéressant de pouvoir identifier des gens à proximité de mon lieu de vie. Je me disais que je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas.
C’était le sens de ma suggestion.

Une possibilité simple et efficace est de monter des événements “monnaie libre” là où tu te trouves, comme des install party Duniter en monnaie de test, des jeux Ğeconomicus, des travaux sur le module Galilée, des coding party Duniter / Sakia / Cesium / Silkaj, venir aux RML9 du Havre, et même pourquoi pas envisager d’organiser dans ton lieu de vie des conférences sur Duniter / la monnaie libre, ou encore organiser une prochaine édition des RML !?

Quantité de possibilités de rencontrer des hommes qui pourraient souhaiter adopter, développer, utiliser une monnaie libre !

Quant aux hommes ne souhaitant pas adopter, utiliser, développer une monnaie libre, ils ne font rien de tout cela.

Bonsoir,

Il faut jamais dire “fontaine, je ne boirai pas de ton eau” mais j’avoue ne pas me sentir l’âme pour organiser tout ce que tu proposes ni avoir le temps suffisant pour le faire.

Pour l’instant, je peux m’engager sur des contributions ponctuelles :

  • test des outils ;
  • relecture / enrichissement de la documentation ;
  • installation d’un nœud Duniter (la machine est commandée) ;
  • voire développement un peu plus tard quand je maîtriserai un peu plus.

Plus tard peut-être…

Ce serait déjà très bon. Il devient évidemment facile et naturel de reconnaître les contributeurs actifs quelle que soit la nature de leur contribution, mais encore plus évident lorsqu’il s’agit de contributions informatiques, s’agissant d’un projet s’appuyant sur l’informatique…

1 Like