Je me lance à plein temps (HugoTrentesaux 2022-2023)

Hi Hugo,

Maybe you could be interested, like other developer who have lots of G1 on their wallets, in get some more products from Spain.

Amparo is traveling once a month from Valencia (Spain) to Tolosa de Llenguadoc (your city :-p ): Transporte | Ğirala.net

She could bring you, as examples:

I mean, this could be a way to add more options to use your G1, so you can reduce your euros payments :wink:

8 Likes

Coucou Hugo,
Dans l’Yonne, nous voulions collecter des € pour professionnaliser petit à petit les développeurs.
On se contacte pour savoir où on envoie la sauce ?
mon mail : permacypher@posteo.net

4 Likes

Voilà, quand il y aura un financement participatif type liberapay ou autre, je relaierai aussi.

2 Likes

@s00999 ça tombe à pic ! Axiom Team est en train de bosser sur un financement participatif qui devrait sortir d’ici quelques jours. Je vous tiens au courant ainsi que @hypericum

[edit] voilà il est sorti : 💸 Financement participatif - faîtes grandir la Ğ1 - Axiom Team - Forum Monnaie Libre

2 Likes

hello, j’ai inscrit l’écosystème Duniter Ğ1 aux 4 modules possibles du CDL:
Une conf’ de 50’, une de 25’, un atelier de 2h et un stand au forum à l"étage pour les 2 jours 19 et 20 novembre.
volontaires bienvenus.

6 Likes

Bonjour Hugo!

Merci beaucoup pour ce temps que tu dédies à la ML. Je travaille avec une petite équipe de 5/6 personnes sur la traduction du site monnaie libre en anglais (g1currency.org - on va bientôt publier une partie) et on aimerait pouvoir renvoyer les développeurs anglophones vers vous.

Je vois que tu prévois le polissage du site duniter.org en octobre. Est-ce que tu prévois de mettre à jours ces deux pages ?

Ce serait top qu’on puisse renvoyer les personnes techniques vers ces deux ressources si elles sont à jour.

Merci
Sophie

4 Likes

Oui, j’ai commencé à travailler sur une version de duniter.fr traduite en anglais. Une bonne partie des articles sont déjà traduits sur duniter.org, mais il reste plein de trous et je me demande à quel point les efforts de traduction et d’adaptation sont pertinents au vu de la réécriture Duniter v2s qui changera radicalement la méthode d’installation et les méthodes de contribution.

Je suis plutôt en train de m’orienter vers une v2 du site anglais orientée vers la v2 de Duniter. Pour résumer, il vaut mieux orienter les contributeurs anglophones vers ce forum technique et le dépôt GitLab de Duniter v2s : nodes / rust / Duniter v2S · GitLab. Je reviens vers vous dès que j’aurai avancé sur la question.

Merci pour les efforts sur le site g1currency.org, c’est un travail précieux ! Pourquoi avez-vous choisi un nouvel outil plutôt que celui qui a été développé par @ManUtopiK pour https://monnaie-libre.fr/ ?

4 Likes

Ça marche, on va renvoyer les développeurs vers GitHub du coup, plutôt dans une logique d’aider pour les développements j’imagine ? Et pour ceux qui veulent installer un noeud, une recommandation ? Ok pour les renvoyer vers le Forum, il y a un topic ou une section en particulier qui serait pertinente en anglais ?

Sinon j’avais choisi un autre outil début 2021 car j’ai demandé partout de l’aide (chat, Forum duniter, Forum ML, Telegram…), notamment pour comprendre comment utiliser l’outil existant de monnaie-libre.fr pour faire une version en anglais, mais je n’ai pas eu de réponse… Donc je suis partie sur un outil collaboratif que je connais bien, Yes Wiki, et les anglophones ont confirmé que ce serait mieux d’avoir un nom de domaine en anglais plutôt que monnaie-libre.fr. Voilà! Mais on est ouverts à changer l’outil à l’avenir quand le contenu sera prêt si pertinent…Le seul hic c’est qu’on a fait quelques modifications de structure du menu et présentation des pages pour coller un peu plus à la culture anglosaxone.

Attention, ça c’est une plateforme privatrice propriété de Microsoft. Nous c’est GitLab, un logiciel libre autohébergé.

Pour l’installation de nœud, je ne suis pour ma part pas totalement convaincu de l’utilité. À partir du moment où on a assez de nœud bien maintenus, pas besoin d’en ajouter d’autres.

C’est très bien d’avoir un nom de domaine dédié. L’outil actuel du site n’était pas encore en place début 2021 il me semble, mais il a maintenant beaucoup évolué. Les espagnols l’ont utilisé et sont en train de traduire (version de test sur https://dev.moneda-libre.org/ avec encore beaucoup de contenu en français). Pour la structure des menus, très bonne idée aussi de chercher à coller à la culture anglosaxone.

2 Likes

Oups, je pensais que c’était la même entité! Génial qu’il y ait une alternative autohébergée!!!

Ok pour les noeuds.
Et chouette pour les espagnols! Je pense qu’on va continuer avec notre plateforme pour le moment, hébergée par Ethicit. Et quand on aura terminé la traduction des contenus, on pourra voir éventuellement voir pour migrer vers votre plateforme qui semble plus ergonomique, mais ça dépend ce que que ça représente techniquement pour l’installer car on n’a aucun web developer dans notre petite équipe… Juste moi qui bidouille.

4 Likes

Grâce à plusieurs personnes, j’ai déjà acquis une partie de mon matériel de travail en Ğ1 :

  • librelois : un ordinateur portable acheté pour 8000 Ğ1 (2022)
  • Patrice_F : un clavier acheté pour 12 DUĞ1(2018)
  • poka : une webcam pour 50 DUĞ1(2021)
  • David : un casque/micro donné pour 0 Ğ1 (2019)
  • Régis : un câble HDMI/DVI pour 5 DUĞ1(2021)
  • Trayeur : un pinephone pour 440 DUĞ1 (2023)

Je me permets de faire une petite annonce pour donner de la visibilité à mes demandes sur ğchange afin de compléter mon équipement de travail :

8 Likes

L’organisation du Capitole du Libre a choisi de ne pas valider la conférence « Duniter : le logiciel libre appliqué à la monnaie ». Leur message :

Bonjour,

Nous sommes désolés de vous informer que nous ne pouvons pas accepter votre proposition “Duniter : le logiciel libre appliqué à la monnaie.” pour l’évènement “Capitole du Libre 2022”. Il y avait beaucoup trop de propositions géniales. Nous espérons toutefois vous voir à l’évènement “Capitole du Libre 2022” en tant que visiteur !

L’organisation Capitole du Libre 2022

Je suis déçu de cette décision. Nous serons présents malgré tout sur un atelier.

5 Likes

J’invite les autres contributeurs à expliciter leur position dans le projet via un post public. Voici un exemple de problème que l’on peut rencontrer si on ne le fait pas : Discussion sur la gestion du projet Duniter - #5 by HugoTrentesaux

1 Like

Voici un petit point d’étape du travail accompli depuis plus de trois mois.

Répartition du temps

La répartition de mon temps est à peu près conforme à ce que j’avais prévu dans le premier post, même si j’ai pu faire moins de code au sens strict que ce que j’aurais souhaité. J’ai consacré beaucoup de temps aux sites webs notamment celui en anglais et je suis content du résultat. J’aimerais remplir une fiche de bénévolat (cf sujet privé Axiom), mais c’est un travail fastidieux, il faut que je trouve la motivation pour le faire.

Travail accompli

Le travail accompli sur mon planning septembre-octobre-novembre est satisfaisant, j’ai avancé sur beaucoup de points qui me semblent utiles au projet notamment :

  • la structuration de Axiom Team (merci beaucoup à @Yvv, @italpaola, @Djool46, @Tchois de nous avoir rejoint, ça change le paysage de l’asso et donne de l’espoir pour la suite, et merci à @syoul46 d’avoir repris la compta au propre, ça me rassure infiniment)
  • le financement participatif. Quand j’ai lancé ce chantier début septembre, je me suis senti un peu seul jusqu’à la publication le 1er octobre, j’avais parié sur le fait de lancer une dynamique et ça a pris grâce à @scanlegentil @italpaola @Djool46 @imppao qui ont construit un plan de communication en un temps record et avec de super résultats !
  • la communication technique en anglais. Je suis content des bases que j’ai posé avec la migration du site duniter.org. J’ai eu de bons retours des anglophones sur les pages d’accueil mais aucun sur les articles du blog, donc comme d’habitude avec les sites webs c’est un travail ingrat mais nécessaire.
  • les financements institutionnels. En dehors du petit dossier FBP dont on aura le résultat fin janvier, j’ai commencé à lister quelques sources potentielles et à examiner les conditions de la web3 foundation. J’ai l’impression que ce serait relativement facile de trouver plus d’UNL, mais que ça demande pas mal de travail préparatoire de structuration du projet pour les dépenser efficacement.
  • les événements. Les événements sont extrêmement utiles, mais tout aussi chronophages. Le Axiom Boat à l’arrache était vital, le hackathon de Bordeaux était super, le CDL était sympathique.
  • la technique. Je commence à rentrer dans le code de Duniter et à être en mesure d’y contribuer. J’ai commencé un travail de documentation. Le Plan de migration v2 commence à être assez détaillé et de plus en plus complet. La ĞDev5 tourne et est prête à accueillir plus de forgerons.
  • la conduite du projet. Wotwizard fonctionne de mieux eu mieux et même si je n’y ai pas contribué techniquement (tout a été fait par @paidge, @gerard, et d’autres), je pense que mon travail de coordination y a été pour beaucoup. Ğecko a bien progressé et est actuellement en beta testing. Il a bénéficié de la première prestation en € (@Vidya et @Niko) et bientôt d’un stage avec @guenoel. Évidemment un immense merci à @poka pour les discussions fréquentes sur l’avancement du projet ; sans cela, rien n’aurait été si fluide.

La suite

Je vais continuer à tenir ce petit planning évolutif qui m’aide beaucoup à structurer mon travail (de même que @poka avec Mon planning 2022/2023 (poka)). Ce qui suit sera complété au fur et à mesure, mais voici déjà ce qui m’est passé par la tête en écrivant ce post :

  • faire grandir Axiom. Une structure comme Axiom est indispensable pour pérenniser mon travail. Nous avons absolument besoin de la faire grandir pour qu’elle fonctionne d’elle même, ce sera agréable pour tout le monde. Donc il nous faut recruter (cf sujet privé Axiom).
  • plus d’événements. Je pense que les événements sont dans la nature de notre fonctionnement. Il en faudrait au moins un assez grand (~100 personnes) tous les deux mois. Pour ça, il faut des gens sur l’événementiel, donc recruter. Je pourrai être présent à tous les événements mais pas les organiser, c’est trop chronophage. Le prochain en février-mars sera sûrement financé par la FBP (alimentation et défraiement des billets de train par ex), mais il faudrait déjà penser au suivant.
  • documentation. Il y a un chantier titanesque de documentation, aussi bien technique que utilisateur. J’en fais un peu de temps en temps, mais il faudrait organiser des groupes d’écriture + traduction. C’est un des objectifs du prochain événement (qui pourra avoir lieu s’il est financé).
  • animation ĞDev5. Associer plus de monde aux forgerons ĞDev est une bonne manière de faire monter des gens en compétence (utiliser polokadotjs app, administrer un noeud) et à s’intéresser au comité technique (voter les runtime upgrade, les proposals…).
10 Likes

Merci pour ce point d’étape :slight_smile:
A+

4 Likes

Faux :wink: Tu sous-estimes ta contribution ^^ Même si ce n’est pas grand chose. C’est toi qui avais créé la 1ere page avec le hash des identités en paramètre slug. Ça m’a vachement aidé à démarrer car je ne savais pas qu’il fallait rechercher par hash ni qu’on pouvait créer une page Nuxt avec un paramètre slug :stuck_out_tongue: Je suis parti vraiment de zéro. C’est pour ça que ton nom a toujours figuré sur la liste :wink:
image

5 Likes

10 posts were split to a new topic: Liberapay

Je viens de publier une vidéo de bilan de mon année à plein temps.

:information_source: la discussion peut avoir lieu dans ce sujet dédié : Discussion au sujet de ma vidéo bilan

12 Likes

7 posts were merged into an existing topic: Discussion au sujet de ma vidéo bilan

ça y est, j’ai complètement repeint le forum avec ces histoires de board kanban ><

les amis, il y a du pain sur la planche mais ça avance !

5 Likes